France World

Aucun fan des Six Nations ne peut coûter des millions de capital

La perte des Six Nations en raison des règles de Covid pourrait « dévaster » l’économie de Cardiff

Par Peter Shuttleworth et Rhodri Llwyd
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Légende,

Environ 100 000 personnes descendent du centre-ville de Cardiff pour les internationaux de rugby

Si les matchs de rugby des Six Nations ne se déroulent pas à Cardiff, ce sera financièrement dévastateur, selon les entreprises.

Le Pays de Galles doit jouer trois matches dans la capitale, mais les règles de Welsh Covid stipulent que les fans ne sont pas autorisés à assister à des événements sportifs.

La moyenne quotidienne des cas de Covid au Pays de Galles est de 10 500, et le premier ministre révise les restrictions chaque semaine.

Mark Drakeford a averti que « la tempête d’Omicron est arrivée au Pays de Galles » et que le pays avait « quelques semaines difficiles à venir », en annonçant que les règles de Covid resteraient au Pays de Galles.

Mais après près de deux ans de restrictions de Covid, les propriétaires d’entreprise ont averti que ne pas avoir de grosse journée de paie pour le rugby des Six Nations pourrait être la goutte d’eau pour l’hospitalité.

Le pub City Arms, en face du stade de la Principauté, serait normalement plein un jour de match.

« Je pourrais gagner 15 000 £ un jour de rugby »

« Des millions seront drainés de l’économie locale comme elle l’a fait à Noël, et cela ne peut tout simplement pas continuer comme ça », a déclaré Gary Corp, qui dirige City Arms.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

L’emplacement du Principauté Stadium en centre-ville contribue à faire de Cardiff une destination attrayante pour les amateurs de sport

« Nous avons raté certaines de nos soirées les plus rentables de l’année », a-t-il déclaré.

Il a déclaré que City Arms gagnerait normalement environ 15 000 £ un jour de rugby, mais si le Pays de Galles ne jouait pas à Cardiff, il aurait « de la chance » de gagner 2 000 £.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Les fans de rugby apprécient l’hospitalité de Cardiff à l’extérieur du pub City Arms près du stade de la Principauté

« Je n’ai jamais connu un moment comme celui-ci », a ajouté M. Corp. « Si aucun supporter n’était autorisé à entrer dans le sol pendant les Six Nations, ce serait dévastateur pour nous. »

La position unique du Principauté Stadium au cœur du centre-ville de Cardiff en fait un lieu de prédilection pour les amateurs de sport en déplacement et les entreprises hôtelières qui l’entourent, comptent sur les supporters qui viennent boire un verre, prendre un repas ou passer la nuit.

Les Six Nations d’une valeur de 20 millions de livres sterling

La recherche a estimé que chaque match des Six Nations joué à Cardiff stimule l’économie du pays de Galles de plus de 20 millions de livres sterling, l’ancien sponsor RBS estimant que le tournoi de 2017 – où le pays de Galles a joué deux matchs à domicile – a rapporté au pays de Galles 52 millions de livres sterling de revenus.

Le premier match des Six Nations du Pays de Galles en 2022 dans leur arène de Cardiff à 74 000 joueurs est contre l’Écosse le samedi 12 février. Ils affronteront plus tard la France et l’Italie en mars.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

La dernière fois que les fans de rugby écossais étaient au Pays de Galles, c’était avant que leur match des Six Nations 2020 ne soit reporté juste avant le premier verrouillage de Covid

« Février à mars peut être une période lente pour les villes et pour le secteur de la vente au détail comme les hôtels et les restaurants, ces jeux sont importants », a déclaré l’économiste Prof Max Munday de l’Université de Cardiff.

« La provenance des fans mérite d’être prise en compte, car les personnes qui séjournent ici – comme l’Écosse, la France et l’Italie – aiment dépenser plus d’argent que peut-être les excursionnistes anglais. »

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Scott Gibbs marque lors d’une célèbre victoire lors de la dernière fois que le Pays de Galles a disputé un match à domicile en dehors du Pays de Galles à Wembley en 1999

Le Pontcanna Inn, près du stade, accueille normalement les amateurs de rugby itinérants.

« Les gens choisissent de rester à l’écart »

« Les week-ends internationaux des Six Nations sont les plus occupés de l’année pour nous », a déclaré le superviseur Lowri Davies.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Le rugby gallois a accueilli de nouveau les fans après 18 mois de matchs à l’été 2021

« Cette année, il y a quelques réservations pour le premier week-end, puis ça devient plus chargé. Cependant, si les règles restent les mêmes pour les supporters, ces réservations seront plus que probablement annulées.

« Nous avions l’habitude de voir 500 personnes, le bar est plein à craquer et nous avons des listes d’attente pour les chambres.

« Nous aimerions idéalement le revoir là où il était avant Covid en termes de nombre, mais nous ne le voyons pas se produire pour plus d’une raison.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Les propriétaires ont déclaré que la confiance des clients de sortir dans les bars après Noël a chuté au milieu de la hausse des niveaux de Covid

« Les règles font partie de la raison, mais aussi, les gens choisissent de rester à l’écart. Nous avons vu qu’à Noël, les gens ne sortent tout simplement pas comme ils l’ont fait. »

La moyenne quotidienne des cas de Covid au Pays de Galles est passée à près de 10 500 par jour – ce qui a presque doublé en une semaine – et M. Drakeford a averti le courant du Pays de Galles les restrictions resteront en place pendant plusieurs semaines.

Chaque match à domicile donne à la Welsh Rugby Union un coup de pouce de 7 millions de livres sterling.

« Aucun week-end de rugby ne serait absolument tragique »

Source de l’image, Getty Images

La famille de Robert Rice gère une boutique de cadeaux gallois à Cardiff depuis 40 ans.

« Les internationaux, sans faute, sont les grands jours pour nous », a-t-il déclaré.

« Plus précisément, les matchs de France et d’Écosse sont ceux que nous attendons avec impatience. Ce sont les meilleurs week-ends de l’année. Ce sont les coups de pouce massifs assurés dont nous avons besoin après l’hiver.

« Le week-end français spécifiquement tous les deux ans est en tête de tout pour le reste de l’année. Ne pas avoir ces week-ends serait absolument tragique pour nous.

« Cela montre à quel point le week-end international est important pour nous. En 40 ans, nous n’avons rien vu de tel. »

« C’est la façon dont les gens se comportent autour du stade est risquée »

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Le ministre gallois de la Santé serait «déçu» si les matchs des Six Nations du Pays de Galles 2022 se jouaient en Angleterre

Il est peu probable que toute décision concernant les matches des Six Nations soit résolue bientôt, le premier ministre ayant déclaré lors d’une conférence de presse vendredi qu’il ne serait pas clair s’il serait « sûr » de permettre aux fans de revenir pendant « quelques semaines ».

« Nous devons voir la marée tourner sur la vague Omicron », a déclaré M. Drakeford.

« Ensuite, si le modèle est précis et que nous voyons les chiffres baisser assez rapidement, nous serons alors en mesure de voir s’il est sûr de voir une plus grande mixité sociale. »

Cependant, M. Drakeford n’a pas critiqué le WRU pour avoir examiné des options, notamment le déplacement des jeux à travers la frontière, mais a déclaré qu’il était « discutable » si les cas étaient toujours élevés.

« Je pense que c’est parfaitement légitime pour eux en tant qu’organisation de plusieurs millions de livres, qui doit penser à ses affaires ainsi qu’à ses intérêts sportifs », a-t-il déclaré.

Dimanche, il a déclaré à Sky News qu’il espérait qu’il existait un moyen « sensible et pragmatique » d’arrêter le Chester FC tomber sous le coup des lois galloises sur le Covid.

Il a déclaré avoir demandé à des « hauts responsables » de parler au club, à la police et à l’autorité locale propriétaire du terrain qui chevauche la frontière entre le Pays de Galles et l’Angleterre.

« Je suis sûr qu’il existe une solution pragmatique sensée ici qui ne signifie pas que le club est mis en danger, mais n’entraîne pas non plus d’infraction à la loi », a-t-il déclaré à Sky News.

Plus sur cette histoire

Le PM ne protège pas la population – Drakeford

Publié
Il ya 3 jours

Drakeford n’a « aucune critique » envers WRU

Publié
il y a 4 jours

WRU envisage d’héberger des jeux en Angleterre

Publié
il y a 5 jours

La Fédération galloise de rugby va renégocier son prêt

Publié
3 février 2021

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Affaires du Pays de Galles
Cardiff
gouvernement gallois
Industrie hôtelière
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Aucun fan des Six Nations ne peut coûter des millions de capital est apparu en premier sur zimo news.