France World

Guerre en Ukraine, en direct : la Russie promet un cessez-le-feu pour ouvrir des couloirs humanitaires dans plusieurs villes

L’Australie exhorte la Chine à condamner la guerre

« Aucun pays n’aurait plus grand impact en ce moment sur l’agression violente de la Russie envers l’Ukraine que la Chine », a déclaré M. Morrison à l’Institut Lowy, un groupe de réflexion sur la politique étrangère établi à Sydney. « La crise qui frappe actuellement l’Europe » met la Chine face à « l’heure du choix », a-t-il ajouté.

Scott Morrison a sommé la Chine de faire pression sur son allié russe et de prouver qu’elle est attachée à la paix mondiale et au principe de souveraineté.

Les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping se sont rencontrés à Pékin quelques jours avant le début de la guerre en Ukraine, scellant une amitié « sans limites ». Depuis, la Chine a évité de critiquer ouvertement la guerre, a exprimé sa sympathie pour la Russie et refusé de se joindre aux sanctions occidentales.

M. Morrison a accusé Pékin de lancer une « bouée de sauvetage économique » à la Russie en assouplissant les restrictions commerciales sur les importations de blé russe. « Aujourd’hui, nous entendons même parler de la participation potentielle d’UnionPay, depuis la Chine, au soutien d’un système de paiement en Russie », a-t-il déclaré.

Des banques russes ont annoncé dimanche travailler à l’émission de cartes bancaires du réseau chinois UnionPay pour répondre à la décision des géants Visa et Mastercard de suspendre leurs opérations avec la Russie du fait de l’intervention militaire en Ukraine.

Source

L’article Guerre en Ukraine, en direct : la Russie promet un cessez-le-feu pour ouvrir des couloirs humanitaires dans plusieurs villes est apparu en premier sur zimo news.