France World

Qu’est-ce qu’une image de marque et comment la mesurez-vous ?

L’image de marque est beaucoup de choses, selon à qui vous demandez. C’est l’identification principale d’une entreprise, c’est vrai. C’est la façon dont une entreprise se connecte avec son public – c’est également vrai. C’est le logo qui marque les produits fabriqués par la marque — eh bien, maintenant vous simplifiez à l’excès.

En fait, l’image de marque ne se limite pas aux images et aux visuels littéraux liés à une entreprise. Alors que ces visuels jouent un rôle dans la définition de l’image de marque, l’image elle-même transcende les visuels purs.

Entrons-y.

Définir une image de marque

Que vous définissiez la vision de l’image de marque de votre nouvelle startup ou réviser les produits/objectifs/thèmes/liens/etc. pour une marque établie, le lien entre votre entreprise et votre public est vital. Cette connexion est tout au sujet de votre image de marque.

S’il est tentant d’identifier uniquement l’image de marque comme les visuels qui accompagnent vos efforts de branding (après tout, c’est juste là dans le nom), l’image de marque est composée de bien plus d’éléments que le simple aspect visuel. Et tous ces composants jouent un rôle dans le succès de votre marque, alimenté par la perception du public et fidélité du consommateur.

L’image de marque est professionnellement identifiée par l’écrivain de Forbes Solomon Thimony, par exemple, comme le « mélange des associations que les consommateurs font en fonction de chaque interaction qu’ils ont avec votre entreprise ». En bref, chaque point de communication ou de connexion entre votre entreprise et votre client se fond dans l’image globale de la marque.

Cela permet de comprendre assez facilement pourquoi il ne s’agit pas seulement de votre logo ou de vos campagnes publicitaires, mais cela ne signifie pas que des détails tels que ceux-ci peuvent simplement être mis de côté.

Ce qui se passe dans une image de marque

L’image de marque est une question de compilation. Plus il y en a, plus l’image peut être précise.

Ainsi, chaque détail qu’un entrepreneur ajoute à son image de marque, partout sur Internet, alimente cette image.

Théoriquement, une image de marque peut être constituée de connexions en constante évolution, en constante adaptation, tout comme les interactions entre deux personnes. Mais concrètement, il est important d’avoir une idée précise de ce qui mérite attention afin de construire une bonne image de marque. Sinon, vous pourriez manquer une opportunité de contribuer davantage à votre image de marque, ce qui à son tour renforcera votre connexion avec votre public et votre fidélité à la marque.

Visuels – c’est un point de départ facile, d’autant plus que le mot « image » est juste là dans « image de marque ». Les visuels sont ce que la plupart des gens associent généralement au concept de marque, et de bons visuels sont un objectif tangible. La palette de couleurs que vous sélectionnez, les types de graphiques que vous choisissez, le choix d’utiliser ou non un logiciel de création de logo gratuit ou travaillez avec un graphiste professionnel – tout joue un rôle dans la façon dont votre public perçoit votre marque, s’il choisit ou non d’interagir avec elle, et comment l’interaction se déroule.
Publicité – nous avons tous vu la publicité mal faite qui nous laisse secouer la tête ou nous demander pourquoi ils ont même pris la peine. Une mauvaise publicité laisse un mauvais goût dans la bouche du public et a un impact sur son choix de poursuivre son interaction avec la marque. Une bonne publicité innovante, en revanche, peut influencer favorablement le téléspectateur.
Clarté de la messagerie — à la fois dans les visuels de la marque et dans la publicité, ainsi que dans les médias sociaux et les sites Web officiels, la clarté du message est importante. La messagerie comprend les promesses faites par la marque et la capacité de la marque à les tenir. Si un spectateur n’est pas tout à fait sûr de ce qu’est votre marque, des objectifs, des services ou des produits proposés, ou s’il s’agit même du bon public pour ces services et produits, le message est confus, tout comme l’image de la marque. .
Service Clients — c’est une avenue facile à négliger, mais elle rapporte des dividendes lorsqu’elle est bien gérée. En termes de qualité de la perception d’une marque, plus de 70% des consommateurs déclarent leur amour pour une marque en raison de l’excellent service client, et presque autant choisiraient de ne pas revenir à une marque en raison de service client médiocre. Le service client individuel est l’un des moyens les plus efficaces de créer une image de marque fantastique.
Facilité de contact — le manque de contact peut avoir un effet débilitant sur l’image de marque. Bien qu’il puisse sembler plus facile du point de vue de la marque de simplement supprimer les plaintes à la source, cela ne fait que provoquer une plus grande frustration chez le client lorsqu’il ne peut même pas discuter de problèmes potentiels avec les représentants de la marque. Personnellement, j’ai radié plus d’une marque après avoir été informée sur leur site Web ou sur les réseaux sociaux.
Relations publiques — c’est une excellente opportunité pour une marque de prendre en main sa propre image. Sortir dans la communauté et parrainer ou participer à des événements est une démonstration claire des valeurs portées par l’entreprise. Et presque 90 pour cent des consommateurs choisira rester fidèles à une marque qu’ils considèrent comme partageant leurs propres valeurs – une statistique qui illustre de manière frappante l’importance de l’image de marque dans la croissance et le succès de l’entreprise.
Suivi — un point de service client spécifique qui mérite une attention plus profonde dans la relation client-marque. Le suivi ne consiste pas seulement à s’assurer que les consommateurs sont satisfaits de leurs achats. Il s’agit également de comprendre pourquoi ils ont pu être mécontents ou déçus. Pourquoi les téléspectateurs qui ne sont jamais devenus acheteurs ont choisi de ne pas le faire. Et pourquoi ceux qui ont cliqué hors d’un site Web ne sont pas revenus. Le suivi démontre l’intérêt continu d’une marque, et nous aimons tous quand quelqu’un s’intéresse à ce que nous pensons et ressentons.

Image de marque — le bon, la brute, le truand

En fin de compte, l’image de marque est problématique pour les marques, quoi qu’elles fassent – et c’est parce qu’il n’y a aucun moyen de garantir un contrôle à 100 %. Dans une certaine mesure, l’image de marque dépend de l’individu qui interagit avec la marque. Vous pouvez choisir vos visuels, produits, service client, sensibilisation, démonstration de valeurs et suivi avec soin, en le concevant pour plaire à tout le monde, mais il y aura toujours des valeurs aberrantes.

Vous pouvez plaire à certaines personnes de temps en temps, mais vous ne pouvez pas plaire à tout le monde tout le temps, et c’est la principale raison pour laquelle vous travaillez continuellement sur une image de marque.

Mesurer le succès de votre image de marque ne sera pas une question de s’assurer que chaque client est entièrement satisfait. Il n’y a tout simplement aucun moyen de s’en assurer, et beaucoup de temps et d’efforts seront gaspillés à poursuivre la norme de 100 pour cent.

Pour chaque marque individuelle, la définition d’une norme acceptable d’image de marque efficace et précise est un élément essentiel de la création d’une stratégie de croissance de la marque qui tire le meilleur parti de la fidélité à la marque et de la satisfaction de la clientèle. L’inclusion de tous les éléments énumérés ci-dessus donne aux entrepreneurs les meilleures chances de succès continu aujourd’hui et à l’avenir.

Image vedette : Photo de Productions RODNAE à partir de Pexels

Zaheer Dodhia

Zaheer Dodhia est un entrepreneur en série et fondateur de LogoDesign.net, une société SaaS qui propose des designs de marque. Il a une compréhension approfondie des besoins des entreprises, des moteurs de recherche et possède une expertise en conception graphique, en recyclage informatique et en technologie, ce qui l’a motivé à diriger plusieurs projets en ligne, notamment ZillionDesigns et PCStore.com. Il aime couvrir des sujets tels que l’image de marque, la conception graphique et le recyclage des ordinateurs.

Source

L’article Qu’est-ce qu’une image de marque et comment la mesurez-vous ? est apparu en premier sur zimo news.