France World

Données de cas, les nouvelles sur les vaccins marquent de petites victoires dans la bataille d’Omicron Par Reuters

4/4

© Reuters. Un agent de santé prélève un échantillon d’écouvillon de test de la maladie à coronavirus (COVID-19) sur une femme au milieu de la propagation de la maladie, à Chandni Chowk, dans les vieux quartiers de Delhi, en Inde, le 23 décembre 2021. REUTERS/Anushree Fadnavis

2/4

Par Pushkala Aripaka et Joséphine Mason

LONDRES (Reuters) – Deux fabricants de vaccins ont déclaré que leurs injections offraient une protection contre Omicron, car les données britanniques suggéraient qu’il pourrait provoquer proportionnellement moins d’hospitalisations que la variante du coronavirus Delta, confirmant les conclusions tirées en Afrique du Sud.

Les infections à coronavirus ont grimpé en flèche dans une grande partie du monde à mesure que l’Omicron hautement infectieux s’est propagé, déclenchant de nouveaux freins dans de nombreux pays. Les responsables de l’Organisation mondiale de la santé ont toutefois déclaré qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur sa virulence.

Identifiée pour la première fois le mois dernier en Afrique australe et à Hong Kong, la variante devient rapidement dominante dans une grande partie de l’Europe occidentale, y compris la Grande-Bretagne, où les infections quotidiennes ont dépassé les 100 000.

Les données préliminaires avaient indiqué qu’Omicron était plus résistant aux vaccins développés avant son apparition. Mais l’augmentation des hospitalisations et des décès en Grande-Bretagne depuis l’arrivée d’Omicron a été plus progressive, ont déclaré des chercheurs.

Université d’Édimbourg https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/scotland-reports-fewer-covid-19-hospitalisations-with-omicron-2021-12-22 chercheurs qui ont suivi 22 205 patients infectés par Omicron ont déclaré tardivement mercredi que le nombre de personnes qui devaient être hospitalisées était 68% inférieur à ce à quoi ils s’attendaient, sur la base du taux de patients atteints de Delta.

Les chercheurs de l’Imperial College de Londres https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/hospital-stay-risk-omicron-is-40-45-lower-than-delta-uk-study-2021-12-22 ont déclaré ils ont vu des preuves au cours des deux dernières semaines d’une réduction de 40 % à 45 % du risque d’hospitalisation pour Omicron par rapport à Delta.

Raghib Ali, associé principal de recherche clinique à l’Université de Cambridge, a déclaré que les scientifiques avaient averti qu’avec l’augmentation des cas au Royaume-Uni, même une petite proportion d’hospitalisations pourrait submerger le système de santé.

Cependant, les données britanniques étaient encourageantes et « pourraient aider à justifier la décision du gouvernement de ne pas étendre les restrictions aux rassemblements sociaux à Noël en Angleterre », a-t-il déclaré.

AstraZeneca (NASDAQ:) https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/astrazeneca-shot-third-dose-works-against-omicron-study-2021-12-23 a quant à lui déclaré jeudi qu’un dose de cours de son vaccin COVID-19 a offert une protection contre la variante, citant les données d’une étude de laboratoire de l’Université d’Oxford.

Les résultats de l’étude, qui n’ont pas encore été publiés dans une revue médicale à comité de lecture, correspondent à ceux des concurrents Pfizer-BioNTech, et Moderne (NASDAQ :).

L’étude sur le vaccin d’AstraZeneca, Vaxzevria, a montré qu’après un cycle de trois doses, les niveaux de neutralisation contre Omicron étaient largement similaires à ceux contre Delta après deux doses.

Des heures plus tôt, Novavax (NASDAQ ? Inc a déclaré que les premières données montraient que son vaccin – dont l’utilisation est autorisée cette semaine par les régulateurs de l’Union européenne et l’OMS mais n’a pas encore été approuvé par les États-Unis – a également généré une réponse immunitaire contre Omicron.

DELTA ENCORE AUSSI EN PROPAGATION

Alors que les marchés financiers se félicitaient des signes indiquant qu’Omicron pourrait être moins sévère que prévu, les actions mondiales ont prolongé leur rallye jeudi tandis que les obligations et les devises refuges se sont assouplies.

Au-delà de l’Europe occidentale, la variante Delta a continué à se répandre.

Le bilan des décès dus aux coronavirus en Russie, où des responsables ont déclaré cette semaine n’avoir détecté que 41 cas d’Omicron, a dépassé les 600 000 jeudi, ont montré des calculs de Reuters basés sur des données officielles, après une vague d’infections liées à Delta.

Seuls les États-Unis et le Brésil ont enregistré plus de décès dus aux coronavirus.

La ville chinoise de Xian, où aucun cas d’Omicron n’a été détecté, a mis ses 13 millions d’habitants en détention alors que le nombre quotidien d’infections au COVID-19 transmises au niveau national augmentait pour un sixième jour consécutif.

Les données britanniques sur les hospitalisations ont été étayées par une étude publiée mercredi par l’Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD).

Mais les chercheurs du NICD ont inclus plusieurs mises en garde.

« Il est difficile de démêler la contribution relative des niveaux élevés d’immunité de la population antérieure par rapport à une virulence intrinsèque inférieure à la gravité inférieure de la maladie observée », ont-ils écrit.

La responsable technique de l’OMS sur le COVID-19, Maria van Kerkhove, a également déclaré que l’agence des Nations Unies ne disposait pas de suffisamment de données pour tirer des conclusions définitives. Les données sur Omicron étaient toujours « désordonnées », a-t-elle déclaré mercredi lors d’un briefing à Genève.

Graphique interactif de suivi de la propagation mondiale du coronavirus : ouvrez https://tmsnrt.rs/2FThSv7 dans un navigateur externe.

Les utilisateurs d’Eikon peuvent cliquer sur https://apac1.apps.cp.thomsonreuters.com/cms/?navid=1063154666 pour un suivi de cas.

Source

L’article Données de cas, les nouvelles sur les vaccins marquent de petites victoires dans la bataille d’Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.