France World

Les forces de sécurité tirent des gaz lacrymogènes sur des manifestants au Soudan -TV By Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des manifestants défilent lors d’un rassemblement contre le régime militaire à la suite du coup d’État du mois dernier à Khartoum, au Soudan, le 30 décembre 2021. REUTERS/Mohamed Nureldin Abdallah

KHARTOUM (Reuters) – Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes sur des manifestants anti-militaires dans la capitale soudanaise Khartoum, ont montré des images télévisées, alors que les manifestants marchaient vers le palais présidentiel lors de la 12e série de grandes manifestations depuis le coup d’État du 25 octobre.

Les services Internet et mobiles semblaient être perturbés dimanche dans la capitale soudanaise Khartoum avant les manifestations prévues contre le régime militaire, ont déclaré des témoins de Reuters.

Tous les ponts reliant directement Khartoum ont également été fermés, a déclaré un témoin de Reuters.

Les manifestations de dimanche surviennent après la mort de six personnes et des centaines de blessés lors de manifestations nationales contre le régime militaire jeudi. Le nombre de morts depuis le début de la répression des forces de sécurité en octobre est désormais de 54, a déclaré le Comité central des médecins soudanais.

L’armée a pris le pouvoir lors d’un coup d’État le 25 octobre qui a mis fin à un accord de partage du pouvoir avec les forces politiques civiles. Cet accord, conclu en 2019, était censé ouvrir la voie à un gouvernement de transition et éventuellement à des élections après le renversement du leader de longue date Omar al-Bashir.

Les manifestations contre le régime militaire se sont poursuivies même après la réintégration d’Abdallah Hamdok dans ses fonctions de Premier ministre le mois dernier.

Les manifestants ont exigé que l’armée ne joue aucun rôle dans le gouvernement pendant la transition vers des élections libres.

Certaines personnes ont réussi à publier des images sur les réseaux sociaux montrant des manifestations dans plusieurs autres villes, dont Ad-Damazin et Port Soudan.

Al Hadath TV a cité un conseiller du chef militaire Abdel Fattah Al-Burhan disant que l’armée ne permettrait à personne de plonger le pays dans le chaos et que la poursuite des manifestations était une « épuisement physique, psychologique et mental pour le pays » et « parvenir à une solution politique.

Récemment, lorsque les communications ont été interrompues, des sources dans des sociétés de télécommunications ont déclaré à Reuters que les autorités avaient demandé aux fournisseurs de couper leurs services. Les responsables n’ont pas pu être contactés dans l’immédiat pour commenter dimanche.

Dans un discours télévisé vendredi, Burhan a déclaré que les différends sur le pouvoir et les pertes de vies signifiaient que tout le monde « devrait utiliser la voix de la raison.

« La seule façon de gouverner est par mandat populaire par le biais d’élections », a déclaré Burhan.

Le Conseil souverain soudanais, que dirige Burhan, a dénoncé vendredi les violences qui ont accompagné les manifestations de jeudi, ajoutant qu’il avait ordonné aux autorités de prendre toutes les mesures juridiques et militaires pour éviter que cela ne se reproduise et que « personne ne restera impuni ».

La semaine dernière, le conseil a rétabli les pouvoirs d’arrestation et de détention des services de renseignement.

Source

L’article Les forces de sécurité tirent des gaz lacrymogènes sur des manifestants au Soudan -TV By Reuters est apparu en premier sur zimo news.