France World

A Djakarta, le chef de la diplomatie américaine dénonce l’« agressivité » de la Chine

Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, lors de son discours à l’université d’Indonésie, à Djakarta, mardi 14 décembre 2021. OLIVIER DOULIERY / AP

La brève tournée dans le sud-est asiatique que vient de conclure, mercredi 15 décembre, le secrétaire d’Etat Antony Blinken a permis au chef de la diplomatie des Etats-Unis de souligner l’importance croissante de la région indo-pacifique tout en dénonçant l’« agressivité » du régime chinois dans les zones disputées de la mer de Chine du sud.

S’inscrivant dans le contexte de la rivalité régionale entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine, le voyage qu’a effectué en Indonésie et en Malaisie M. Blinken a été l’occasion pour ce dernier de dresser la liste des griefs de Washington contre Pékin tout en multipliant les promesses d’investissements économiques destinés à contrer l’influence de la Chine sur l’Asean, l’Association des Nations de l’Asie du sud-est (Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour et Bruneï) .

Lors du discours qu’il a prononcé, mardi, à Djakarta, à l’Université d’Indonésie, le secrétaire d’Etat a été très direct : « Du nord-est au sud-est asiatique, du Mékong aux îles du Pacifique, il y a de quoi s’inquiéter face aux actions agressives de Pékin », a accusé M. Blinken. La Chine « revendique comme lui appartenant des îles situées en pleine mer et fausse le fonctionnement des marchés en subventionnant ses entreprises d’Etat ».

Un double défi

Si le secrétaire d’Etat a nuancé son propos en promettant qu’il ne s’agissait pas « d’une compétition entre une région américano-centrée ou sino-centrée », c’était pour ajouter aussitôt que la priorité est actuellement « d’assurer que la région la plus dynamique de la planète [l’Indo-Pacifique] soit libre de toute coercition et accessible à tous : cela est bien pour les peuples de la région et c’est bien pour les Américains car l’histoire nous enseigne que lorsque cette vaste région est libre et ouverte, l’Amérique se sent plus sûre et plus prospère »

Washington doit faire face dans la région à un double défi, économique et géopolitique : en Asie du sud-est les échanges commerciaux entre la Chine et les pays de l’Asean se sont élevés à 685 milliards de dollars (605 milliards d’euros) en 2020, soit le double du montant du commerce entre l’Asean et les Etats-unis. La Chine est devenue, ces dernières années, le partenaire économique principal de quasiment tous les pays de la zone. Et Pékin ne cesse de renforcer sa présence en mer de Chine du Sud après avoir « poldérisé » un certain nombre d’îlots sur lesquels ont été construites des pistes d’atterrissage.

Il vous reste 47.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article A Djakarta, le chef de la diplomatie américaine dénonce l’« agressivité » de la Chine est apparu en premier sur zimo news.