Covid : Boris Johnson confirme que les règles du plan B se poursuivront pendant trois semaines
Par Francesca Gillett
nouvelles de la BBC
il y a 2 jours
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Les règles actuelles du Plan B de l’Angleterre se poursuivront pour le moment, a confirmé Boris Johnson – alors que de nouveaux chiffres montrent qu’un record d’une personne sur 15 avait Covid la veille du Nouvel An.
Dans une mise à jour aux députés, le Premier ministre a déclaré que les mesures de Covid seront à nouveau réexaminées d’ici le 26 janvier.
Les règles ne peuvent pas être complètement supprimées car les admissions à l’hôpital augmentent rapidement, a-t-il ajouté.
Omicron continue de se propager largement, certains hôpitaux ayant du mal à faire face.
Un record de 3,7 millions de personnes au Royaume-Uni ont eu Covid dans la semaine précédant le réveillon du Nouvel An – un million de plus que la semaine précédente – selon les estimations de l’Office for National Statistics.
Cela équivaut à une personne sur 15 en Angleterre, une personne sur 20 en Écosse et au Pays de Galles et une sur 25 en Irlande du Nord.
L’estimation était la plus élevée pour Londres, où l’on pensait qu’une personne sur 10 était atteinte de Covid – bien que l’ONS ait déclaré qu’il y avait certains « signes précurseurs » que les cas n’augmentaient plus dans la capitale.
Les chiffres font partie de l’enquête hebdomadaire sur les infections de l’ONS qui suit la pandémie en échantillonnant la population. Il n’inclut pas les personnes dans les hôpitaux et les maisons de soins.
Faisant une annonce à la Chambre des communes plus tôt, M. Johnson a déclaré que le gouvernement n’adopterait pas de nouvelles mesures.
« En réponse aux dernières données, le cabinet a convenu ce matin que nous devions nous en tenir au plan B pendant trois semaines supplémentaires avec un nouvel examen avant l’expiration de la réglementation le 26 janvier », a-t-il déclaré.
« Je sais que certains pourraient donc se demander si cela signifie que nous pouvons désormais supprimer complètement les mesures, mais je suis désolé d’annoncer que les admissions à l’hôpital augmentent rapidement, doublant environ tous les neuf jours, avec déjà plus de 15 000 patients Covid hospitalisés en Angleterre seul.
« Nous connaissons la croissance la plus rapide des cas de Covid que nous ayons jamais connue », a-t-il déclaré – citant le record de 218 724 cas confirmés par jour mardi, bien que cela inclue certains rapports retardés au cours de la période des fêtes.
Et M. Johnson a averti que les taux de cas augmentaient désormais rapidement chez les personnes âgées et les plus vulnérables – les infections doublant chaque semaine chez les plus de 60 ans.
Plus de 20 fiducies du NHS anglais ont déclaré des incidents critiques – selon Downing Street – et certaines chirurgies non urgentes sont annulées en raison de pénuries de personnel.
Un service d’ambulance demande aux personnes soupçonnées d’avoir un AVC ou une crise cardiaque d’amener des parents ou des amis à les conduire à l’hôpital en raison d’un manque de personnel.
Services et entreprises de première ligne du NHS ont dit à la BBC comment ils se débrouillaient avec le personnel en arrêt de travail avec Covid, avec un médecin dans un cabinet médical du Cambridgeshire affirmant que les gens « tombent comme des mouches ».
Le Royaume-Uni a annoncé mercredi 194 747 cas supplémentaires, ainsi que 334 décès dans les 28 jours suivant un test positif – bien que les chiffres des décès incluent un arriéré du NHS England entre le 1er et le 4 janvier. Au total, 17 276 personnes sont hospitalisées au Royaume-Uni avec Covid, selon les chiffres.
D’autres changements aux mesures Covid ont également été annoncés :
Les personnes testées positives avec un test de flux latéral pas besoin de commander un test PCR de suivi s’ils ne présentent pas de symptômes. Toute personne qui présente des symptômes devra quand même passer un test PCR, et toute personne dont le test est positif avec un test doit s’auto-isoler. Le changement entre en vigueur en Angleterre à partir du 11 janvier, en Irlande du Nord immédiatement et en Écosse et Pays de Galles du jeudi.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Dans le cadre des mesures du Plan B de l’Angleterre, les gens sont invités à continuer à travailler à domicile partout où ils le peuvent, à porter des couvre-visages dans les transports publics et dans les lieux publics, et à montrer leur statut Covid pour entrer dans les boîtes de nuit et les grands événements.
Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord sont responsables de leurs propres règles Covid – et tous ont introduit des mesures plus strictes après Noël.
En Écosse, les pubs et les bars fonctionnent uniquement avec un service à table, et les gens sont invités à limiter les contacts sociaux à deux autres ménages, tandis qu’au Pays de Galles, les rassemblements sont limités à six personnes dans les lieux publics, les grands événements ne sont pas autorisés et les discothèques sont fermées. En Irlande du Nord, les discothèques sont également fermées et un maximum de six personnes sont autorisées à table dans les lieux d’accueil.
L’Écosse a également réduit sa période d’auto-isolement à sept jours pour les personnes qui enregistrent deux tests de flux latéral négatifs, ce qui la rapproche du reste du Royaume-Uni.
Dans une déclaration des Communes mercredi, le secrétaire à l’Éducation, Nadhim Zahawi, a déclaré qu’environ 8% du personnel scolaire étaient absents à la fin de 2021, et que cela « risquait d’augmenter » alors qu’Omicron continue de se propager.
Les mesures de Covid prises dans les écoles, telles que le couvre-visage obligatoire pour les élèves du secondaire, faisaient partie du plan du gouvernement pour faire « tout ce qui est en notre pouvoir pour garder les enfants dans nos salles de classe », a-t-il déclaré.
Une étude du ministère de l’Éducation a révélé que dans 123 écoles où des couvre-visages avaient été utilisés à l’automne, il y avait moins d’enfants absents à cause de Covid que dans les écoles qui n’utilisaient pas de masques, a ajouté M. Zahawi.
Il a admis que les couvre-visages pouvaient être « distrayants » et « pas excellents » pour le bien-être ou l’éducation des enfants, et a déclaré qu’il avait commandé des recherches supplémentaires sur leur impact négatif.
LE BONHEUR EST-IL UN CHOIX ? Paris Lees se demande si le bonheur est sous notre propre contrôle
Plus sur cette histoire
Les tests PCR arrêtés pour les cas de Covid sans symptômes
il y a 2 jours
Le Royaume-Uni signale 178 250 cas vendredi
il y a 3 heures
Quand dois-je passer un test Covid maintenant ?
il y a 8 heures
Rubriques connexes
Boris Johnson
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Les règles du plan B de l’Angleterre se poursuivent pour le moment – PM est apparu en premier sur zimo news.