France World

Condamnés à de la prison ferme pour avoir tiré sur des chevaux, moutons et chèvres

Quatre Vauclusiens ont été condamnés à des peines de prison ferme et une interdiction définitive de détenir un animal pour avoir tiré à la carabine sur des équidés, des ovins et des caprins en 2019. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

De la prison ferme ! Le tribunal correctionnel de Carpentras (84) a reconnu quatre hommes coupables d’actes de cruauté et de sévices graves sur des animaux domestiques (10/06/2021).

Âgés d’une vingtaine d’années, les auteurs des faits ont écopé d’une interdiction de détenir une arme pendant 5 ans et d’une interdiction définitive de détenir un animal. Trois d’entre eux ont été condamnés à 3 ans de prison dont 2 assortis d’un sursis probatoire ; le quatrième a été puni d’une peine de 18 mois d’emprisonnement dont 12 mois assortis d’un sursis probatoire (avec obligation de travail et d’indemnisation des victimes).

« Une très bonne décision désormais définitive, assure l’avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis maître Eva Souplet, les condamnés ayant décidé de ne pas faire appel du jugement ».

Un poney euthanasié, un poulain mort-né…

Les individus condamnés avaient, pendant plusieurs semaines en 2019, tiré à l’aide d’une puissante carabine à plombs, sur une quinzaine d’animaux parmi lesquels des chevaux, des poneys, des moutons et des chèvres. Ils avaient également visé des véhicules en circulation, dont un car scolaire et un camping-car. Un poney avait dû être euthanasié ; une jument gestante avait perdu son poulain et une autre son œil…

Ces faits sordides viendraient s’ajouter à d’autres actes de cruauté antérieurs :  l’un des auteurs a affirmé avoir commencé ce « jeu » par des sorties nocturnes au cours desquelles il visait des chats et des oiseaux ; un autre a de son côté avoué avoir tué et mangé un héron (Le Dauphiné, 9/04/2021)…

Abonnez-vous à la newsletter hebdo pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.

Source

L’article Condamnés à de la prison ferme pour avoir tiré sur des chevaux, moutons et chèvres est apparu en premier sur zimo news.