France World

Le Trésor américain déclare que le Vietnam et Taïwan dépassent les seuils de devises, mais aucune étiquette de manipulateur Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le département du Trésor des États-Unis est vu à Washington, DC, États-Unis, le 30 août 2020. REUTERS/Andrew Kelly/File Photo

Par David Lawder et Andrea Shalal

(Reuters) – Le département du Trésor américain a déclaré vendredi que le Vietnam et Taïwan continuaient de dépasser ses seuils pour une éventuelle manipulation de devises et une analyse améliorée en vertu d’une loi commerciale américaine de 2015, mais s’est abstenu de les qualifier officiellement de manipulateurs.

Le Trésor a déclaré que dans son rapport semestriel sur les devises, aucun partenaire commercial majeur des États-Unis n’avait cherché à manipuler leurs devises pour un avantage commercial ou pour empêcher des ajustements effectifs de la balance des paiements au cours de l’année jusqu’en juin 2021.

Il a déclaré que le Vietnam et Taïwan ont dépassé leurs seuils d’excédent commercial, de compte courant et d’intervention en devises, et qu’il continuera à travailler avec eux pour répondre aux préoccupations des États-Unis.

Le Trésor a déclaré qu’il était « satisfait des progrès réalisés par le Vietnam à ce jour » et poursuivait l’engagement commencé en mai avec Taïwan.

« Cet engagement comprend l’appel à l’élaboration d’un plan avec des actions spécifiques pour s’attaquer aux causes sous-jacentes de la sous-évaluation de la monnaie et des déséquilibres externes », a déclaré le Trésor à propos de l’engagement de Taiwan.

Le Trésor a déclaré que la Suisse, qui a été qualifiée de manipulateur en 2020 par l’administration Trump, n’a dépassé que deux des trois seuils, mais continuerait à mener une analyse approfondie des pratiques de la Suisse pendant au moins un an.

Le Trésor a déclaré avoir placé la Suisse sur sa « liste de surveillance » des principaux partenaires commerciaux qui méritent une attention particulière à leurs pratiques monétaires, ainsi que 11 autres pays: Chine, Japon, Corée du Sud, Allemagne, Irlande, Italie, Inde, Malaisie, Singapour, Thaïlande , et le Mexique.

« Le Trésor travaille sans relâche pour promouvoir une reprise mondiale plus forte et plus équilibrée qui profite aux travailleurs américains, notamment grâce à un engagement étroit avec les principales économies sur les questions liées aux devises », a déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen dans un communiqué accompagnant le rapport.

Source

L’article Le Trésor américain déclare que le Vietnam et Taïwan dépassent les seuils de devises, mais aucune étiquette de manipulateur Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.