France World

Les forces de sécurité fidèles au Premier ministre somalien se rassemblent devant le palais présidentiel Par Reuters

2/2

© Reuters. Le Premier ministre somalien Mohamed Hussein Roble assiste aux négociations électorales somaliennes à Mogadiscio, en Somalie, le 27 mai 2021 REUTERS/Feisal Omar/File Photo

2/2

Par Abdi Cheikh

MOGADISHU (Reuters) – Des centaines de soldats fidèles au Premier ministre somalien Mohammed Hussein Roble ont campé mardi près de la résidence de son rival politique le président Mohamed Abdullahi Mohamed, un jour après que le président a tenté de suspendre le Premier ministre.

Roble a qualifié le plan de Mohamed de le suspendre de tentative de coup d’État. Un communiqué des États-Unis, qui opèrent en Somalie contre les militants islamistes, a appelé toutes les parties à éviter l’escalade mais a également semblé soutenir le Premier ministre.

Un photographe de Reuters présent sur les lieux a déclaré que les forces de sécurité n’avaient pris aucune mesure mardi après-midi, à part se rassembler. Mais le rassemblement a fait craindre un éventuel affrontement entre les forces fidèles aux deux hommes.

« Des troupes ont campé dans notre village. … Si la tristement célèbre Villa Somalia (palais présidentiel) déclenche la guerre, il y aura des tirs croisés », Canab Osman, une mère de sept enfants qui exploite une épicerie dans un quartier voisin de la capitale Mogadiscio a déclaré à Reuters.

Un autre habitant et ancien local, Farah Ali, a déclaré à Reuters que les forces de sécurité qui s’étaient rassemblées dans la région équipaient des camionnettes d’armes d’artillerie.

La Somalie, où aucun gouvernement central n’a exercé une large autorité depuis 30 ans, est au milieu d’un processus électoral indirect prolongé pour choisir un nouveau leadership, retardé à plusieurs reprises au milieu de la confrontation entre Mohamed et Roble.

En avril, une tentative du président de prolonger de deux ans son mandat de quatre ans a conduit les factions de l’armée fidèles à chaque homme à prendre brièvement des positions rivales à Mogadiscio.

Le bureau des affaires africaines du département d’État américain a déclaré lundi soir dans un tweet qu’il était prêt à agir contre ceux qui entravent la voie de la paix en Somalie.

« La tentative de suspension de (…) Roble est alarmante et nous soutenons ses efforts pour des élections rapides et crédibles », a déclaré le bureau. « Toutes les parties doivent s’abstenir d’actions et de déclarations d’escalade. »

En suspendant Roble, Mohamed a accusé le Premier ministre d’avoir volé des terres appartenant à l’Armée nationale somalienne (SNA) et d’interférer avec une enquête du ministère de la Défense.

En réponse, Roble a déclaré que l’action de Mohamed était inconstitutionnelle et visait à faire dérailler les élections. Il a ordonné aux forces de sécurité de commencer à recevoir des ordres de lui plutôt que du président.

Le conflit de plusieurs mois entre le Premier ministre et le président a détourné le gouvernement de la lutte contre une insurrection contre le groupe lié à al-Qaïda, al Shabaab.

Dans un communiqué publié mardi, le Conseil des candidats à la présidentielle, un groupe d’hommes politiques qui envisagent de se présenter à l’élection comprenant deux anciens présidents, a appelé Mohamed à démissionner « dès que possible afin de mettre fin à la crise ».

Mohamed et Roble se sont mutuellement accusés d’avoir retardé les élections législatives, qui ont commencé le 1er novembre et devaient se terminer le 24 décembre. Samedi, seuls 24 des 275 députés de la chambre basse avaient été élus.

Selon le processus électoral indirect de la Somalie, les conseils régionaux sont censés choisir un sénat. Les anciens du clan sont ensuite censés choisir les membres de la chambre basse, qui choisirait ensuite un nouveau président à une date encore à fixer.

Source

L’article Les forces de sécurité fidèles au Premier ministre somalien se rassemblent devant le palais présidentiel Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.