France World

Déploiement des renforts militaires américains en Roumanie

Des militaires américains des pays alliés déployés en Roumanie participent à une cérémonie lors d’une visite du secrétaire général de l’OTAN et du président de la Roumanie sur la base militaire de Mihail Kogalniceanu, le 11 février 2022 à Mihail Kogalniceanu, en Roumanie. Le 11 février 2022, le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a mis en garde contre le « risque réel d’un nouveau conflit armé en Europe », alors que l’alliance et la Russie augmentent leurs présences de troupes autour de l’Ukraine. ANDREI PUNGOVSCHI / AFP

Des milliers de tonnes d’acier avancent au ralenti sur la route fraîchement rénovée de Mihail Kogalniceanu, village du sud-est de la Roumanie, à une quinzaine de kilomètres des rives de la mer Noire. Les camions de l’US Army chargés de blindés Stryker ont traversé la moitié de l’Europe depuis la base militaire de Vilseck, en Allemagne, jusqu’aux confins orientaux de l’Union européenne, à 400 kilomètres de la Crimée occupée par la Russie depuis 2014. Une zone sous tension qui enflamme les esprits aussi bien au sein de l’Alliance atlantique qu’au Kremlin.

« Si les Américains n’étaient pas là, ce sont les Russes qui se promèneraient dans nos rues, déclare Petre Nicolae, un vieux paysan de Mihail Kogalniceanu, qui regarde avec admiration le convoi américain arrivé dans son village le vendredi 11 février. C’est à cause des Russes que nous avons enduré cinquante ans de communisme, mais cette fois ce n’est plus l’Armée rouge qui défile chez nous mais l’armée américaine ! »

Dans le contexte de la crise ukrainienne, Washington s’est engagé à plusieurs reprises auprès des autorités roumaines à renforcer le dispositif militaire de l’OTAN, que la Roumanie a intégré en 2004. L’armée américaine compte déjà six bases en Roumanie, dont un bouclier antimissiles installé à Deveselu, village situé dans le sud du pays, un dispositif qui irrite beaucoup la Russie.

Soutien de la France

Les blindés Stryker sont arrivés, vendredi, avec mille militaires américains. Ils ont été accueillis par le président Klaus Iohannis et accompagné, à Mihail Kogalniceanu, par Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN. La Roumanie est membre de l’Alliance atlantique et un partenaire stratégique de Washington. Sa sécurité est garantie par ses deux principaux alliés : les Etats-Unis et la France. Le président Emmanuel Macron s’est engagé, le 19 janvier, à envoyer plusieurs centaines de soldats français en Roumanie dans le cadre de l’OTAN. Les 2 et 3 février, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’était d’ailleurs rendu à Bucarest pour confirmer le soutien de la France. « Prenons toutes les initiatives possibles pour engager la désescalade et pour que le président Poutine choisisse la négociation plutôt que la confrontation », avait-il déclaré lors de sa conférence de presse à Bucarest.

Veste militaire sur le dos, le président roumain a fait le tour de la base de Mihail Kogalniceanu, qui accueille actuellement environ 2 000 soldats américains et une escadrille d’avions de chasse F-16. En décembre, le Parlement avait voté l’acquisition de 32 avions de chasse F-16 supplémentaires.

Il vous reste 44.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Déploiement des renforts militaires américains en Roumanie est apparu en premier sur zimo news.