France World

La banque centrale russe et le fonds souverain pourraient détenir 140 milliards de dollars d’obligations chinoises


© Reuters. FILE PHOTO: Des gens passent devant le siège de la Banque centrale à Moscou, en Russie, le 11 février 2019. REUTERS / Maxim Shemetov / File Photo

SHANGHAI (Reuters) – La banque centrale et le fonds souverain de Russie pourraient représenter près d’un quart des avoirs étrangers en obligations chinoises, ont calculé les analystes d’ANZ Research, offrant potentiellement un abri contre les sanctions occidentales imposées suite à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Les marchés financiers russes ont été bouleversés par les sanctions imposées suite à l’invasion, la plus grande attaque contre un État européen depuis la Seconde Guerre mondiale.

Face à ces sanctions, les entreprises russes ont exploré des solutions de contournement avec des alliés des marchés émergents, en particulier la Chine, le règlement des transactions en yuan augmentant au détriment du dollar.

Dans une note cette semaine, les économistes et stratèges d’ANZ ont déclaré qu’ils estimaient les avoirs en obligations en yuans de la banque centrale russe et du Fonds national de richesse russe à 80 milliards de dollars et 60 milliards de dollars, respectivement.

Les avoirs étrangers en obligations sur le marché obligataire interbancaire chinois s’élevaient à 4 070 milliards de yuans (644,13 milliards de dollars) fin janvier, le dernier mois pour lequel des données sont disponibles.

« Nous regardons si la Russie liquidera les actifs si des liquidités (en yuans) sont nécessaires pour répondre à d’autres obligations de paiement », a déclaré ANZ.

Le yuan représentait 13,1 % des réserves de change de la banque centrale russe en juin 2021, contre seulement 0,1 % en juin 2017. Les avoirs en dollars ont chuté à 16,4 %, contre 46,3 %.

Mais alors que la Russie pourrait potentiellement utiliser les actifs en yuans et le système de paiement interbancaire transfrontalier (CIPS) chinois pour contrer l’impact des sanctions occidentales, y compris l’interdiction de certaines banques russes du système mondial de messagerie financière SWIFT, il est peu probable que la crise stimule considérablement l’utilisation du yuan, disaient-ils.

« CIPS est principalement un système de compensation et plus de 80 % des transactions sur CIPS reposent sur le télégramme SWIFT. Il ne remplace pas immédiatement SWIFT. »

Soulignant l’impact des sanctions sur l’invasion, les agences de notation Fitch et Moody’s (NYSE 🙂 ont réduit la note de crédit souverain de la Russie au statut de « poubelle », à la suite d’une décision similaire de S&P Global (NYSE 🙂 la semaine dernière.

La Russie qualifie son action en Ukraine d’« opération spéciale ».

(1 $ = 6,3186 )

Source

L’article La banque centrale russe et le fonds souverain pourraient détenir 140 milliards de dollars d’obligations chinoises est apparu en premier sur zimo news.