France World

18 mois de prison pour les voleurs de vélos des Mondiaux sur piste

La justice française a condamné vendredi deux jeunes hommes à 18 mois de prison ferme, pour avoir participé au vol de vélos de l’équipe italienne de cyclisme sur piste aux Mondiaux de Roubaix en octobre.

Deux hommes de 18 et 19 ans ont été condamnés vendredi à 18 mois de prison ferme pour avoir participé en octobre, dans la métropole lilloise, au vol de 22 vélos de l’équipe italienne de cyclisme sur piste, acheminés par d’autres en Roumanie. Le tribunal a ordonné le maintien en détention des deux mis en cause, un Italien de 19 ans et un Français de 18 ans.

Dans la nuit du 22 au 23 octobre, l’équipe italienne de cyclisme sur piste, qui participait au Mondial à Roubaix, s’était fait dérober 22 vélos, du matériel lié et une cafetière, dans un camion technique sur le parking de leur hôtel à Marcq-en-Baroeul. La porte avait été fracturée. Le préjudice était au départ estimé à 400.000 euros, mais la quasi-totalité du matériel a depuis été retrouvé en Roumanie, où quatre individus ont été interpellés.

L’enquête avait rapidement permis d’identifier les empreintes du mis en cause italien dans le camion, puis de remonter, grâce à la téléphonie, jusqu’au suspect français. Lors des perquisitions menées aux domiciles respectifs des deux individus à Lille et Lomme, les enquêteurs avaient notamment retrouvé un emballage aux couleurs de l’équipe italienne, une camionnette utilisée lors du cambriolage et une cafetière identique.

Le parquet avait requis 30 mois de prison

Les deux prévenus ont raconté avoir été approchés ce soir-là près d’un parc où ils inhalaient du gaz hilarant, par « un Roumain » leur proposant de « décharger et recharger des vélos pour 200 euros ». Embarqués à bord d’une camionnette, ils seraient allés avec « cet homme et son neveu » chercher les vélos dans le fourgon « déjà ouvert », ont-ils raconté vendredi. Le commanditaire leur aurait demandé de garder les vélos « quelques heures », puis serait venu les récupérer le lendemain.

« Vous connaissez des voleurs aguerris qui partent avec leurs téléphones, gardent du papier d’emballage et une cafetière? Ce sont des amateurs (…) des petites mains! » a déploré l’avocat du jeune homme italien, Me Charles Cogniot, regrettant qu’on « n’ait pas l’identité » des autres protagonistes. « Ils ne doivent pas payer les lacunes de l’enquête », a aussi plaidé Me Stéphane Bulteau, l’avocat du Français, soulignant leur « impréparation ».

La représentante du parquet avait requis 30 mois de prison pour ce vol commis « dans le cadre d’une organisation extrêmement rodée », en réunion et par des prévenus « déjà condamnés à plusieurs reprises pour des faits de vol ».

Source

L’article 18 mois de prison pour les voleurs de vélos des Mondiaux sur piste est apparu en premier sur zimo news.