France World

Plans pour interdire les fournisseurs de Botox sans licence en Angleterre

Plans pour interdire les fournisseurs de Botox sans licence en Angleterre

Par Anna Collinson
Correspondant santé

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Photothèque scientifique

Les praticiens de la beauté proposant des injections de type Botox ou des produits de comblement dermique pourraient être tenus d’avoir une licence, dans le cadre des plans du gouvernement visant à protéger les patients en Angleterre.

On espère que cela garantira des normes cohérentes dans une industrie précédemment appelée le « Wild West » par les députés.

Les organismes de l’industrie disent la concertation sur les nouvelles règles est la bienvenue et souhaite que les modifications soient mises en œuvre rapidement.

Actuellement, n’importe qui peut offrir les traitements, avec peu de restrictions.

« Physiquement marqué »

Le secrétaire à la Santé et aux Affaires sociales, Sajid Javid, a déclaré qu’il s’était engagé à ériger en infraction le fait pour quelqu’un d’opérer sans permis.

« Alors que la plupart des professionnels de l’esthétique suivent les bonnes pratiques en matière de sécurité des patients, beaucoup trop de personnes ont été laissées émotionnellement et physiquement marquées après des procédures cosmétiques bâclées », dit-il.

Les complications peuvent inclure des infections, des bosses, des ecchymoses et même la cécité.

Un amendement au projet de loi sur la santé et les soins a été déposé mardi.

En cas de succès, le gouvernement aurait le pouvoir d’introduire un régime d’octroi de licences pour les injections de toxine botulique – souvent appelées Botox – ou de remplissage.

Cependant, tous les détails ne seront confirmés qu’après une consultation publique, dont certains craignent qu’elle ne prenne des mois, voire des années.

Réseaux sociaux

Ashton Collins, de Save Face, déclare : « Ces opérateurs sans licence sont comme des fantômes.

« Ils sont sur les réseaux sociaux, ils sont mobiles, ils viennent chez les gens.

« Ensuite, quand quelqu’un se plaint, il disparaît et n’a pas d’adresse fixe.

« Nous avons besoin de toute urgence d’un système de licences adapté à notre objectif. »

Hannah Russell, directrice générale de Glowday, un site Web qui met les patients en contact avec des praticiens esthétiques médicaux vérifiés, demande que les critères de licence aillent au-delà des compétences techniques.

« L’expérience antérieure de l’injecteur », « la capacité de consentir correctement » et « les compétences pour résoudre les complications » doivent toutes être prises en compte, dit-elle.

Demande motivée

Les plans du gouvernement prévoient également l’introduction de normes d’hygiène et de sécurité pour les locaux.

BBC News a été informée de nombreux cas de traitements au domicile des personnes, parfois à proximité d’enfants ou d’animaux domestiques, qui peuvent augmenter le risque d’infection.

La diffusion d’images sur les réseaux sociaux a stimulé la demande pour ces procédures, qui peuvent repulper ou lisser la peau, les sites fournissant également une plate-forme pour les vendre.

En octobre, il est devenu illégal pour donner des injections ou des charges de type Botox pour des raisons esthétiques aux moins de 18 ans en Angleterre.

Et à partir de mai, des publicités de chirurgie esthétique qui les ciblent sera interdit.

Qualification réglementée

Le groupe parlementaire multipartite sur la beauté, l’esthétique et le bien-être a salué les plans du ministère de la Santé mais souhaite toutes les recommandations qu’il a faites l’été dernier à mettre en œuvre.

Cela comprend l’obligation pour les praticiens de détenir une qualification réglementée à une norme nationale minimale.

Le gouvernement gallois a déclaré que le système de licence proposé pour les procédures cosmétiques non chirurgicales « alignerait en fait l’Angleterre sur les pouvoirs que nous avons déjà » en vertu de la loi de 2017 sur la santé publique (Pays de Galles) – bien que le Brexit et la pandémie aient retardé la mise en œuvre.

Des propositions devraient être présentées dans un « futur proche » en Écosse, tandis que l’Irlande du Nord n’envisage pas de telles mesures.

Plus sur cette histoire

Les jeunes adolescents désormais interdits de Botox

1 octobre 2021

Rubriques connexes

Chirurgie esthétique
Réseaux sociaux

www.bbc.com

L’article Plans pour interdire les fournisseurs de Botox sans licence en Angleterre est apparu en premier sur zimo news.