France World

Les troupes russes entrent dans le port ukrainien stratégique de Kherson Par Reuters

4/4

© Reuters. Les résidents locaux enlèvent les débris d’un immeuble résidentiel détruit par des bombardements, alors que l’invasion russe de l’Ukraine se poursuit, à Zhytomyr, Ukraine le 2 mars 2022. REUTERS/Viacheslav Ratynskyi

2/4

KYIV / KHARKIV, Ukraine (Reuters) – Les troupes russes se trouvaient jeudi au centre du port ukrainien de Kherson après une journée de revendications contradictoires sur la question de savoir si Moscou avait capturé un grand centre urbain pour la première fois au cours de son invasion de huit jours.

Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’il avait capturé Kherson mercredi, mais un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a répondu que les forces ukrainiennes continuaient de défendre le port de la mer Noire d’environ 250 000 personnes.

« Nous sommes un peuple qui a brisé les plans de l’ennemi en une semaine », a déclaré Zelenskiy dans une allocution vidéo. « Ces plans avaient mis des années à être écrits – ils sont méchants, avec de la haine pour notre pays, pour notre peuple. »

La capture de la capitale provinciale stratégique du sud, où le fleuve Dnipro se jette dans la mer Noire, serait le premier centre urbain important à tomber depuis que Moscou a lancé son invasion le 24 février.

Les forces russes n’ont pas encore renversé le gouvernement de Kiev, mais des milliers de personnes seraient mortes ou blessées et plus d’un million de personnes ont fui l’Ukraine au milieu de la plus grande attaque contre un État européen depuis 1945.

« Pour plusieurs millions d’autres, en Ukraine, il est temps que les armes se taisent, afin qu’une aide humanitaire vitale puisse être fournie », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un tweet.

L’attaque de la Russie a conduit à un déluge de sanctions internationales qui menacent la reprise économique mondiale après la pandémie de COVID, et attisé les craintes d’un conflit plus large alors que les pays occidentaux envoient des armes pour aider l’armée ukrainienne.

Le maire de Kherson, Igor Kolykhayev, a déclaré mercredi soir que les troupes russes étaient dans les rues et étaient entrées dans le bâtiment du conseil. Il a appelé les civils à marcher dans les rues uniquement à la lumière du jour et par un ou deux.

« Il y avait des visiteurs armés dans le comité exécutif de la ville aujourd’hui », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Je ne leur ai fait aucune promesse… Je leur ai juste demandé de ne pas tirer sur les gens. »

Le département d’État américain a appelé Poutine et le gouvernement russe à « cesser immédiatement ce bain de sang » et à retirer leurs forces d’Ukraine. Il a également accusé Moscou de lancer une « guerre totale contre la liberté des médias et la vérité » en bloquant les médias indépendants et les médias sociaux pour empêcher les Russes d’entendre les nouvelles de l’invasion de l’Ukraine.

La Russie appelle ses actions en Ukraine une « opération spéciale » qui n’est pas conçue pour occuper un territoire mais pour détruire les capacités militaires de son voisin et capturer ce qu’elle considère comme de dangereux nationalistes.

Il nie avoir pris pour cible des civils bien qu’il y ait eu de nombreux rapports faisant état de victimes civiles et de bombardements de zones résidentielles.

Les bombardements à Kharkiv, une ville de 1,5 million d’habitants, ont laissé en son centre un désert de bâtiments en ruine et de débris.

Les Russes ont bombardé la ville d’Izyum, à environ 120 km (75 miles) au sud-est de Kharkiv, tuant six adultes et deux enfants, a déclaré le parlement ukrainien. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier les victimes.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a confirmé la mort de 227 civils et 525 blessés pendant le conflit à minuit le 1er mars, avertissant que le bilan réel serait beaucoup plus élevé en raison des retards de notification.

Une explosion a également secoué la gare de Kiev où des milliers de femmes et d’enfants étaient évacués. L’explosion a été causée par l’épave d’un missile de croisière russe abattu, a déclaré un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur, et aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.

Une enquête sur d’éventuels crimes de guerre sera immédiatement ouverte par la Cour pénale internationale, suite aux demandes de 39 des États membres de la Cour, un nombre sans précédent.

RÉPONSE INTERNATIONALE

Une résolution de l’ONU réprimandant Moscou a été soutenue par 141 des 193 membres de l’assemblée, une victoire symbolique pour l’Ukraine qui accroît l’isolement international de Moscou.

« Il y a plus en jeu que le conflit en Ukraine lui-même. C’est une menace pour la sécurité de l’Europe et pour l’ensemble de l’ordre fondé sur des règles », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou recherchait toujours la « démilitarisation » de l’Ukraine et qu’il devrait y avoir une liste d’armes spécifiques qui ne pourraient jamais être déployées sur le territoire ukrainien. Moscou s’oppose à l’adhésion de Kiev à l’OTAN.

Les prix du pétrole et des matières premières ont grimpé en flèche jeudi dans un sombre présage pour l’inflation mondiale.

Pour les Russes, les retombées ont inclus des files d’attente devant les banques, une chute de la valeur du rouble qui menace leur niveau de vie et un exode des entreprises occidentales qui refusent de faire des affaires dans le pays.

Les constructeurs automobiles japonais, dont Toyota, ont été contraints d’arrêter la production en Russie car les sanctions ont brouillé la logistique et coupé les chaînes d’approvisionnement.

La banque centrale de Russie, elle-même sous sanctions, a doublé ses taux d’intérêt à 20 % et Fitch a abaissé la note de crédit souverain de la Russie au statut de « pacotille ».

Une délégation ukrainienne était partie pour un deuxième tour de pourparlers avec des responsables russes sur un cessez-le-feu après qu’un premier tour ait fait peu de progrès lundi, a déclaré à Reuters le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak.

Forbes a rapporté que l’Allemagne avait saisi le méga yacht du milliardaire russe Alisher Usmanov dans un chantier naval de Hambourg, tandis qu’au moins cinq superyachts appartenant à des milliardaires étaient ancrés ou naviguaient aux Maldives, une nation insulaire de l’océan Indien qui n’a pas de traité d’extradition avec les États-Unis, les données ont montré .

L’homme d’affaires russe Roman Abramovich a déclaré qu’il vendrait le Chelsea Football Club de Londres et donnerait de l’argent pour aider les victimes de la guerre en Ukraine.

Source

L’article Les troupes russes entrent dans le port ukrainien stratégique de Kherson Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.