France World

Valeurs refuges Le yen, le franc reculent et le kiwi bondit après la réunion de la RBNZ Par Reuters


© Reuters. FILE PHOTO: Une illustration de billets de banque en dollars américains, en francs suisses, en livres sterling et en euros, prise à Varsovie le 26 janvier 2011. REUTERS / Kacper Pempel

Par Alun John

HONG KONG (Reuters) – Le dollar était à l’avant-garde face au yen japonais et au franc suisse, valeur refuge, mercredi, alors que les marchés en dents de scie cherchaient à maîtriser les derniers développements autour de l’Ukraine, bien que la nervosité accrue ait maintenu la plupart des paires majeures assez en sourdine .

Loin de la menace d’une invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, le dollar néo-zélandais a bondi de 0,44% après que la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a relevé les taux d’intérêt et a déclaré qu’un resserrement supplémentaire pourrait être nécessaire.

Un dollar américain valait 115,03 yens au début des échanges en Asie, le billet vert ayant grimpé régulièrement du jour au lendemain depuis son creux de près de trois semaines à 114,48 atteint lundi, et à 0,9210 franc, après un rallye de 0,63% du jour au lendemain.

Les deux actifs refuges avaient progressé au cours de la semaine dernière, la montée des tensions en Ukraine ayant poussé les investisseurs à rechercher la sécurité.

Les tensions ont atteint un point critique cette semaine lorsque la Russie a ordonné l’envoi de troupes dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine, les nations occidentales ont répondu par des sanctions et ont menacé d’aller plus loin si Moscou lançait une invasion totale de son voisin.

Cependant, l’euro n’a été relativement pas affecté et s’est situé pour la dernière fois à 1,1331 $, légèrement plus élevé au début de l’Asie, après s’être négocié de manière agitée cette semaine, mais sans trouver de direction claire.

La livre sterling était stable à 1,35890 $ et a laissé le , qui suit la devise par rapport aux principaux pairs à 96,026, à peine changé cette semaine.

« Les tensions entre la Russie et l’Ukraine restent à l’esprit », ont déclaré les analystes de CBA dans une note du matin aux clients, mais ils ont ajouté que « la réaction du marché est modeste jusqu’à présent car les actions russes, européennes et américaines sont signalées depuis un certain temps ».

Les prix élevés de l’énergie, en partie à cause de la situation en Ukraine, et d’autres matières premières ont aidé le dollar australien à grimper à 0,7235 $ mercredi, son plus haut niveau en près de deux semaines.

Le pétrole a atteint près de 100 dollars le baril mardi, craignant que la crise ukrainienne ne provoque des ruptures d’approvisionnement, et a atteint son plus haut niveau depuis 2014. [O/R]

Cette hausse des prix a également eu un effet en Europe et le dollar a dégringolé de 1,3 % sur la couronne norvégienne mardi.

Sur le front monétaire mondial, la Reserve Bank of New Zealand a rappelé aux investisseurs que la politique de la banque centrale était toujours un facteur majeur pour les devises.

Alors que sa hausse de 25 points de base, sa troisième hausse consécutive, était largement attendue, la banque centrale a déclaré qu’un resserrement supplémentaire serait nécessaire et qu’elle était disposée à modifier les taux par incréments plus importants à l’avenir si nécessaire.

Source

L’article Valeurs refuges Le yen, le franc reculent et le kiwi bondit après la réunion de la RBNZ Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.