France World

Le plan de projets stratégiques de 30 milliards de dollars de Bahreïn comprend des villes offshore et un métro Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue générale du port financier de Bahreïn est vue en début de soirée à Manama, Bahreïn, le 2 mai 2020. REUTERS / Hamad I Mohammed

DUBAI (Reuters) – Bahreïn a annoncé mercredi son intention de construire cinq villes offshore, des projets touristiques et des infrastructures de commerce et de transport dans le cadre d’un plan de croissance économique et d’équilibre budgétaire annoncé le mois dernier.

L’annonce donne des détails sur un vaste plan de projets stratégiques annoncé le 31 octobre qui, selon le petit État du Golfe, catalyserait plus de 30 milliards de dollars d’investissements. Aucune précision n’a encore été donnée sur la source de financement.

Avec les cinq villes prévues au large de la côte à Fasht al-Jarm, l’île de Suhaila, Fasht al-Azem, la baie de Bahreïn et les îles Hawar, l’État insulaire d’environ 1,5 million d’habitants s’attend à ce que sa zone urbanisée s’étende de 60%.

L’annonce du vice-Premier ministre Khalid bin Abdulla Al Khalifa diffusée par les médias d’État a déclaré que les projets d’infrastructure comprennent un système de métro de Bahreïn de 109 km, une route de 22,5 km et une deuxième chaussée prévue de longue date vers la puissance économique de l’Arabie saoudite.

En annonçant le mois dernier le nouveau paquet de croissance et de fiscalité, Bahreïn a retardé ses plans pour redresser ses finances lourdement endettées à la suite d’un coup de la pandémie. Il a repoussé l’objectif de déficit zéro de deux ans à 2024 à partir de 2022 et a augmenté la taxe sur la valeur ajoutée de 5 % à 10 %.

La dette publique de Bahreïn a atteint 133% du produit intérieur brut l’année dernière, contre 102% en 2019, a indiqué le Fonds monétaire international. Le Koweït, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont accordé en 2018 une aide de 10 milliards de dollars à Bahreïn.

Cherchant à stimuler les visiteurs, les nouveaux projets comprennent des stations touristiques et une ville d’expositions destinée à être la plus grande de la région autour d’un centre international d’expositions et de congrès de Bahreïn.

Les plans comprennent une région industrielle d’aluminium à proximité de l’usine existante d’Aluminium Bahrain (Alba) qui contient l’une des plus grandes fonderies d’aluminium au monde, et une zone commerciale, de fabrication et de logistique construite en partenariat avec les États-Unis.

Le plan de 30 milliards de dollars comprend un programme existant visant à moderniser et à étendre la capacité de raffinage de la société d’État Bahrain Petroleum Company (Bapco) de 267 000 à 380 000 barils par jour.

Source

L’article Le plan de projets stratégiques de 30 milliards de dollars de Bahreïn comprend des villes offshore et un métro Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.