France World

Le monde se précipite pour aider les Tonga frappées par le tsunami alors que l’eau potable et la nourriture manquent Par Reuters

4/4

© Reuters. Des membres des Forces de défense australiennes embarquent sur le HMAS Adélaïde au port de Brisbane avant leur départ pour les Tonga, à Brisbane, Australie, le 20 janvier 2022. Ministère australien de la Défense/Handout via REUTERS

2/4

Par Praveen Menon et Kirsty Needham

WELLINGTON / SYDNEY (Reuters) – D’autres navires et avions transportant de l’aide devraient arriver aux Tonga dans les prochains jours alors que la communauté internationale répond aux appels à l’aide urgente de la nation insulaire du Pacifique à la suite d’une éruption volcanique et d’un tsunami dévastateurs.

Les premiers vols en provenance d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont atterri aux Tonga jeudi avec des approvisionnements en eau indispensables pour l’assainissement et l’hygiène ainsi que des abris, des équipements de communication et des groupes électrogènes.

Un navire de soutien maritime néo-zélandais HMNZS Aotearoa transportant 250 000 litres d’eau et capable de produire 70 000 litres par jour grâce à une usine de dessalement, devrait arriver à Tonga vendredi.

Un deuxième vol d’aide australien a dû faire demi-tour jeudi en raison de problèmes en vol et est maintenant attendu aujourd’hui, a déclaré le haut-commissariat australien aux Tonga sur Facebook (NASDAQ :).

Plus d’aide est en route avec le HMAS Adelaide en route depuis Brisbane et attendu à Tonga la semaine prochaine, a-t-il déclaré.

Le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai est entré en éruption avec une explosion assourdissante samedi, déclenchant des tsunamis qui ont détruit des villages, des centres de villégiature et de nombreux bâtiments et coupé les communications pour la nation d’environ 105 000 personnes.

Trois personnes auraient été tuées, ont indiqué les autorités.

La cendre a recouvert l’archipel et gâché une grande partie de son eau potable.

Le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a déclaré lors d’un point de presse que les Tonga avaient demandé une aide d’urgence et que l’agence était en contact étroit avec les autorités.

« Les équipes d’évaluation ont atteint la plupart des régions du pays, y compris les îles éloignées et isolées », a déclaré Dujarric.

« Nous restons sérieusement préoccupés par l’accès à l’eau potable pour 50 000 personnes dans tout le pays. Les tests de qualité de l’eau se poursuivent et la plupart des gens dépendent de l’eau en bouteille », a-t-il déclaré.

Quelque 60 000 personnes ont été touchées par des dommages aux cultures, au bétail et à la pêche en raison des chutes de cendres, de l’intrusion d’eau salée et du potentiel de pluies acides, a déclaré Dujarric.

Des pénuries de carburant ont également été signalées, a-t-il ajouté.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne, a déclaré vendredi que les dons en espèces aux Tonga pour des fournitures humanitaires immédiates – l’Australie a fait don d’un million de dollars – devraient être suivis d’un soutien plus substantiel à la reconstruction.

« L’impact de cette éruption volcanique et du tsunami qui a suivi et les dégâts causés par l’inondation seront un défi permanent pour les Tonga, en particulier en ce qui concerne les infrastructures », a-t-elle déclaré à la radio australienne, ajoutant que la Nouvelle-Zélande et les Fidji travaillaient également en étroite collaboration avec les Tonga. .

Les liaisons téléphoniques entre les Tonga et le monde extérieur ont été rétablies tard mercredi, bien que la restauration complète des services Internet https://tmsnrt.rs/3qzVPyy prenne probablement un mois ou plus.

Les Tongans se sont tournés vers les médias sociaux pour publier des images de la destruction par le tsunami et rendre compte https://www.Reuters.com/world/asia-pacific/tongans-deafened-by-volcanic-blast-they-fled-safety- 2022-01-20 de leur choc après l’explosion massive.

Le Goddard Space Flight Center de la NASA a déclaré que la force de l’éruption était estimée à l’équivalent de 5 à 10 mégatonnes de TNT, soit plus de 500 fois celle de la bombe nucléaire que les États-Unis ont larguée sur la ville japonaise d’Hiroshima à la fin de Deuxième guerre mondiale.

Source

L’article Le monde se précipite pour aider les Tonga frappées par le tsunami alors que l’eau potable et la nourriture manquent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.