© Reuters. Un ouvrier de cuisine pousse un chariot dans le district de Qianmen, l’une des principales destinations touristiques de Pékin, alors que la propagation de la nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19) se poursuit en Chine le 8 avril 2020. REUTERS/Thomas Peter/Files
SHANGHAI (Reuters) – Les entreprises basées aux États-Unis ont fait part de plus de pessimisme quant à leurs activités en Chine en raison des tensions bilatérales, des restrictions COVID-19 en cours, des restrictions réglementaires et d’un ralentissement de l’économie, a révélé mardi une enquête de la Chambre de commerce américaine.
L’optimisme envers la croissance du marché intérieur a chuté de 11 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, selon le rapport de la Chambre, basé sur les réponses de plus de 300 entreprises membres.
Les entreprises ont signalé la montée des tensions entre les États-Unis et la Chine comme le principal défi commercial, suivi de lois incohérentes ou peu claires.
Alan Beebe, président de la Chambre de commerce américaine en Chine, a déclaré lors d’une séance avec les médias qu’il y avait eu un bref optimisme « en hausse » parmi les entreprises en Chine, après l’élection de Biden en 2020.
« Mais ce que nous avons vu au cours de l’année dernière, c’est qu’une nouvelle réalité s’est installée, où les politiques et le sentiment de l’administration Trump restent en place avec l’administration Biden », a ajouté Beebe.
Les entreprises ont également signalé des difficultés à embaucher des talents étrangers et locaux.
Les protocoles COVID-19 stricts en Chine rendent difficile pour les embauches à l’étranger de commencer à travailler en Chine.
La politique a également entravé l’embauche nationale.
« De nombreux talents chinois préféreraient ne pas travailler pour une entreprise américaine. La « marque américaine » a commencé à perdre de la valeur en raison des tensions dans le [bilateral] relation », a écrit un répondant anonyme au sondage.
Le ralentissement de la croissance économique s’est également avéré un défi pour Pékin et les entreprises américaines en Chine.
Selon l’enquête publiée mardi, 59 % des personnes interrogées prévoient que les bénéfices de 2021 seront en hausse par rapport à 2020. Mais ce chiffre reste inférieur aux niveaux d’avant la COVID.
Malgré les prévisions sombres et les défis, l’enquête a révélé que la plupart des entreprises prévoyaient de rester, les deux tiers d’entre elles prévoyant d’augmenter leurs investissements en Chine en 2022.
L’article Les entreprises américaines en Chine sont plus sombres en raison des tensions bilatérales, COVID freine est apparu en premier sur zimo news.