France World

Les Européens sont prêts à acheter du gaz ensemble, comme ils l’ont fait pour les vaccins contre le Covid

Quinze jours après s’être réunis au château de Versailles, les chefs d’Etat et de gouvernement européens se retrouveront, jeudi 24 et vendredi 25 mars, à Bruxelles, pour un sommet qui sera très largement consacré à la guerre en Ukraine et à ses multiples conséquences pour l’Union européenne. La question de l’énergie occupera une bonne part des discussions, alors que la flambée des prix pèse sur la reprise post-Covid et que les Vingt-Sept cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de la Russie, d’où provient une grande partie de leurs importations de gaz (40 %), de pétrole (25 %) et de charbon (46 %).

Si, à ce stade, les Européens ne sont pas encore prêts à décréter un embargo sur le pétrole et le gaz russes, ils ne peuvent pour autant pas exclure cette hypothèse. Pas plus qu’ils ne peuvent être certains que Moscou ne décidera pas, à un moment ou un autre, de leur couper le robinet du gaz. A Versailles, ils sont donc convenus de « se défaire progressivement de [leur] dépendance aux importations de gaz, de pétrole et de charbon russes, et ce, dès que possible », pouvait-on lire dans leur déclaration commune.

Entre leurs réserves et les achats de gaz qu’ils ont contractés ces dernières semaines auprès d’autres pays que la Russie, les Vingt-Sept affirment avoir de quoi finir l’hiver sans trop de difficultés. En revanche, ils ne sont pas encore en mesure de se passer de l’énergie russe l’hiver suivant. Dans ce contexte, la Commission européenne devrait faire plusieurs propositions, mercredi 23 mars, afin qu’ils s’y préparent.

Remplir les réservoirs

Celle-ci devrait présenter un projet de directive, dont les Vingt-Sept discuteront jeudi et vendredi, afin de les obliger à remplir à 90 % leurs réservoirs de gaz au 1er novembre, avant chaque période hivernale. Aujourd’hui, les capacités de stockage des Européens sont utilisées seulement à hauteur de 26 %. Certains Etats-membres, comme la France, ont des capacités de stockage, d’autres n’en ont pas, mais devraient aussi, analyse la Commission, participer à l’effort commun.

L’exécutif communautaire devrait aussi proposer aux Vingt-Sept d’acheter du gaz ensemble, comme ils l’ont fait pour les vaccins contre le Covid. Une option qu’avait évoquée l’Espagne dès l’automne 2021, quand les prix de l’énergie avaient commencé à flamber mais qui, à l’époque, n’avait pas rencontré beaucoup d’enthousiasme chez ses partenaires.

Aujourd’hui, même si nombre de détails restent à peaufiner, les esprits sont plus mûrs et cette piste semble désormais faire consensus. Le projet de conclusions du conseil de jeudi et vendredi indique d’ailleurs que les Etats-membres et la Commission vont « travailler ensemble à l’achat commun de gaz naturel, de gaz naturel liquéfié et d’hydrogène ».

Il vous reste 53.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Les Européens sont prêts à acheter du gaz ensemble, comme ils l’ont fait pour les vaccins contre le Covid est apparu en premier sur zimo news.