France World

En Espagne, l’union des communes fait la force

LETTRE DE MADRID

Dans une ruelle du village d’Acehuche, dans la province d’Estrémadure(Espagne), en janvier 2018. JORGE GUERRERO / AFP

La troisième plus grande ville d’Estrémadure vient de naître. Elle n’a pas encore de nom – un comité paritaire d’une douzaine de personnes, documentalistes municipaux et universitaires, doit y plancher durant le courant du mois de mars. Et il faudra encore attendre 2027 pour qu’elle se matérialise juridiquement. Mais le principe, lui, a été entériné par un référendum le 20 février. A une large majorité, les habitants de Don Benito et de Villanueva de la Serena, deux communes agricoles de la région d’Estrémadure, au centre-ouest de l’Espagne, jusque-là séparées par une route de moins de 5 kilomètres de long, ont voté « si » à leur fusion.

Don Benito, et ses 37 000 habitants, a approuvé la fusion à 66,2 %, de justesse. Le minimum qu’avaient fixé les maires des deux villes pour s’assurer de l’irréversibilité de la décision était de 66 % des suffrages. Villanueva, et ses 26 000 habitants, n’a pas douté : le oui a récolté plus de 90 % des votes et le taux de participation s’est élevé à 59 %, neuf points de plus que sa voisine.

Avec 63 000 habitants et 710 km2 de superficie, la nouvelle commune dépassera Mérida, capitale régionale de l’Estrémadure connue pour son amphithéâtre antique, pour se situer derrière Badajoz et Caceres. Surtout, elle espère tirer d’importants bénéfices de cette union entre deux communes voisines, longtemps rivales, mais qui partagent déjà un hôpital, un lycée, une station d’épuration et une caserne de pompiers sur la route qui les sépare.

« Nos petits-enfants pourront rester vivre et travailler ici »

Selon une étude de l’université d’Estrémadure, l’union entre les deux communes pourrait permettre une croissance de l’emploi de 5 %, en particulier dans les services aux entreprises, grâce à une hausse des investissements, notamment en innovation, et une augmentation des aides publiques, estimée à 10 %. Les revenus des ménages pourraient augmenter de 2,75 %, et d’importantes économies d’échelle être réalisées, en particulier en ce qui concerne la gestion des déchets. Les transports publics devraient être considérablement améliorés, permettant d’augmenter les fréquences rachitiques de passages des bus qui unissent actuellement les deux communes.

« Cela permettra à nos petits-enfants de pouvoir rester vivre et travailler ici », ont salué en chœur de nombreux habitants interrogés par des médias espagnols, se prenant à rêver à la possible création d’une université ou d’un pôle technologique. Le vote, vécu comme le symbole de la force de l’union dans un royaume régulièrement mis à mal par les tensions séparatistes catalane ou basque, a été massivement couvert par les journalistes du pays.

Il vous reste 53.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Espagne, l’union des communes fait la force est apparu en premier sur zimo news.