© Reuters. Un patient attend après avoir reçu son rappel de vaccin contre la maladie à coronavirus (COVID-19) au North Oakland Health Center de Pontiac, Michigan, États-Unis, le 21 décembre 2021. REUTERS/Emily Elconin
SYDNEY (Reuters) – Les dirigeants politiques australiens devaient tenir une réunion d’urgence mercredi alors que les cas de la variante du coronavirus Omicron battaient des records d’infection et obligeaient les pays du monde entier à doubler les vaccinations, quelques jours seulement avant Noël.
Les autorités du monde entier ont imposé de nouvelles restrictions et intensifié les efforts de vaccination alors qu’Omicron apparaît comme la souche dominante du virus, bouleversant les plans de réouverture imminente qui, selon de nombreux gouvernements, annonceraient le début d’une ère post-pandémique en 2022.
Singapour va geler toutes les nouvelles ventes de billets pour les vols et les bus dans le cadre de son programme de voyage sans quarantaine dans la cité-État du 23 décembre au 20 janvier, a annoncé mercredi le gouvernement, citant le risque lié à la propagation rapide d’Omicron.
Le président américain Joe Biden a promis mardi un demi-milliard de tests COVID-19 rapides gratuits et a averti le quart des adultes américains non vaccinés que leurs choix pourraient signifier la « différence entre la vie et la mort ».
En réponse à l’augmentation du nombre de cas, les pays d’Asie-Pacifique cherchent également à raccourcir le délai entre les deuxièmes injections de vaccination et les rappels. Cependant, se méfiant de la fatigue du verrouillage public, il y a une réticence à revenir aux restrictions strictes imposées lors de la propagation de la variante Delta plus tôt cette année.
Mercredi, le Premier ministre australien Scott Morrison a exhorté les dirigeants des États du pays à rouvrir des centaines de centres de vaccination pour accélérer le déploiement des injections de rappel après leur fermeture, car la demande a ralenti lorsque les taux de double dose chez les personnes de plus de 16 ans ont dépassé 80%.
« C’est une partie très importante de la discussion d’aujourd’hui », a déclaré Morrison avant une réunion instantanée du Cabinet national mercredi, qui comprend des dirigeants fédéraux et étatiques.
Il a déclaré que les décisions concernant l’avancement de la vaccination prévue dépendraient des conseils d’experts.
L’Australie a signalé mercredi plus de 5 000 infections quotidiennes pour la première fois au cours de la pandémie, éclipsant le précédent record d’environ 4 600 un jour plus tôt, avec la majeure partie des cas dans ses États les plus peuplés de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria.
Malgré la poussée d’Omicron, Morrison a exclu mardi les blocages et a insisté sur le fait que limiter la propagation du virus relevait de la responsabilité personnelle.
Il y avait également une résistance aux nouvelles fermetures en Corée du Sud, où les autorités ont annoncé des restrictions sur les rassemblements et les heures d’ouverture des restaurants, cafés et bars.
Alors que les sondages montrent toujours un large soutien aux nouvelles bordures de la Corée du Sud, certaines des plus strictes à ce jour, de nombreuses petites entreprises se sont plaintes que les restrictions les laissaient en sureffectif et en surstock, s’étant préparées à une saison des vacances avec des règles plus souples.
Les associations de petites entreprises et de restaurants ont publié des déclarations protestant contre la décision et appelant à une indemnisation, l’un des groupes promettant d’organiser une manifestation mercredi.
NOUVELLE URGENCE
Hans Kluge, le responsable européen de l’Organisation mondiale de la santé, a mis en garde mardi contre une « tempête » qu’apporterait Omicron, « poussant encore plus loin les systèmes de santé déjà étirés ».
L’Allemagne, l’Écosse, l’Irlande, les Pays-Bas et la Corée du Sud font partie des pays qui ont réimposé des blocages partiels ou complets ou d’autres mesures de distanciation sociale ces derniers jours.
Le Portugal a ordonné la fermeture des discothèques et des bars et a dit aux gens de travailler à domicile pendant au moins deux semaines à partir de samedi.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré qu’il n’introduirait pas de nouvelles restrictions COVID-19 en Angleterre avant Noël, mais la situation restait extrêmement difficile et le gouvernement pourrait devoir agir par la suite.
Les gouvernements ont intensifié leurs efforts de vaccination et de traitement, la Food and Drug Administration des États-Unis s’apprêtant à autoriser les pilules de traitement COVID-19 de Pfizer Inc (NYSE ? et Merck, a rapporté Bloomberg News.
Israël offrira une quatrième dose du vaccin COVID-19 aux personnes de plus de 60 ans.
Pour l’instant, les marchés financiers ont pris la propagation d’Omicron dans la foulée, après avoir récupéré certaines des lourdes pertes subies après les gros titres sur les virus plus tôt cette semaine.
Les décideurs politiques se démènent cependant pour faire face au coup économique qui pourrait provenir de nouvelles épidémies, la Grande-Bretagne annonçant 1 milliard de livres (1,3 milliard de dollars) de soutien supplémentaire aux entreprises les plus durement touchées par Omicron.
Avec beaucoup de choses encore inconnues sur la gravité des infections à Omicron, les entreprises s’inquiètent également d’une série d’annulations affectant des événements importants au cours de la nouvelle année.
La Ligue nationale de hockey d’Amérique du Nord n’enverra pas ses joueurs pour participer au tournoi de hockey sur glace masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en raison de problèmes liés au COVID-19, a rapporté ESPN mardi.
Cela affecterait non seulement les joueurs de la ligue des équipes de hockey sur glace des États-Unis et du Canada, mais aussi ceux des équipes olympiques de Suède, de Finlande et d’Allemagne.
Les utilisateurs d’Eikon peuvent cliquer sur https://apac1.apps.cp.thomsonreuters.com/cms/?navid=1063154666 pour un suivi de cas.
L’article La marche d’Omicron ravive les appels mondiaux urgents à la vaccination Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.