France World

Scholz s’engage à lancer la plus grande transformation de l’économie allemande en un siècle Par Reuters


© Reuters. Le chancelier allemand Olaf Scholz s’exprime alors qu’il prononce une déclaration du gouvernement lors d’une session plénière de la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, à Berlin, en Allemagne, le 15 décembre 2021. REUTERS/Michele Tantussi

Par Paul Carrel et Madeline Chambers

BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré mercredi que son gouvernement rendrait la plus grande économie d’Europe prête pour l’avenir en encourageant les investissements dans la protection du climat et la numérisation, jurant que personne ne serait laissé pour compte dans cette transformation majeure.

Le premier grand discours des sociaux-démocrates au Parlement depuis le remplacement de la dirigeante conservatrice Angela Merkel la semaine dernière s’est concentré en grande partie sur les questions intérieures, soulignant la nécessité immédiate de lutter contre la pandémie et la tâche à plus long terme de moderniser à la fois l’économie et la société.

Pourtant, l’homme de 63 ans, qui s’est rendu à Paris, Bruxelles et Varsovie depuis sa prise de fonction, a également souligné l’importance de renforcer l’Union européenne et de se tenir aux côtés des alliés transatlantiques face aux menaces sécuritaires comme l’armée russe. accumulation en Ukraine.

« Nous avons environ 23 ans devant nous au cours desquels nous devons et nous sortirons des combustibles fossiles, ce qui signifie la plus grande transformation de notre industrie et de notre économie depuis au moins 100 ans », a déclaré le nouveau chancelier allemand.

Scholz a été vice-chancelier et ministre des Finances en coalition avec Merkel au cours des quatre dernières années. Mais il a juré que sa coalition à trois sans précédent avec les Verts écologistes et les Libéraux démocrates libres serait un « redémarrage ».

L’Allemagne doit doubler sa production d’énergie renouvelable d’ici 2030, mais aussi étendre ses infrastructures telles que les stations de recharge pour véhicules électriques, a-t-il déclaré.

Son gouvernement créerait le cadre pour que la plupart des investissements dans l’avenir de l’Allemagne soient privés, par exemple en élargissant le rôle de la banque d’État dans le soutien aux start-ups.

Une telle transformation ne pourrait fonctionner que s’il y avait une cohésion sociale, a déclaré Scholz, soulignant les plans visant à augmenter le salaire minimum et à rendre la société plus inclusive, par exemple grâce à l’auto-identification des personnes transgenres et à la libéralisation des lois sur la citoyenneté.

« Nous sommes un pays d’immigration (…) mais nous devons travailler pour devenir un meilleur pays d’intégration », a-t-il déclaré, ajoutant que son gouvernement visait à faciliter le travail des étrangers en Allemagne.

Les législateurs de l’opposition des deux côtés de l’échiquier politique ont concentré leurs critiques du nouveau gouvernement sur ses propositions de financement des investissements publics en s’endettant de plusieurs milliards d’euros. Ceux d’extrême gauche lui ont reproché de ne pas augmenter les impôts des riches et ceux de droite l’ont accusé de politique financière insoutenable.

A un peu moins de 70 % du PIB, le taux d’endettement de l’Allemagne est bien inférieur à celui de la France, à 115 %, ou des États-Unis, à plus de 160 %, mais Scholz a néanmoins été critiqué sur les plans budgétaires de son gouvernement.

Les conservateurs de l’opposition ont déclaré mardi qu’ils déposeraient une plainte auprès de la Cour constitutionnelle au sujet des projets du nouveau gouvernement d’exploiter la dette inutilisée du budget de cette année pour les dépenses futures sur le climat et la transformation économique.

PAS DE LIGNES ROUGES

Scholz a déclaré que sa priorité immédiate serait de lutter contre la pandémie, avertissant qu’il n’y aurait « pas de lignes rouges » pour son gouvernement dans la lutte contre la quatrième vague allemande et implorant les citoyens de se faire vacciner.

Il a abordé la politique étrangère une heure après le début de son discours, affirmant que le succès de l’Union européenne était une priorité absolue pour l’Allemagne et que son gouvernement travaillerait pour renforcer le bloc. L’un des objectifs était d’élargir le vote à la majorité qualifiée au Conseil européen.

Scholz, qui doit assister à son premier sommet européen en tant que chancelier jeudi, a de gros souliers à remplir après que Merkel a aidé à traverser le bloc à travers de multiples crises au cours de ses 16 années au pouvoir.

Les deux dirigeants partagent une attitude terre-à-terre et conciliante et une attitude calme plutôt que charismatique – des qualités mises en évidence dans son discours sobre mercredi dans lequel il a remercié Merkel pour sa passation qui était, a-t-il dit, une leçon mondiale de citoyenneté.

Concernant la crise la plus immédiate en Europe, Scholz a réitéré ses avertissements selon lesquels toute violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie aurait un prix élevé, bien que Berlin souhaitait toujours un dialogue avec Moscou.

« Nous parlerons d’une seule voix ici avec nos partenaires européens et nos alliés transatlantiques », a-t-il déclaré.

Source

L’article Scholz s’engage à lancer la plus grande transformation de l’économie allemande en un siècle Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.