France World

Des pourparlers significatifs sont nécessaires pour arrêter la Russie en Ukraine, selon Zelenskiy Par Reuters

3/3

© Reuters. Un homme marche près de voitures détruites dans un quartier résidentiel qui a été endommagé par des bombardements, alors que l’invasion russe de l’Ukraine se poursuit, à Kiev, Ukraine, le 18 mars 2022. REUTERS/Marko Djurica

2/3

KYIV / LVIV, Ukraine (Reuters) – Le président Volodymyr Zelenskiy a appelé samedi à des pourparlers significatifs avec la Russie pour arrêter son invasion de l’Ukraine, avertissant qu’il faudrait « plusieurs générations » à Moscou pour se remettre des pertes sur le champ de bataille si elle ne change pas de cap.

Depuis le lancement d’un assaut le 24 février, les troupes russes confrontées à une résistance acharnée ont largement ralenti leur avance, même lorsqu’elles empiètent sur la capitale Kiev. Cherchant à reprendre de l’élan, ils ont assiégé des villes et détruit des zones urbaines.

Des sanctions occidentales sans précédent visant à isoler l’économie russe n’ont pas fait grand-chose pour arrêter ce que le président Vladimir Poutine appelle une « opération spéciale » visant à réduire les capacités militaires de son voisin et à « dénazifier » son gouvernement.

Après que la Russie a déclaré qu’elle « resserrait l’étau » autour du port clé de Marioupol sur la mer d’Azov, le ministère ukrainien de la Défense a reconnu vendredi qu’il avait « temporairement » perdu l’accès à cette masse d’eau, qui se connecte à la mer Noire et serait un grande perte pour l’Ukraine.

Mais les responsables occidentaux disent que la Russie a subi de lourdes pertes avec des signes de moral en berne parmi ses troupes, une tendance à laquelle Zelenskiy a fait allusion dans un message vidéo dans lequel il a appelé à de nouvelles négociations pour mettre fin à la guerre.

« Je veux que tout le monde m’entende maintenant, surtout à Moscou. Le moment est venu d’une réunion, il est temps de parler », a-t-il déclaré tôt samedi. « Le moment est venu de restaurer l’intégrité territoriale et la justice pour l’Ukraine. Sinon, les pertes de la Russie seront telles qu’il vous faudra plusieurs générations pour vous en remettre. »

La Russie a reconnu le 2 mars que près de 500 de ses soldats avaient été tués mais n’a donné aucune mise à jour depuis. L’Ukraine affirme que le nombre s’élève maintenant à plusieurs milliers. Reuters n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante le nombre de décès.

Kiev et Moscou ont signalé des progrès dans les pourparlers cette semaine vers une formule politique qui garantirait la protection de la sécurité de l’Ukraine en dehors de l’alliance de l’OTAN.

Mais l’Ukraine a déclaré que la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et du retrait des troupes russes demeurait, et les deux parties se sont mutuellement accusées vendredi de faire traîner les pourparlers.

Des villes de l’est de l’Ukraine ont subi des bombardements intensifs de la part de la Russie, et il y a eu des attaques nocturnes meurtrières de missiles sur Kiev, où les forces ukrainiennes ont arrêté des colonnes de troupes à l’extérieur de la ville. La Russie a également effectué des frappes spectaculaires au cours de la semaine dernière dans l’ouest de l’Ukraine.

Poutine a juré de poursuivre l’invasion jusqu’à ce qu’elle réussisse, promettant à des dizaines de milliers de personnes agitant des drapeaux russes dans un stade de football à Moscou vendredi que la Russie « accomplira absolument tous nos plans ».

Les États-Unis ont averti à plusieurs reprises que la Russie pourrait demander de l’aide à la Chine, la plus grande puissance qui n’a pas condamné l’assaut.

Lors d’un appel vidéo vendredi, le président Joe Biden a averti le président chinois Xi Jinping qu’il y aurait des « conséquences » si Pékin fournissait un « soutien matériel » à la Russie en Ukraine, a déclaré la Maison Blanche. Il a déclaré que sanctionner Pékin était une option.

La Chine et la Russie nient que Pékin envisage d’accorder une aide militaire à Moscou. La Chine dit vouloir voir la fin du conflit.

FUIR POUR COUVRIR

Au cours de la quatrième semaine de leurs assauts terrestres, maritimes et aériens, les forces russes n’ont capturé aucune grande ville et le gouvernement ukrainien élu reste provocant dans la capitale.

Fuyant les bombardements qui, selon l’Ukraine, ont frappé des immeubles d’habitation, des écoles, des hôpitaux et des installations culturelles, des centaines de milliers d’Ukrainiens avaient fui vers la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, loin de la ligne de front dans l’est du pays.

Alors que la Russie cherche à reprendre l’initiative, trois missiles ont atterri vendredi dans un aéroport près de Lviv, faisant craindre que la ville ne subisse un assaut plus profond.

Les civils à l’abri des bombardements dans les villes de l’est de l’Ukraine ont dû subir des coupures d’électricité, de chauffage et d’eau, la nourriture et d’autres ressources vitales devenant de plus en plus rares. Plus de 3 millions de réfugiés ont fui par la frontière occidentale de l’Ukraine.

Certains des combats les plus violents ont été signalés à Marioupol, où quelque 400 000 personnes sont prises au piège depuis plus de deux semaines. Les autorités affirment que les combats ont atteint le centre-ville et que les bombardements quasi constants empêchaient l’aide humanitaire d’entrer.

Les secouristes étaient toujours à la recherche des survivants d’un théâtre de Marioupol rasé par les frappes aériennes russes mercredi. La Russie nie avoir frappé le théâtre.

Dans son discours vidéo, Zelenskiy a déclaré qu’il n’y avait aucune information sur le nombre de personnes décédées dans le théâtre, où des centaines s’étaient réfugiées. Plus de 130 personnes ont été secourues jusqu’à présent, a-t-il dit.

Alors que les gens continuent d’essayer de fuir par des « couloirs humanitaires » aménagés par des responsables ukrainiens et russes, le Programme alimentaire mondial a averti que les chaînes d’approvisionnement alimentaire dans le pays s’effondraient.

Des infrastructures clés telles que des ponts et des trains ont été détruites par des bombes et de nombreuses épiceries et entrepôts sont vides, a déclaré Jacob Kern, coordinateur d’urgence du PAM pour la crise en Ukraine.

« En Ukraine, notre travail consiste en fait à remplacer les chaînes d’approvisionnement alimentaire commerciales brisées », a-t-il déclaré, qualifiant cela de « tâche gigantesque ».

Source

L’article Des pourparlers significatifs sont nécessaires pour arrêter la Russie en Ukraine, selon Zelenskiy Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.