France World

La poussée de « prospérité commune » de la Chine conduit à une divergence d’approche réglementaire Par Reuters


© Reuters. Un drapeau national chinois est vu près d’un chantier de construction dans le quartier financier de Shanghai le 1er juin 2012. REUTERS/Carlos Barria/Files

Par Eduardo Baptista et Clare Jim

BEIJING / HONG KONG (Reuters) – La soi-disant poussée de « prospérité commune » de la Chine à court terme visera non seulement à combler l’écart de richesse croissant, mais devrait également façonner l’approche réglementaire du pays, avec des secteurs considérés comme cruciaux pour l’économie obtenir plus de soutien de l’État.

Dans le cadre de cette décision, les analystes s’attendent à ce que le secteur immobilier en difficulté, qui représente un quart de l’économie, bénéficie d’un soutien réglementaire accru, tandis que les entreprises Internet resteront une cible de répression en raison de ce que Pékin qualifie d’expansion désordonnée du capital.

Les investisseurs mondiaux qui ont été brûlés par de nombreuses mesures de répression l’année dernière rechercheront des signes de divergence réglementaire claire lors de la réunion annuelle du parlement chinois des tampons en caoutchouc à partir de samedi, lorsque les décideurs politiques devraient dévoiler davantage de mesures de relance pour atténuer le ralentissement de la croissance économique.

Des milliers de délégués de toute la Chine se réuniront dans la capitale, Pékin, pour la réunion qui discutera des politiques économiques et sociales.

Le mois dernier, le secteur technologique chinois a été frappé par les craintes d’une nouvelle vague de mesures de répression après les changements sans précédent des deux dernières années résultant, entre autres, de violations des lois antitrust et de problèmes de sécurité des données.

Le secteur immobilier gigantesque, en revanche, a vu un assouplissement de certaines règles depuis le début de cette année, ouvrant la voie aux promoteurs endettés pour retrouver leurs marques après avoir frôlé le bord de l’effondrement.

Cette décision souligne l’accent mis par Pékin sur l’arrêt du ralentissement de la croissance alors que la guerre en Ukraine ajoute une nouvelle incertitude dans une année où le président Xi Jinping est presque certain d’obtenir un troisième mandat sans précédent en tant que dirigeant.

« Si vous ne regardiez que les développements réglementaires … vous seriez certainement d’avis que le gouvernement chinois freine vraiment la technologie et qu’il a assoupli son approche envers le secteur immobilier », a déclaré Alfredo Montufar-Helu, directeur. du réseau Economist Corporate Intelligence.

« Le secteur immobilier est considéré comme un moteur clé de la croissance économique, car il conduit à l’investissement, il conduit à l’achat de maisons, il conduit au développement immobilier, mais il porte également une forte demande pour d’autres secteurs comme les matières premières », a-t-il déclaré. .

L’année dernière, la Chine a lancé une répression réglementaire à plusieurs volets et sans précédent sur un large éventail d’industries, laissant les startups et les entreprises vieilles de plusieurs décennies opérer dans un nouvel environnement incertain dans le cadre de la campagne de « prospérité commune » de Xi.

Les secteurs de la technologie et de l’immobilier ont connu une chute de leurs revenus et une vente massive de leurs actions et obligations, alors que de nouvelles règles limitant leurs activités ont été élaborées, de lourdes sanctions pour les violations imposées et de nouveaux plans de mobilisation de capitaux contrecarrés.

RISQUE SYSTÉMIQUE

Depuis la fin de l’année dernière, cependant, Pékin a pris un certain nombre d’initiatives pour aider à relancer le secteur de l’immobilier de refroidissement, notamment en facilitant la collecte de fonds pour les grands promoteurs publics et publics, en facilitant les comptes séquestres pour les fonds de prévente et permettant à certaines administrations locales de réduire les taux hypothécaires et les ratios de mise de fonds.

Le répit réglementaire accordé au secteur immobilier était probablement motivé par les inquiétudes des régulateurs concernant les effets d’entraînement des mesures de prospérité communes sur l’économie au sens large, selon Montufar-Helu.

En comparaison, le secteur de la technologie a été frappé par une série de réglementations plus strictes, affectant tout, des inscriptions à l’étranger aux interdictions pures et simples d’industries telles que les cours particuliers après l’école, ainsi qu’un flot constant d’amendes.

Les entreprises les plus souvent bénéficiaires ont inclus des géants de la technologie comme Tencent Holdings (OTC 🙂 et Alibaba (NYSE 🙂 Groupe.

« La technologie et l’éducation sont sous l’égide de la » prospérité commune « , mais l’immobilier est un problème différent, car il implique un risque systémique », a déclaré Rosealea Yao, analyste des investissements en Chine chez Gavekal Dragonomics.

L’objectif du gouvernement central pour le secteur immobilier est clair, a déclaré Yao, qui est de s’assurer qu’il parvient à sortir d’une profonde crise de liquidité, de sorte que davantage de mesures d’assouplissement devront être déployées.

L’indice Hang Seng Mainland Properties a reculé de 0,2 % cette année contre une baisse de 6 % en , certains investisseurs ayant acheté des actions immobilières en raison de faibles valorisations et d’attentes de relance.

En comparaison, le principal indice des actions technologiques chinoises, le Hang Seng Tech Index, a chuté de 12,1 % jusqu’à présent cette année.

Louis Lau, a. Le gestionnaire de fonds basé aux États-Unis chez Brandes Investment Partners LP, s’est dit surpris que les régulateurs resserrent encore la vis sur le secteur de la technologie, anéantissant les espoirs d’une période de reprise.

« Les gens ne savent pas quand cela va se terminer, cela a pris plus de temps que prévu », a déclaré Lau, ajoutant qu’il s’attendait à ce que la répression dure jusqu’au second semestre de cette année.

Source

L’article La poussée de « prospérité commune » de la Chine conduit à une divergence d’approche réglementaire Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.