© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le graphique DAX de l’indice des prix des actions allemandes est représenté à la bourse de Francfort, en Allemagne, le 10 mars 2022. REUTERS / Personnel
Par Anisha Sircar, Bansari Mayur Kamdar et Susan Mathew
(Reuters) – Les actions européennes ont enregistré leur plus gros gain hebdomadaire cette année, alors que les signaux du président russe Vladimir Poutine concernant un changement positif dans les pourparlers avec l’Ukraine ont aidé les marchés à terminer une semaine volatile sur des bases plus solides vendredi.
L’indice paneuropéen a clôturé en hausse de 1 % et a enregistré trois semaines de pertes, ajoutant 4 % sur la semaine, les gains stellaires des actions battues ayant compensé les baisses dues aux inquiétudes suscitées par les retombées de la guerre russo-ukrainienne en cours.
Poutine a déclaré vendredi qu’il y avait eu des progrès et des « changements positifs » dans les pourparlers de Moscou avec l’Ukraine, sans donner plus de détails, ce qui a immédiatement remonté le moral des investisseurs.
« Les investisseurs pourraient trouver qu’essayer de construire un rallye sur les commentaires de Vladimir Poutine est un peu une course folle, mais c’est le thème du jour », a déclaré Chris Beauchamp, analyste en chef du marché à la plateforme de trading en ligne IG.
L’Allemand a bondi de 1,4 %, enregistrant sa meilleure semaine en un an, tandis que l’IBEX et le 40 espagnols ont augmenté de 0,9 % chacun.
a augmenté de 0,8 %, soutenu par des données qui ont montré un fort rebond de l’économie. ()
« Les marchés européens, comme le DAX, prévoyaient déjà une baisse assez importante des bénéfices », a déclaré Dhaval Joshi, stratège en chef chez BCA Research.
« Donc, toute sorte de nouvelles positives donne un net renversement car il y a déjà pas mal de mauvaises nouvelles prises en compte », a-t-il dit, mais a averti que les marchés ne tiennent pas pleinement compte des effets de second tour tels que la coupure d’exportations importantes de l’Ukraine comme exportations agricoles.
La Banque centrale européenne a ouvert jeudi la voie à une hausse des taux d’intérêt, la flambée de l’inflation l’emportant sur les inquiétudes concernant les retombées de l’invasion russe de l’Ukraine.
Les banques de la zone euro ont récupéré 4,5% cette semaine, affichant leur meilleure semaine en deux mois, après avoir chuté de près de 19% la semaine dernière en raison de leur forte exposition à la Russie.
Les investisseurs se sont retirés des actions européennes à leur rythme le plus rapide jamais enregistré, a déclaré la Bank of America (NYSE 🙂 dans un rapport hebdomadaire, les investisseurs retirant 13,5 milliards de dollars des actions européennes alors que la guerre obligeait les investisseurs à se réfugier dans des actifs refuges tels que sous forme d’or et d’argent liquide.
Goldman Sachs (NYSE 🙂 a abaissé jeudi ses prévisions de croissance de la zone euro pour 2022 à 2,5 % contre 3,9 %, invoquant les risques d’une nouvelle escalade de la crise russo-ukrainienne.
Parmi les actions individuelles, Tod’s a gagné 7,6% alors que le groupe de mode italien a exprimé son optimisme pour 2022, tandis qu’EssilorLuxottica a gagné 2,9% après que le groupe de lunettes de luxe a annoncé son meilleur trimestre de 2021.
Le plus grand producteur d’électricité d’Allemagne, RWE, a chuté de 1,8 % après que les investisseurs municipaux ont rejeté les appels à la scission de sa division de lignite.
L’article Les actions européennes augmentent alors que Poutine fait allusion aux progrès des pourparlers avec l’Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.