France World

La CGT se maintient en tête dans les TPE: une victoire à relativiser

La CGT sauve les meubles. La centrale syndicale de Montreuil garde sa première place à l’issue de la troisième édition des élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE) qui se sont déroulées entre fin mars et début avril. Avec 26,3% des suffrages, la CGT progresse d’un point par rapport à 2017, ce qui lui permet de conserver une avance solide sur la CFDT (16,5%), sa grande rivale. « La CGT reste l’image de référence du syndicalisme, analyse Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du travail (IST). C’est une valeur refuge en cette période incertaine. »

Lire aussiComment la CGT est devenue pragmatique avec la crise

Autre raison: le fort maillage territorial de la CGT. Avec plus de 800 unions locales et 97 unions départementales, la confédération garde une force de frappe sur le terrain: « Cette présence territoriale très forte permet d’aller à la rencontre des salariés des TPE pour les pousser à voter », poursuit Bernard Vivier.

L’Unsa, petit poucet en embuscade

Pour autant, la réussite cégétiste est à nuancer tant la participation au scrutin a été faible: à 4,5% cette année contre 8% en 2017 et 12% en 2012. Bien sûr, la crise sanitaire explique l’enthousiasme proche de zéro pour cette élection organisée par le ministère du Travail. Ce

qui bien entendu relativise la performance de la CGT qui totalise 67.000 de voix contre 91.000 en 2017.

Lire aussiElections TPE: pourquoi les salariés ont tort de les ignorer

L’Unsa est la seule organisation qui a gagné des voix par rapport à 2017. Avec un gain de 44.000 suffrages supplémentaires, la petite organisation vient talonner la CFDT. « Nous sommes les seuls à progresser en voix et en pourcentage aux élections TPE dans un contexte de baisse de la participation », se félicite Laurent Escure, le secrétaire général de la centrale.

Lire aussiL’Unsa, la jeune centrale qui compte sur les élections dans les TPE-PME pour grandir

En jouant la carte du terrain et du service aux salariés, la jeune centrale séduit dans les petites entreprises et les bastions de la fonction publique. Pour le pape du social Raymond Soubie, président d’Alixio et ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, cela ne fait aucun doute: l’Unsa, Union nationale des syndicats autonomes, est le syndicat qui monte. « C’est la seule structure qui a le vent en poupe, analyse-t-il. La CFDT stagne, la CGT régresse et l’Unsa progresse doucement mais sûrement. »

 

]

Source

L’article La CGT se maintient en tête dans les TPE: une victoire à relativiser est apparu en premier sur zimo news.