France World

En Malaisie, le bilan des inondations s’établit à 14 morts et plus de 70 000 déplacés

Des habitants de Shah Alam, capitale du Selangor, en Malaisie, le 21 décembre 2021. ARIF KARTONO / AFP

En Malaisie, le bilan des inondations, les pires depuis plusieurs années, s’est alourdi à quatorze morts et plus de 70 000 déplacés, mardi 21 décembre. Durant le week-end, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dans plusieurs villes et villages, coupant les principaux axes routiers.

L’Etat du Selangor – le plus riche et le plus densément peuplé, et qui entoure la capitale malaisienne, Kuala Lumpu – est l’une des régions les plus touchées. Certaines parties de la capitale de l’Etat, Shah Alam, étaient encore sous l’eau, mardi. A l’aide de bateaux, des militaires ont distribué de la nourriture aux personnes bloquées dans leurs maisons et dans les abris du gouvernement. Dans un quartier de Shah Alam durement touché, un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) a vu des personnes cherchant désespérément de la nourriture prendre des articles dans un supermarché dévasté.

Un premier bilan faisait état de sept morts, mais il s’est alourdi mardi à quatorze morts : huit au Selangor et six dans l’Etat oriental de Pahang, selon l’agence de presse officielle Bernama. Mais ce chiffre pourrait augmenter, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues.

Augmentation des cas de Covid-19

Plus de 71 000 personnes ont été contraintes de quitter leurs domiciles en raison des inondations, dont 41 000 dans l’Etat de Pahang (centre) et 27 000 au Selangor, selon les données officielles. Les personnes évacuées sont hébergées dans des centres de secours du gouvernement, mais les responsables ont prévenu qu’il fallait s’attendre à une augmentation des cas de Covid-19 en raison de la promiscuité des abris.

La pluie a cessé, lundi, permettant aux habitants de revenir dans leurs maisons, dévastées, et de récupérer leurs biens. La Malaisie subit chaque année des inondations pendant la saison des pluies, mais celles du week-end ont été les pires depuis 2014, lorsque plus de 100 000 personnes avaient été forcées de quitter leurs foyers. Le rôle du réchauffement climatique a été pointé dans l’aggravation des inondations.

Le Monde avec AFP

Source

L’article En Malaisie, le bilan des inondations s’établit à 14 morts et plus de 70 000 déplacés est apparu en premier sur zimo news.