France World

Les questions spatiales auxquelles l’informatique contribue à répondre

A quoi ressemblait l’univers primitif ?

Les progrès de l’informatique pourraient aider les astronomes à remonter l’horloge cosmique. Plus tôt cette année, les astronomes japonais ont utilisé ATERUI II, un supercalculateur spécialisé dans les simulations d’astronomie, pour reconstituer à quoi ressemblait l’univers dès le Big Bang.

ATERUI II aide les chercheurs à enquêter inflation cosmique— la théorie selon laquelle l’univers primitif s’est étendu de façon exponentielle d’un instant à l’autre. Les astronomes s’accordent à dire que cette expansion aurait laissé des variations extrêmes de densité de matière qui auraient affecté à la fois la répartition des galaxies et leur mode de développement.

Le projet nécessite une énorme quantité de stockage de données (environ 10 téraoctets, soit l’équivalent de 22 000 épisodes de Game of Thrones)

En comparant 4 000 simulations de l’univers primitif – toutes avec des fluctuations de densité différentes – avec la réalité, les scientifiques pourraient remonter le temps et se demander pourquoi certains endroits de l’univers regorgent d’activité cosmique tandis que d’autres sont stériles.

Masato Shirasaki, un professeur adjoint à l’Observatoire national d’astronomie du Japon, a déclaré qu’il serait presque impossible de répondre à cette question sans ces simulations. Le projet nécessite une énorme quantité de stockage de données (environ 10 téraoctets, équivalent à 22 000 épisodes de Game of Thrones).

L’équipe de Shirasaki a développé un modèle de la façon dont l’univers aurait évolué et l’a appliqué à chacune des simulations pour voir quel résultat peut être le plus proche de ce à quoi il ressemble aujourd’hui. Cette méthode a facilité l’exploration de la physique de l’inflation cosmique.

Au cours des prochaines années, les méthodes de Shirasaki pourraient aider à raccourcir le temps d’observation nécessaire pour les efforts futurs comme SPHEREx, une mission de deux ans prévue pour 2024 impliquant un vaisseau spatial qui orbitera autour de la Terre et observera près de 300 millions de galaxies dans le ciel. Avec ces sauts dans l’informatique, notre compréhension de l’univers s’élargit, petit à petit.

.

Source

L’article Les questions spatiales auxquelles l’informatique contribue à répondre est apparu en premier sur zimo news.