France World

Les marchés du GNL visent des prix records dans la course pour reconstituer les stocks Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un méthanier croise des bateaux le long de la côte de Singapour le 3 février 2017. REUTERS/Gloystein Henning

Par Marwa Rashad

LONDRES (Reuters) – Les prix du liquéfié (GNL) sont confrontés à un retour rapide à leurs récents records alors que le temps froid approche de l’hémisphère nord et que la demande d’électricité en hausse et le stockage de gaz épuisé aggravent la crise énergétique mondiale, en particulier en Europe.

Le choc des prix de l’électricité de cette année a vu plusieurs fournisseurs d’énergie nationaux fermer leurs portes, tandis que l’industrie lourde a réduit sa production dans les secteurs à forte intensité énergétique.

Les consommateurs paient beaucoup plus pour le chauffage domestique, ce qui accroît les pressions inflationnistes, sans aucun relâchement en vue pour les pays dépendants des importations de GNL comme l’Espagne.

Les prix du GNL sont passés de plus bas records de moins de 2 $ par mmBtu à des sommets historiques de 56 $ au cours des 18 derniers mois, alors que les marchés ont du mal à suivre le rythme des économies mondiales qui se remettent de COVID-19. Les prix de référence sont actuellement d’environ 31 $.

Lorsque les mesures de confinement des coronavirus ont étouffé la demande d’électricité, les producteurs de GNL ont réduit leur production, réduisant les expéditions jusqu’à l’été 2020, ce qui a eu un impact durable sur les stocks mondiaux de gaz.

Le gel de l’hiver 2020/21 a ensuite pris de court de nombreux fournisseurs d’électricité, déclenchant une augmentation de la demande ponctuelle et resserrant davantage les stocks de gaz, tout comme les contraintes logistiques ralentissaient les délais de livraison.

Les prix du gaz européens, sensibles à l’offre, ont également grimpé en flèche, le contrat de référence néerlandais pour le premier mois ayant atteint un record de 150 euros par mégawattheure en octobre et s’échangeant actuellement autour de 90 euros.

L’Europe et l’Asie représentent environ 94 % des importations mondiales de GNL et plus d’un tiers de la consommation mondiale de gaz.

L’Asie semble mieux préparée pour l’hiver que l’Europe, jusqu’à présent, en termes de stocks ; cependant, une vague de froid répétée pourrait conduire à une frénésie d’achats similaire à celle observée en janvier, qui a servi de catalyseur pour faire monter les prix.

Tirant une dure leçon de l’hiver dernier, lorsque les conditions glaciales en Asie et les pannes généralisées d’usines de GNL ont alimenté la concurrence pour les cargaisons sur un marché étroit, les acheteurs asiatiques ont été occupés à reconstituer les stocks de GNL à des niveaux confortables

Les jours d’inventaire en Asie de l’Est se situent au niveau ou au-dessus des niveaux moyens sur 5 ans pour la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

En revanche, les stocks européens de stockage de gaz, qui comprennent le gaz naturel et le GNL, sont entrés dans l’hiver en retard sur leur moyenne quinquennale, soulignant la nécessité d’une forte reprise des approvisionnements via les importations de GNL et mettant également fortement en lumière la Russie.

https://www.datawrapper.de/_/isbtJ

Mardi, le régulateur allemand de l’énergie a suspendu le processus d’approbation d’un nouveau gazoduc important acheminant le gaz russe vers l’Europe, érigeant un nouveau barrage routier au projet litigieux et faisant grimper les prix régionaux.

« À ce stade, nous voyons l’Europe à peine traverser et terminer l’hiver à peu près au niveau minimum de 5 ans, ce qui est environ 20 % plein », a déclaré Tamir Druz, directeur général de Capra Energy Group, ajoutant que cela nécessitera à la fois Les prix du GNL et du gaz européen restent très élevés.

https://www.datawrapper.de/_/h1Eti

La saison de retrait européenne a commencé avec des stocks de stockage toujours inférieurs de 15 % à leurs moyennes sur 5 ans et des niveaux de stockage qui ne devraient pas se normaliser avant octobre 2022, laissant peu de tampon pour des températures inférieures à la normale ou des pannes d’approvisionnement, a déclaré James Huckstepp, responsable de l’analyse des gaz chez S&P. Global (NYSE ? Platts.

Il a ajouté que si l’offre de GNL en novembre devrait augmenter de 10 % par rapport aux niveaux d’octobre, principalement en provenance des États-Unis, la hausse de la demande saisonnière asiatique signifie que la capacité de GNL disponible en Europe sera limitée.

La société de négoce Vitol s’attend à un hiver serré avec des perturbations dans les approvisionnements en GNL et des débits de pipeline plus faibles que prévu.

« Il existe un risque de flambées à court terme des prix du gaz et du GNL européens, en plus des soldes physiques, le marché a une prime de risque liée aux problèmes géopolitiques qui pourraient s’intensifier ainsi qu’à l’impact potentiel de la fermeture des détaillants de gaz et d’électricité. des affaires », a déclaré Pablo Galante Escobar – Global Head of GNL et European Gas & Power de Vitol.

HIVER RIGOUREUX

L’Europe du nord-ouest devrait être plus froide que prévu, tandis qu’en Asie, Pékin et Séoul devraient connaître un temps plus froid que la normale saisonnière dans les semaines à venir, selon les données de Refinitiv.

« Malgré les stocks confortables, tout ce qu’il faut, c’est un hiver froid et ils devront à nouveau acheter des cargaisons », a déclaré un commerçant basé à Singapour.

Selon Rystad energy, le maintien de températures asiatiques inférieures à la normale pourrait accélérer l’épuisement des stocks et envoyer des acteurs sur le marché au comptant, ce qui signifie que les prix du GNL doivent rester élevés pour maintenir l’arbitrage – ou le détournement de cargaison physique – par rapport à la référence européenne des prix du gaz.

https://www.datawrapper.de/_/vyt7P

« Si cet hiver s’avère encore plus rigoureux que prévu, cela pourrait déclencher une demande supplémentaire de jusqu’à 40 cargaisons entre la mi-novembre et la mi-janvier en Asie du Nord, à un moment où la disponibilité des cargaisons et des expéditions ponctuelles est mince », a déclaré Kaushal Ramesh, analyste des marchés du gaz chez Rystad Energy.

« Il est intéressant de noter que le marché asiatique est exposé à la possibilité d’un hiver rigoureux en Europe, où il reste à voir combien de volumes supplémentaires la Russie est capable d’envoyer. »

Source

L’article Les marchés du GNL visent des prix records dans la course pour reconstituer les stocks Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.