France World

Vivre avec une Honda Ballade RS

Vivre avec une Honda Ballade RS

IMG 2151 Ballade
  • IMG 2151 Ballade

  • IMG 2156bnjyrh

  • IMG 2157nk

  • IMG 2158

  • IMG 2160j

  • IMG 2161e

Que se passe-t-il lorsqu’un vététiste passionné part en vacances avec une berline familiale traditionnelle, au lieu de quelque chose qui a fait ses preuves sur les routes de gravier? Le correspondant de Cars.co.za, Lance Branquinho, a fait exactement cela avec la nouvelle Ballade de Honda et a appris que vous ne savez pas que vous manquez certaines choses jusqu’à ce qu’elles soient parties. Ou réapparaître.

Le temps n’attend personne, dit l’adage … En 2000, une Honda Ballade était vraiment le véhicule de vacances familial sud-africain moyen. Vingt ans plus tard, je dois expliquer à des inconnus ce que c’est.

Cette berline compacte japonaise n’est plus la préférée des familles sud-africaines. Si un véhicule n’a pas de revêtement de porte inférieure, une hauteur de caisse surélevée et de gros pneus, eh bien, personne ne semble intéressé.

Les bakkies à double cabine, les SUV et les multisegments sont désormais les modes dominants de la conduite familiale. Mais qu’en est-il d’un mois passé au volant de la nouvelle Ballade de Honda? Cela ravive-t-il une familiarité avec quelque chose qui était autrefois tout à fait adéquat … ou déclenche-t-il de la frustration?

3 choses à aimer à propos de la ballade


La Honda Ballade de nouvelle génération offre une interface tactile beaucoup plus présentable, fonctionnelle et conviviale.

Mise à niveau rapide de l’infodivertissement

Je suis, dans l’ensemble, indépendant de la technologie, mais je reconnais qu’une configuration d’infodivertissement de qualité peut faire une différence très significative dans l’expérience automobile contemporaine. Cela dit, Honda a été assez pauvre avec ses offres d’écran tactile. Les graphismes des systèmes d’infodivertissement de Honda ont tendance à ressembler à quelque chose d’un jeu de console de la fin des années 1990, avec des menus à peu près aussi intuitifs qu’une recette de cuisine française … en français.

La Ballade est équipée du dernier système d’infodivertissement de Honda et, il suffit de dire qu’il est largement supérieur à celui de son prédécesseur. Adieu les graphiques cosmiques bizarres, bonjour les icônes lisibles et les interfaces plus lisses.

Écoutez, il est peu probable que je demande trop à un système d’infodivertissement. Tout ce dont j’ai besoin est de l’appairer avec mon smartphone et de me permettre de sélectionner facilement la bande AM sur la radio. Ainsi, la nouvelle Ballade s’est avérée entièrement compétente pour répondre à mes besoins d’infodivertissement limités. Cela n’a jamais causé de frustration, ce qui était une expérience rafraîchissante, compte tenu de mon manque technophobe d’intuition de l’utilisateur.

Bien que la Ballade ait faibli dans sa capacité à fournir un rangement pratique pour mon vélo de montagne (mais plus à ce sujet plus tard), elle a quelques touches ingénieuses dans l’architecture de la cabine … Le levier de frein de stationnement est flanqué d’une paire de fentes utilitaires pour les pièces de monnaie et les smartphones. Si vous vous sentez idiot de mettre votre smartphone dans le porte-gobelet (comme la plupart d’entre nous le font), ces espaces de rangement sont géniaux.


Honda utilise une paire de fentes (1 de chaque côté du levier de frein de stationnement) pour loger les smartphones du conducteur et du passager avant.

Transmission attachante

Le groupe motopropulseur de la Ballade est tout sauf révolutionnaire. Alors que de nombreux véhicules au prix d’environ R400k sur le marché local sont turbocompressés, cette Honda est propulsée par un moteur à essence atmosphérique de 1,5 litre.

Les puissances de pointe sont de 89 kW et 145 Nm, qui ne sont guère en mouvement. Et puis il y a la boîte de vitesses, qui, en fait, n’a pas de vitesse. «Transmission» est une description plus précise – la Ballade utilise un exemple à variation continue (CVT). Avez-vous déjà rencontré un passionné de voitures qui aime une CVT? Exactement.

Vivre avec Ballade pendant un mois m’a cependant forcé à reconsidérer certains préjugés. Au cours du cycle de test habituel de 7 jours, la nature bourdonnante d’une CVT est forcément ennuyeuse, mais cela est largement dû à une méconnaissance.

Au moment où je conduisais la Honda depuis 2 semaines, je trouvais les performances à régime constant de la CVT agréables. Et tranquille. Raffiné. Je suis un sceptique de la transmission CVT depuis de nombreuses années et je me suis moqué des ingénieurs lorsqu’ils ont tenté d’expliquer ses avantages: moins de friction interne, moins d’entretien et des performances plus douces …

L’expérience de conduite sans souci de Honda est une aubaine. Les voitures avec des sorties de puissance modestes et des boîtes automatiques conventionnelles à engrenages planétaires, en revanche, ont tendance à augmenter les points de changement de vitesse et à créer des surtensions de bruit du moteur.


Une hauteur de caisse surélevée a sa place, mais la stabilité sur route et la maniabilité d’une berline compacte sont tout aussi précieuses.

La stabilité inhérente à une berline

Je ne me suis pas souvent aventuré sur des chemins de terre avec la Ballade. Bien que les routes de gravier relient certains des plus grands sites et lieux d’aventure d’Afrique du Sud, ce n’est guère le terrain naturel pour une berline familiale compacte.

Après un an à conduire principalement des bakkies, des VUS et des multisegments, il me semblait plutôt étrange de passer quelques semaines dans un modèle avec une hauteur de caisse beaucoup plus basse que ces véhicules (comparativement hauts). Vous devez réapprendre un sentiment de conscience dimensionnelle avec la voiture, anticiper où se trouvent ses virages lorsque vous vous garez et soyez particulièrement attentif aux bordures hautes dans l’environnement urbain claustrophobe.

La hauteur de caisse élevée d’un bakkie, d’un SUV ou d’un crossover offre un champ de vision plus sûr. Cela ne fait aucun doute. Mais cela en fait également un véhicule intrinsèquement moins agile. Vous ne pouvez pas annuler la physique qui contrôle la stabilité latérale et l’élévation du centre de gravité d’un véhicule le rend plus sensible au roulis et au tangage.

Malgré son insigne «RS» incongru, la Ballade m’a rappelé à quel point nous prenons un centre de gravité plus bas pour acquis. Il a roulé avec une telle confiance, malgré son humble plateforme, sa suspension et ses pneus.


Le dossier du siège arrière de la Ballade ne se fend pas et ne se replie pas vers l’avant, ce qui rend difficile le transport d’un vélo de montagne dans la voiture.

N’aime pas?

Praticité limitée

D’accord, je l’admets: je suis une personne bakkie … Mon héritage d’activités de plein air comprend le vélo de montagne et les sports nautiques et l’équipement nécessaire pour poursuivre ces passe-temps ne convient pas (voire pas du tout) dans une berline familiale de taille moyenne . Certaines berlines ont des sièges arrière rabattables, mais la Ballade n’en fait pas partie. C’est simple: les banquettes arrière avec charnières et structures en 2 pièces augmentent le coût de production et donc le prix demandé d’un véhicule.

Bien que la Ballade n’ait pas de hayon ni de sièges rabattables, j’étais déterminé à la faire fonctionner comme un véhicule utilitaire. Cependant, mes intentions ont été rapidement vaincues. La seule façon de faire entrer mon vélo de montagne dans la Honda était de retirer tous les deux roues, mais pour mémoire, elles s’adaptaient plutôt bien dans le coffre.

Après avoir soigneusement drapé une serviette ou une couverture sur les sièges arrière et le sol, j’ai délicatement glissé le cadre du vélo dans la cabine à travers l’une des portes du passager arrière. Il a réussi à s’adapter. Juste. Mais j’avais aussi besoin de faire glisser le siège du passager avant aussi loin que possible sur ses rails. Si vous avez des vélos de montagne ou des planches de surf à transporter, la Ballade n’est pas idéale, mais cela pourrait être dit de la plupart des berlines configurées de la même manière.


Le nom de la Ballade est aussi historique que celui du Prelude, même si l’insigne RS conviendrait mieux au vénérable coupé!

Conseils d’achat

Croyez-le ou non, la Ballade était autrefois la première berline familiale à traction avant haut de gamme de SA. Il combinait un design audacieux, des moteurs Honda brillants – et une étrange association avec Mercedes-Benz – dans la République. Au cours des deux dernières décennies, cependant, la marque japonaise (comme tant d’autres) a acquis un portefeuille de produits beaucoup plus diversifié, avec beaucoup moins d’accent sur le secteur des berlines traditionnelles.

Non, la nouvelle Ballade n’a pas le cachet des ancêtres des années 80 ou 90. Mais c’est une berline familiale compacte tout à fait honnête.

Toyota domine le marché des berlines de taille moyenne en recul en Afrique du Sud avec la Corolla Quest. Honda, quant à lui, séduit désormais principalement les retraités ou les acheteurs qui voient un sens dans ses volumes de ventes inférieurs. En quoi est-il avantageux que Honda ne soit pas une grande marque en Afrique du Sud? Eh bien, en théorie, vous êtes plus susceptible d’obtenir une réservation de service, dans les délais, chez un concessionnaire Honda. En théorie.

Honda a une excellente réputation de fiabilité et cela fait de ses produits d’excellentes propositions de propriété à long terme, ce qui devrait atténuer la forte dépréciation d’un prix d’achat relativement élevé.

Pour rappel, si vous avez de nombreux jouets d’extérieur et que vous les utilisez fréquemment, la Ballade n’est pas pour vous. Cela vaut également pour la plupart de ses rivaux. Vous serez bien mieux servi avec un crossover ou un SUV comparable. Mais si vous vivez une routine très urbanisée et que vous voulez conduire quelque chose de fiable avec 4 portes qui n’est pas une Toyota, la Ballade offre une bien meilleure expérience, dans l’ensemble, que ce à quoi on pourrait s’attendre à la première connaissance.

Contenu connexe:

Honda Ballade (2020) Examen du lancement

Honda passe au crossover complet avec la nouvelle Jazz

Coups d’espion: Honda HR-V 2022

Nouvelle Honda Jazz pour SA en 2021

Honda WR-V (2020) évaluation

commentaires

Source

L’article Vivre avec une Honda Ballade RS est apparu en premier sur zimo news.