France World

L’usine indienne du fournisseur d’Apple Foxconn a fermé ses portes cette semaine après des manifestations -sources Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les gens portent des masques pour se protéger de la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en écoutant l’assemblée générale annuelle dans le hall du bureau de Foxconn à Taipei, Taiwan, le 23 juin 2020. REUTERS/Ann Wang/File Photo

Par Sudarshan Varadhan et Rupam Jain

CHENNAI, Inde (Reuters) – L’usine Foxconn du fournisseur d’Apple (NASDAQ) près de Chennai, dans le sud de l’Inde, restera fermée cette semaine à la suite des manifestations déclenchées par un incident d’intoxication alimentaire, ont déclaré mardi à Reuters trois sources gouvernementales.

L’usine avait l’air déserte mardi, avec quelques voitures dont un véhicule de police garé à l’extérieur. Aucun travailleur n’a été vu sur le site, qui était composé de deux gardes et de quelques autres responsables de la sécurité.

Foxconn et Apple n’étaient pas disponibles pour commenter.

La perturbation survient alors qu’Apple, comme d’autres sociétés de produits de consommation, fait face à des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement qui ont affecté la production. En octobre, la société a averti que l’impact de ces problèmes de chaîne d’approvisionnement s’aggraverait pendant le trimestre des vacances.

« L’usine est fermée depuis samedi et le sera jusqu’à dimanche prochain », a déclaré un haut responsable de la direction de la sécurité et de la santé industrielles du Tamil Nadu, dont Chennai est la capitale. Deux autres hauts responsables de l’État ont confirmé la suspension des activités de l’usine.

Tous trois ont refusé d’être identifiés car ils n’étaient pas autorisés à parler avec les médias.

La police indienne a libéré lundi des dizaines de personnes détenues pour avoir bloqué une autoroute clé après l’incident d’intoxication alimentaire la semaine dernière dans l’usine qui a conduit à l’hospitalisation de 150 employés.

L’usine fabrique des modèles d’iPhone 12. Les médias locaux ont rapporté mardi, citant des sources, qu’Apple avait récemment commencé la production d’essai de son iPhone 13 phare dans l’usine.

La décision de suspendre les activités de l’usine appartient à la direction, a déclaré à Reuters un officier de police du bureau du commissaire de police de Kancheepuram, un district du Tamil Nadu.

Les employés de l’usine qui se sont plaints d’intoxication alimentaire et d’autres problèmes au cours des derniers mois ont été invités à enregistrer leurs problèmes auprès du ministère du Travail de l’État, a déclaré l’officier.

IMPACT SUR LA PRODUCTION

« L’impact sur Apple devrait être faible car il s’agit d’une période de soudure… jusqu’en février au moins », a déclaré Navkendar Singh, directeur de la recherche en Inde au cabinet d’études de marché IDC.

« Au (premier semestre de 2022), nous nous attendons à ce que les ventes reprennent grâce aux lancements de nouveaux produits et à l’assouplissement bien nécessaire des problèmes de chaîne d’approvisionnement. »

L’usine fabrique également des clés Fire TV Amazon (NASDAQ:) et certains appareils Xiaomi (OTC:).

Les troubles à Foxconn sont les deuxièmes impliquant une usine d’un fournisseur Apple en Inde en un an.

En décembre 2020, des milliers de travailleurs contractuels d’une usine appartenant à Wistron Corp ont détruit des équipements et des véhicules en raison du non-paiement présumé des salaires, causant des dommages estimés à 60 millions de dollars.

Apple, dont le siège est à Cupertino, en Californie, a misé gros sur l’Inde depuis le début de l’assemblage de l’iPhone dans le pays en 2017.

Foxconn, Wistron et un autre fournisseur, Pegatron, se sont engagés ensemble à environ 900 millions de dollars sur cinq ans pour fabriquer des iPhones en Inde.

Apple prévoit également d’apporter l’assemblage de ses tablettes iPad en Inde, qui fait partie des pays comme le Mexique et le Vietnam qui deviennent importants pour les fabricants sous contrat fournissant des marques américaines alors qu’ils tentent de réduire leur dépendance à l’égard de la Chine dans un contexte de tensions sino-américaines croissantes.

La plupart des employés de Foxconn en Inde sont des femmes.

(Cette histoire a été refilée pour modifier l’orthographe de jusqu’au paragraphe 13)

Source

L’article L’usine indienne du fournisseur d’Apple Foxconn a fermé ses portes cette semaine après des manifestations -sources Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.