France World

Nouvelles règles d’auto-isolement et de service de table dans NI

Covid-19 : Swann espère « le début de la fin » de la pandémie

Par Jayne McCormack
Correspondant politique de BBC News NI

Publié
il y a 21 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Stimulateur cardiaque

Légende,

Les restrictions d’accueil ont été assouplies en Irlande du Nord

Le ministre de la Santé, Robin Swann, a déclaré qu’il espérait que de nouveaux assouplissements des restrictions de Covid signalaient « le début de la fin » de la pandémie.

Vendredi, les règles sur l’auto-isolement et le service à table dans les pubs et restaurants d’Irlande du Nord ont été assouplies.

La semaine prochaine, les boîtes de nuit rouvriront et les passeports vaccinaux ne seront pas nécessaires pour entrer dans les pubs, les restaurants ou les cinémas.

Mais M. Swann a déclaré que le travail à domicile « est toujours valable » et qu’il serait supprimé « progressivement ».

En Angleterre, le conseil de travailler à domicile a été supprimé, mais en Irlande du Nord, les conseils sont que les gens devraient travailler à domicile s’ils le peuvent, les employeurs étant « encouragés à faciliter cela ».

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

L’Irlande du Nord arrive à bout de cette vague de coronavirus, sinon de la pandémie, estime Robin Swann.

« Bilan complet »

Vendredi, le ministre de la Santé a déclaré à BBC News NI que tout autre changement serait conforme aux conseils de santé et serait clairement indiqué par l’exécutif.

Il a également déclaré qu’il y aurait un « inventaire complet » par les ministres de Stormont des réglementations Covid restantes lors de leur réunion du 10 février, y compris les lois sur le port obligatoire du couvre-visage.

« J’encouragerais les gens à continuer à les porter le cas échéant, les couvre-visages ont joué un rôle vital dans notre protection quotidienne », a ajouté M. Swann.

Le ministre a également déclaré qu’il était « extrêmement frustrant » que les détails des modifications prévues des règles de Covid aient été divulgués aux médias avant la réunion exécutive de jeudi.

La ministre de l’Infrastructure, Nichola Mallon, a déclaré qu’elle avait pris connaissance des propositions par le biais des médias, plutôt que de recevoir des documents détaillés de collègues ministériels.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Un propriétaire de restaurant de Bangor a déclaré que son entreprise avait souffert des mesures désormais assouplies.

M. Swann a déclaré que ce n’était « pas une bonne façon de faire du gouvernement ou de la gouvernance » et a déclaré que cela s’était produit régulièrement au cours des deux dernières années de la pandémie.

« Parfois, le message de l’exécutif a été divisé, mais cela a été causé par des fuites de messages avant même que les ministres aient eu l’occasion d’en discuter », a-t-il ajouté.

« Aller dans la bonne direction »

Il a également déclaré que même si les gens devaient continuer à faire preuve de prudence, il était optimiste sur le fait que « nous allons dans la bonne direction » et a remercié les gens de faire des sacrifices continus.

La période minimale d’auto-isolement pour les personnes atteintes de Covid en Irlande du Nord est passée de sept jours à cinq jours complets.

Les personnes dont le test est positif devront produire des tests de flux latéral négatifs les cinquième et sixième jours pour mettre fin à leurs règles en isolement.

Dès vendredi midi, les locaux qui servent de l’alcool ont pu supprimer le service à table.

La règle de six – dans laquelle les tables sont limitées à six personnes maximum de six ménages maximum – a également été levée.

Parmi les autres changements de règles entrés en vigueur à midi, citons:

Les directives limitant à trois le nombre de ménages se réunissant à l’intérieur seront supprimées
L’obligation de fournir une preuve d’exemption pour ne pas porter de couvre-visage sera supprimée avec l’excuse de « grande détresse » réintroduite
Les conseils sur le travail à domicile reviendront à le faire là où vous le pourrez, les employeurs étant encouragés à faciliter cela

D’autres règles devraient être assouplies à partir de midi mercredi prochain, le 26 janvier, notamment l’abandon de l’utilisation des passeports vaccinaux dans les pubs, restaurants et cinémas, la réouverture des discothèques et la reprise des événements de danse et debout en salle.

Source d’images, Stimulateur cardiaque

Légende,

Le service à table n’est plus requis dans les locaux qui servent de l’alcool

Les passeports de vaccination seront toujours nécessaires pour les boîtes de nuit et les événements intérieurs sans siège et partiellement assis avec 500 personnes ou plus présentes.

Également à partir du 26 janvier, la nécessité pour les bureaux de « prendre des mesures raisonnables pour une distance sociale de 2 m (6 pieds) » sera supprimée, bien que des évaluations des risques doivent être effectuées.

Les mesures ont été convenues lors d’une réunion de l’exécutif d’Irlande du Nord jeudi, les ministres devant revoir à nouveau toutes les restrictions Covid restantes le 10 février.

Les restrictions assouplies mis en place juste après Noël dans le but de gérer le nombre de cas de la variante Omicron.

Le Premier ministre Paul Givan a décrit les changements comme un « pas dans la bonne direction » et a déclaré qu’ils reflétaient l’évolution de la situation en Irlande du Nord.

La vice-première ministre Michelle O’Neill a déclaré qu’il était « clair que nous avions dépassé le pic » en termes de nombre de cas de coronavirus et de nombre de patients Covid-19 hospitalisés.

Lors de leur réunion de jeudi, les ministres ont été informés par les responsables de la santé qu’il pourrait y avoir un « pic secondaire » de cas au cours des deux prochaines semaines en raison d’une nouvelle propagation chez les enfants d’âge scolaire, mais que les mesures existantes seraient « suffisantes » pour gérer les admissions à l’hôpital.

Légende,

Paul Givan et Michelle O’Neill ont annoncé les changements apportés aux règles lors d’une visite à Londonderry

M. Givan a également déclaré que la prochaine réunion exécutive du 10 février serait importante, lorsque d’autres mesures seraient discutées, ajoutant qu’il souhaitait des modifications des règles concernant les couvre-visages.

La décision de supprimer le besoin de passeports vaccinaux a été saluée par plusieurs organismes professionnels.

Angela McGowan, directrice pour l’Irlande du Nord de la Confédération de l’industrie britannique, a déclaré que les entreprises auraient bon espoir que « nous commençons enfin à tourner le coin sur Covid-19 ».

Le directeur général de Hospitality Ulster, Colin Neill, a déclaré que ces mesures apporteraient « un soulagement incroyable à notre industrie, mais cela arrivera trop tard pour certains ».

« Le travail ne commence que maintenant en reconstruisant et en faisant avancer pour rétablir l’hospitalité comme le secteur de 2 milliards de livres qu’il était autrefois. »

Les ministres du gouvernement irlandais sont doit se rencontrer à Dublin plus tard pour discuter d’un éventuel assouplissement des restrictions liées au Covid-19.

Il est entendu que l’équipe nationale d’urgence de santé publique (NPHET) a donné son feu vert à la fin de la plupart des mesures de santé publique, qui sont entrées en vigueur le mois dernier pour freiner la propagation de la variante Omicron.

Quelles sont les règles ailleurs ?

L’Écosse, l’Angleterre et le Pays de Galles ont déjà annoncé un certain assouplissement des restrictions.

Un certain nombre de mesures Covid en Angleterre doivent prendre fin à partir du 27 janvier, les conseils aux personnes de travailler à domicile étant abandonnés, ainsi que les passeports Covid et l’obligation de porter un couvre-visage dans les lieux publics.

En Ecosse, les règles sur le service à table dans les lieux d’accueil seront levées à partir de lundi, lorsque les boîtes de nuit seront également autorisées à rouvrir, tandis que au Pays de Galles un plan de trois semaines pour supprimer les restrictions a été énoncé.

Le gouvernement de la République d’Irlande a proposé des changements sont susceptibles de ses restrictions aussi, y compris de grandes foules revenant aux événements en plein air.

Plus sur cette histoire

NI supprimera les passeports Covid dans les pubs et les restaurants

Publié
il y a 1 jour

Quelles sont les règles Covid de NI après de nouveaux assouplissements ?

Publié
il y a 1 jour

La période d’auto-isolement devrait être réduite à NI, selon Givan

Publié
il y a 2 jours

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Nouvelles règles d’auto-isolement et de service de table dans NI est apparu en premier sur zimo news.