Réservé à nos abonnés
ReportageEnvoi de matériel, hébergement de proches, veille sur les réseaux sociaux : à Bordeaux, des étudiants ukrainiens vivent la guerre à travers leurs écrans et s’organisent pour soutenir leur pays à distance.
Les portes coulissantes du hall des arrivées s’ouvrent enfin sur un visage familier. Viktoria Oreshko étouffe un cri de joie et s’élance vers son amie d’enfance. Dans l’aéroport de Bordeaux, désert en cette soirée de début mars, les deux vingtenaires pleurent et s’embrassent longuement. La vie les avait éloignées, la guerre leur impose des retrouvailles déchirantes.
L’étudiante aux Beaux-Arts Viktoria Oreshko s’élance vers Daryna Kharchenko, une amie ukrainienne qui fuit la guerre. A l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le 1er mars 2022. UGO AMEZ POUR « LE MONDE » Viktoria Oreshko et Daryna Kharchenko, à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le 1er mars 2022. UGO AMEZ POUR « LE MONDE »
Daryna Kharchenko, 24 ans, a quitté Kiev précipitamment au lendemain de l’invasion de son pays par la Russie, le 25 février. Editrice pour le journal ukrainien Novoe Vremia, elle travaillait le soir où la guerre a éclaté : « C’est moi qui ai posté l’info sur le site du média à 4 heures. Vingt minutes plus tard, j’ai entendu la première explosion près de ma fenêtre. » Viktoria, son amie de toujours, étudiante aux Beaux-Arts de Bordeaux, lui propose alors de la rejoindre en France. « J’avais peur, les réfugiés passent plusieurs jours dans le froid, à la rue, avant de franchir la frontière avec la Pologne. J’ai décidé de passer par la Hongrie et n’ai attendu que cinq heures. Depuis Budapest, où des habitants m’ont logée bénévolement pendant une nuit, j’ai embarqué pour Bordeaux. A l’arrivée, la police m’a laissé passer très facilement. Je suis tellement soulagée d’être enfin arrivée », souffle Daryna.
Courte trêve
Elle a les yeux cernés, et un petit sac à dos en guise de valise. A l’intérieur, le strict nécessaire uniquement : son ordinateur, son téléphone, ses documents. La dernière fois qu’elle a vu Viktoria, c’était il y a deux ans. Depuis, son corps s’est couvert de tatouages : « J’en ai une trentaine. Et je sais déjà quel sera le prochain. J’écrirai “armée russe, va te faire f***”. »
Daryna Kharchenko n’a pour seuls bagages qu’un sac à dos et son passeport, à Bordeaux, le 1er mars 2022. UGO AMEZ POUR « LE MONDE »
Les deux amies rient enfin. Ce soir, elles s’autoriseront leur premier repas depuis plusieurs jours, assure Viktoria : « J’ai perdu l’appétit, je ne tolère que le pain et le café. Mais je vais préparer une omelette pour fêter l’arrivée de Daryna. » Une courte trêve. Cette nuit encore, les deux jeunes femmes ne dormiront qu’une heure. Daryna relaie les informations issues d’agences de presse et de comptes officiels des responsables ukrainiens. Viktoria traduit en anglais des vidéos de soldats russes capturés pour l’association WithUkraine 24/7 : « Quand la guerre a éclaté, je culpabilisais d’être loin. Ne rien faire pendant que ton pays est attaqué, c’est pire qu’être sous les bombes. J’ai donc décidé de défendre l’Ukraine depuis la France, avec les moyens qui sont à ma disposition. »
Les étudiants et artistes sont réunis dans la galerie d’art Espace 29, un lieu d’exposition mis à disposition par la communauté artistique bordelaise ukrainienne, à Bordeaux, le 1er mars 2022. UGO AMEZ POUR « LE MONDE » Denys Zhdanov, artiste designer, et Katia Vincent-Bokatova, de l’association Ukraine Amitié, à Bordeaux, le 1er mars 2022. UGO AMEZ POUR « LE MONDE »
Avant d’aller chercher son amie à l’aéroport, Viktoria a participé avec une dizaine de compatriotes à une réunion à l’Espace 29, un lieu associatif bordelais voué à la promotion de la création artistique. Objectif : « mettre l’art au service de la lutte », résume Denys Zhdanov, diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux.
Il vous reste 61.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article « J’ai décidé de défendre l’Ukraine depuis la France, avec les moyens à ma disposition »… Les étudiants ukrainiens de Bordeaux en guerre à leur manière est apparu en premier sur zimo news.