France World

Le budget record de 940 milliards de dollars du Japon pour aider à la reprise alors que la réforme fiscale passe au second plan Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue de la ligne d’horizon et des bâtiments du quartier de Shinjuku au coucher du soleil à Tokyo, Japon, le 20 juin 2021. REUTERS / Pawel Kopczynski

Par Tetsushi Kajimoto

TOKYO (Reuters) – Le cabinet du Premier ministre japonais Fumio Kishida a approuvé vendredi un budget record de 940 milliards de dollars pour le prochain exercice, les réponses au COVID-19 venant s’ajouter à l’objectif du Premier ministre d’atteindre la croissance et la répartition des richesses dans le cadre de son nouveau programme de capitalisme.

Le budget de 107 600 milliards de yens (941,55 milliards de dollars) pour l’exercice 2022/23, qui commence en avril, est le plus gros plan de dépenses initial du Japon, soulignant sa priorité à relancer l’économie touchée par la pandémie plutôt qu’à restaurer la santé budgétaire à long terme.

C’est la dixième année consécutive que le budget annuel du Japon atteint un record. Le budget doit être approuvé par le parlement avant la fin de l’exercice en cours en mars.

Le premier budget annuel sous Kishida intervient quelques jours après que le Parlement a approuvé 36 000 milliards de yens de dépenses de relance supplémentaires record pour cet exercice budgétaire afin de contribuer à la reprise après COVID-19.

Des dépenses plus importantes ont signifié un relâchement de la discipline budgétaire parmi les décideurs japonais qui comptent sur la politique monétaire ultra accommodante de la Banque du Japon pour maintenir les coûts d’emprunt à un niveau bas.

« Les politiciens ne montrent aucun signe de faire des efforts pour rembourser la dette publique », a noté Yasunari Ueno, économiste en chef des marchés chez Mizuho Securities. « Le manque de discipline budgétaire est le plus grand effet secondaire de l’assouplissement monétaire massif de la BOJ. »

Le budget comprend 5 000 milliards de yens réservés pour couvrir les coûts d’urgence de COVID-19, une dépense de défense record de 5,37 000 milliards de yens, le coût social le plus élevé jamais enregistré de 36 300 milliards de yens et 24 300 milliards de yens pour le service de la dette.

La dette publique du Japon, troisième économie mondiale, est plus du double de son économie de 5 000 milliards de dollars, la plus lourde des pays industrialisés.

Kishida s’est engagé à améliorer les finances publiques du Japon à long terme et le budget prévoit de nouveaux emprunts pour l’exercice prochain de 36 900 milliards de yens, soit moins que les 43 600 milliards de yens initialement prévus pour cette année.

La baisse des emprunts sera remplacée par des recettes fiscales plus élevées, qui devraient augmenter pour la première fois en deux ans pour atteindre un record de 65,2 billions de yens alors que les restrictions COVID-19 sur l’activité économique sont assouplies.

Le gouvernement estime une croissance économique réelle de 3,2 % pour l’exercice 2022/23, contre une estimation antérieure de 2,2 % qui constitue la base du plan budgétaire.

Mais avec la dette représentant toujours 34,3% du budget, il restera difficile d’atteindre un excédent budgétaire primaire d’ici l’exercice 2025/26 comme le gouvernement vise à le faire.

Le déficit budgétaire primaire – hors nouvelles ventes d’obligations et service de la dette – est estimé à 13 000 milliards de yens au cours de l’exercice 2022/23, en amélioration par rapport aux 20 000 milliards de yens observés cette année mais encore loin de l’objectif du gouvernement.

(1 $ = 114,2800 yens)

Source

L’article Le budget record de 940 milliards de dollars du Japon pour aider à la reprise alors que la réforme fiscale passe au second plan Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.