France World

Servir de « multiplicateur de force pour le bien »

« Au MIT, nous pensons que le service public peut être – et doit être – aussi intense, significatif et intellectuellement rigoureux que le travail universitaire. Les anciens élèves du MIT aident à transmettre cette philosophie… que servir les autres n’est pas une activité distincte des activités académiques et professionnelles ; c’est un élément vital d’une vie sage et créative.

Le président de l’Institut, L. Rafael Reif, a partagé ces réflexions avec les anciens bénévoles lors d’une session à la Conférence 2021 sur le leadership des anciens (ALC), où la MIT Alumni Association (MITAA) a officiellement lancé son initiative MIT Alumni Better World Service. Site de mise en réseau, espace de travail, agrégateur de projets et plate-forme de narration à parts égales, cette initiative relie les anciens élèves du MIT qui travaillent pour créer un monde meilleur grâce à des efforts de bénévolat dans les domaines du climat et de la durabilité, de la santé humaine, de l’éducation STEM, de la justice sociale et de l’équité, et plus encore.

« Les gens du MIT sont agités, cherchant toujours à utiliser leur esprit, leurs mains et leur cœur pour résoudre des problèmes, petits et grands », déclare Annalisa Weigel ’94, ’95, SM ’00, PhD ’02, la 127e présidente de l’Association. «Grâce à l’initiative de service, nous espérons mettre en lumière les anciens élèves qui ont un impact tangible sur leur carrière et en offrant leur temps et leurs talents dans des projets de service significatifs.

Grâce à une plate-forme numérique hébergée par la MITAA, l’initiative permet aux anciens élèves de communiquer sur leurs efforts avec leurs pairs du monde entier. Il y a trois façons principales de participer. Les anciens sont invités à soumettre des projets sur lesquels ils travaillent pour accroître leur visibilité et recruter d’autres personnes intéressées à participer. Les anciens qui cherchent à s’impliquer dans une nouvelle opportunité de volontariat peuvent rechercher des projets existants par type de cause pour trouver des moyens de partager leurs compétences et leurs connaissances. Enfin, l’Association recrute des « ambassadeurs de service », ou des bénévoles qui peuvent travailler à travers le réseau de près de 143 000 anciens élèves pour renforcer le soutien aux projets.

Inspirer les autres à l’action

Bien que l’initiative MIT Alumni Better World Service soit une nouvelle entreprise, servir la communauté a été un pilier de l’expérience des anciens du MIT depuis les premières classes de l’Institut. L’Association elle-même a été formée en 1875 « pour favoriser le bien-être de l’Institut dans l’école et les uns des autres ». Plus tard, en 1896, l’Association des secrétaires de classe est devenue l’un des premiers groupes de bénévoles de la MITAA, et les efforts pour retracer l’histoire des classes et garder leurs membres unis se poursuivent aujourd’hui, dans les pages de cette publication.

Alors que l’Institut a bénéficié d’un important corps de défenseurs – au cours de la vie de la campagne du MIT pour un monde meilleur, plus de 27 000 anciens élèves et amis ont été bénévoles – la nouvelle initiative se concentre sur le monde au-delà du campus. (Voir l’encadré à droite pour des exemples récents d’anciens élèves en action.) La tradition sera encore plus honorée lorsque l’Association décernera ce printemps son premier MIT Alumni Better World Service Award à une personne dont les efforts de service sont une source d’inspiration pour les anciens élèves.

Avec le lancement de la MIT Alumni Better World Service Initiative, la MITAA espère que les exemples d’excellence inciteront les autres à partager, se connecter et élever leurs contributions individuelles, en unissant leurs forces pour un plus grand impact.

« La vision ultime de l’Association est d’engager et d’inspirer la communauté mondiale du MIT à créer un monde meilleur », a déclaré Whitney T. Espich, directrice générale de l’Association. « Si nous voulons tenir cette promesse, nous devons exploiter tous les points d’énergie, et cela inclut la prise en compte du pouvoir exponentiel de nos anciens élèves au service des autres. Comme ils l’ont fait en tant qu’étudiants, les anciens élèves du MIT qui travaillent ensemble peuvent continuer à être un multiplicateur de force pour de bon. »

Pleins feux sur le service

La tradition de service aux autres court tout au long de l’histoire de la communauté des anciens élèves du MIT. Quelques exemples récents :

Source

L’article Servir de « multiplicateur de force pour le bien » est apparu en premier sur zimo news.