France World

Wall Street minimise les inquiétudes en ce début de vœu pieux jusqu’en 2022 Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un billet de banque d’un dollar américain est vu devant le graphique boursier affiché dans cette illustration prise le 7 mai 2021. REUTERS / Dado Ruvic

Par Laurent Delevingne

BOSTON (Reuters) – L’optimisme du Nouvel An de Wall Street a dépassé les inquiétudes concernant le coronavirus et l’inflation lundi, les marchés boursiers américains et européens progressant parallèlement à la hausse des prix du pétrole et des rendements du Trésor américain.

La hausse de 246,76 points, ou 0,68%, à 36 585,06 ; le gain de 30,38 points, ou 0,64 %, à 4 796,56 ; et les 187,83 points ajoutés, ou 1,2 %, à 15 832,80.

En tête se trouvaient Apple Inc (NASDAQ :), qui est devenue lundi la première entreprise avec une valeur boursière de 3 000 milliards de dollars, et Tesla (NASDAQ ? Inc, dont les actions ont augmenté de plus de 13,5% après avoir publié un rapport trimestriel plus fort que prévu. livraisons de ses voitures électriques.

L’indice S&P a bondi de près de 28% l’année dernière, propulsant l’indice MSCI des actions mondiales des 50 pays à sa troisième année consécutive de gains à deux chiffres.

Les actions européennes ont terminé lundi à des niveaux record dans l’espoir d’une reprise économique régulière malgré une augmentation des cas de COVID-19. L’indice paneuropéen a terminé en hausse de 0,5% à une clôture record de 489,99 points.

Les rendements de référence américains à 10 ans ont atteint un sommet en six semaines pour un rendement de 1,6384%, les investisseurs s’attendant à une série de hausses de taux d’intérêt cette année pour lutter contre la hausse de l’inflation.

« La façon dont les banques centrales – en particulier la Fed – réagiront à l’inflation sera l’histoire clé pour 2022 », ont écrit lundi les stratèges de l’Institut d’investissement de BlackRock (NYSE:).

« Nous considérons que le régime d’inflation plus élevé et la croissance solide sont positifs pour les actifs à risque mais mauvais pour les obligations pour la deuxième année consécutive », ont-ils ajouté.

Les marchés des matières premières ont également rapidement retrouvé le rythme après leur résurgence de près de deux ans pour clôturer 2021.

Le pétrole a atteint près de 79 dollars le baril lundi, soutenu par une offre serrée et l’espoir d’une nouvelle reprise de la demande en 2022, malgré le fait que l’OPEP+ semble prête à accepter une nouvelle augmentation de la production.

« Les marchés pétroliers commencent la nouvelle année sur des bases plus solides qu’en 2021 », a écrit Peter McNally, responsable mondial du secteur de la société de recherche en investissement Third Bridge, dans un e-mail. « Les niveaux des stocks ont considérablement baissé au cours des 12 derniers mois alors que la demande s’est redressée, que l’OPEP+ a limité la production et que l’offre de pétrole aux États-Unis a tardé à réagir. »

Le dollar américain s’est apprécié par rapport à un panier de devises majeures lundi, le premier jour de bourse de la nouvelle année, en phase avec les rendements des obligations d’État, les investisseurs s’attendant à ce que la Réserve fédérale maintienne sa trajectoire de hausse des taux d’intérêt en 2022.

Les prix de l’or ont chuté de plus de 1% lundi alors qu’un rallye de risque sur les actions a fait pression sur le lingot. a plongé de 1,5% à environ 1 801 $ l’once, sa plus forte baisse en pourcentage sur une journée en plus d’un mois. Les États-Unis ont chuté de 1,57 % à 1 799,40 $ l’once.

Source

L’article Wall Street minimise les inquiétudes en ce début de vœu pieux jusqu’en 2022 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.