France World

Un législateur britannique dit qu’il rencontrera la police au sujet des accusations de « chantage » du gouvernement Par Reuters


© Reuters. Le Premier ministre britannique Boris Johnson prend la parole lors du débat hebdomadaire de l’heure des questions au Parlement à Londres, en Grande-Bretagne, le 19 janvier 2022. Parlement britannique/Jessica Taylor/Handout via REUTERS

LONDRES (Reuters) – Un législateur conservateur britannique a déclaré qu’il rencontrerait la police pour discuter de ses accusations selon lesquelles le gouvernement de Boris Johnson avait tenté de « faire chanter » des parlementaires soupçonnés d’avoir tenté de forcer le Premier ministre à quitter ses fonctions.

William Wragg, président de la commission de l’administration publique et des affaires constitutionnelles et membre du parti au pouvoir de Johnson, a déclaré jeudi que certains conservateurs avaient été victimes d’intimidation et de chantage de la part de représentants du gouvernement en raison de leur désir de renverser Johnson.

« Je maintiens ce que j’ai dit. Aucune quantité d’éclairage au gaz ne changera cela », a-t-il déclaré au journal Daily Telegraph. « L’offre du numéro 10 d’enquêter est gentille mais je laisse cela aux experts. Je rencontre la police au début de la semaine prochaine. »

En réponse aux allégations de Wragg, Johnson a déclaré jeudi aux radiodiffuseurs qu’il n’avait ni vu ni entendu aucune preuve à l’appui des affirmations de Wragg. Son bureau a déclaré qu’il examinerait ces preuves « très attentivement ».

La police métropolitaine de Londres a déclaré samedi qu’elle ne pouvait commenter aucune réunion spécifique prévue.

« Comme pour toute allégation de ce type, si une infraction pénale était signalée au Met, elle serait prise en compte », a déclaré un porte-parole.

Johnson, qui en 2019 a remporté la plus grande majorité de son parti en plus de 30 ans, se bat pour renforcer son autorité après une série de révélations sur les fêtes dans sa résidence de Downing Street pendant les fermetures de COVID-19.

Les scandales du « partygate », qui ont suivi les critiques de la gestion par le gouvernement d’une ligne de corruption et d’autres faux pas, ont dominé la politique britannique pendant plus d’un mois et ont drainé le soutien public de Johnson personnellement et de son parti.

Johnson, qui s’est excusé à plusieurs reprises pour les fêtes et a déclaré qu’il n’en connaissait pas beaucoup, a admis avoir assisté à ce qu’il pensait être un événement professionnel le 20 mai de l’année dernière, lorsque la mixité sociale était largement interdite. Les invitations avaient demandé au personnel « d’apporter leur propre alcool » à l’événement.

La haute fonctionnaire Sue Gray devrait remettre un rapport aux partis la semaine prochaine, de nombreux législateurs conservateurs affirmant qu’ils attendraient ses conclusions avant de décider s’ils prendraient des mesures pour renverser Johnson.

Source

L’article Un législateur britannique dit qu’il rencontrera la police au sujet des accusations de « chantage » du gouvernement Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.