France World

La SEC américaine resserrera les règles sur les délits d’initiés et renforcera la résilience des fonds du marché monétaire Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le sceau de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis est visible à leur siège à Washington, DC, États-Unis, le 12 mai 2021. REUTERS/Andrew Kelly/File Photo

Par Katanga Johnson

WASHINGTON (Reuters) – La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a proposé mercredi de resserrer une loi refuge permettant aux initiés d’entreprises de négocier les actions d’une entreprise, ainsi que d’autres règles visant à améliorer la résilience des fonds du marché monétaire.

L’agence a également dévoilé des mesures visant à accroître la transparence concernant les rachats d’actions et les dérivés complexes au centre de l’effondrement d’Archegos basé à New York plus tôt cette année.

La série de changements tant attendus marque une étape importante pour le président de la SEC, Gary Gensler, qui a présenté un programme ambitieux pour réprimer les actes répréhensibles des entreprises et remédier aux inégalités sur les marchés depuis qu’il a rejoint le chien de garde de Wall Street en avril.

Les changements, qui sont soumis à une consultation publique, affecteront une partie des entreprises américaines, des sociétés cotées en bourse et leurs dirigeants aux groupes bancaires et aux gestionnaires d’actifs, notamment BlackRock (NYSE :), Vanguard, Fidelity et Goldman Sachs (NYSE ? .

Le resserrement proposé des plans de négociation des entreprises « 10b5-1 » en particulier sera applaudi par les progressistes qui ont longtemps déclaré que les règles étaient trop souples, permettant aux initiés de jouer avec le système et de récolter des aubaines aux dépens des investisseurs ordinaires.

Les plans permettent aux initiés de négocier les actions de la société à une date future prédéterminée, offrant une protection juridique contre les allégations potentielles de délit d’initié sur des informations importantes non publiques. Les critiques disent qu’il est beaucoup trop facile d’adopter, de modifier ou d’annuler des transactions avec peu de contrôle.

La proposition de mercredi exige que les dirigeants divulguent ces plans et toute modification, dont aucune n’est actuellement requise. Pour les dirigeants, la SEC souhaite également un « délai de réflexion » de 120 jours entre l’adoption d’un plan et la première transaction. Pour les sociétés qui négocient leurs propres titres, la proposition établirait un délai de réflexion de 30 jours.

La proposition empêcherait également les initiés d’avoir plusieurs plans qui se chevauchent, ce qui, selon Gensler, pourrait permettre aux initiés de choisir des plans favorables à leur guise.

Alors que les critiques disent depuis longtemps que les plans sont défectueux, les transactions exécutées par les dirigeants de Pfizer (NYSE ? et Moderne (NASDAQ ? au cours du processus de développement du vaccin COVID-19, un examen approfondi de ces plans a été renouvelé et des problèmes de transparence ont été mis en évidence, a déclaré Daniel Taylor de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

« Il y a de plus en plus de preuves que ces plans sont, au mieux, utilisés d’une manière non prévue, et au pire, abusés pour enrichir les initiés de l’entreprise », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’agence a également déclaré qu’elle souhaitait que les entreprises divulguent les rachats d’actions un jour ouvrable après l’exécution d’une transaction, contrairement à la règle de divulgation trimestrielle actuelle.

Les groupes d’investisseurs ont salué les changements. « À une époque où de nombreux Américains pensent que le marché boursier est truqué, le nettoyage des pratiques qui peuvent être une voie pour les transactions abusives contribuera à restaurer la confiance dans nos marchés », a déclaré Amy Borrus, directrice du Council for Institutional Investors, basé à Washington.

L’agence a également détaillé les changements visant à faire face aux risques systémiques dans le secteur des fonds du marché monétaire américain d’environ 5 000 milliards de dollars, qui a été renfloué pour la deuxième fois alors que les investisseurs ont fui ces véhicules pendant les turbulences induites par la pandémie de 2020.

Pendant des années, les régulateurs ont lutté pour maîtriser le secteur, qui, selon les critiques, bénéficie désormais d’une garantie implicite du gouvernement.

Mercredi, la SEC a proposé de nouvelles exigences en matière de liquidité, la suppression des frais de rachat et des restrictions, et l’ajustement de la valeur des fonds en fonction de l’activité de négociation afin de transférer les coûts aux investisseurs rachetants, un processus connu sous le nom de « swing pricing ».

L’agence a également présenté un plan visant à éliminer les comportements frauduleux, trompeurs ou manipulateurs via des swaps basés sur la sécurité.

Ces dérivés négociés en privé ont été au centre de l’effondrement d’Archegos qui a laissé les banques de Wall Street de l’autre côté des transactions du family office avec 10 milliards de dollars de pertes.

En vertu de la nouvelle règle, les investisseurs devront divulguer publiquement ces transactions.

Source

L’article La SEC américaine resserrera les règles sur les délits d’initiés et renforcera la résilience des fonds du marché monétaire Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.