France World

Les migrants s’engagent à continuer après qu’un accident mortel ait secoué le Mexique Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des migrants voyageant aux États-Unis se rassemblent dans un abri improvisé à Tecun Uman, Guatemala, le 22 janvier 2020. REUTERS/Jose Cabezas

2/2

Par Josué Gonzalez

PUEBLA, Mexique (Reuters) – Certains migrants avançant à travers le Mexique ont promis samedi de poursuivre leur route vers les États-Unis à la suite d’un accident mortel dans le sud du pays qui a fait des dizaines de morts, principalement du Guatemala.

Au moins 55 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées lorsqu’un camion rempli de migrants s’est renversé jeudi dans l’État du Chiapas.

Des personnes se sont déversées du camion transportant environ 166 voyageurs après qu’il s’est écrasé dans un virage à l’extérieur de la ville de Tuxtla Gutierrez, causant l’un des pires bilans de migrants au Mexique au cours de la dernière décennie.

L’incident survient alors que le gouvernement mexicain tente d’endiguer le nombre de migrants traversant le territoire vers le nord en direction de la frontière américaine.

La nouvelle de l’incident meurtrier a secoué les migrants qui s’étaient rendus dans l’État central de Puebla, dont beaucoup étaient des familles avec enfants. Pourtant, certains ont déclaré qu’ils étaient déterminés à aller de l’avant vers les États-Unis ou d’autres villes du Mexique malgré les risques du voyage dangereux, qui peut inclure le recours à des passeurs connus sous le nom de « coyotes ».

« Je pense que pour tout ce que nous avons fait, cela vaut la peine d’aller de l’avant », a déclaré Lety, un migrant hondurien marchant vendredi avec un grand groupe de compagnons de migrants.

« J’encourage tous ceux d’entre nous qui sont ici à continuer, à se soutenir et à s’unir et je suis vraiment désolé pour ce qui est arrivé aux autres », a-t-elle ajouté. « Ça me fait très mal parce que nous sommes des êtres humains et nous nous sentons. »

Ces derniers jours, des dizaines de migrants ont été envoyés de la ville frontalière du sud de Tapachula à Puebla alors que les autorités mexicaines de l’immigration tentaient de démanteler un camp improvisé et d’éloigner les caravanes potentielles de migrants marchant vers le nord.

Le gouvernement mexicain avait auparavant promis aux migrants des visas humanitaires et le transport vers d’autres villes.

Carmen Morales, une Guatémaltèque de 27 ans qui se rendait à Mexico samedi, a déclaré qu’elle n’avait d’autre choix que de continuer vers les États-Unis.

« Dieu sauve les gens qui sont morts, ils sont déjà dans un autre endroit, mais nous devons nourrir la famille », a déclaré Morales.

« Nous devons continuer d’essayer de toute façon d’aller aux États-Unis », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle avait peur du voyage risqué mais n’avait rien vers quoi retourner au Guatemala.

Les autorités ont condamné l’incident du Chiapas https://www.reuters.com/world/americas/guatemala-seeks-aid-smuggler-crackdown-after-mexico-migrant-deaths-2021-12-11 comme un danger de traite des êtres humains à les mains des coyotes, qui mettent souvent les migrants dans des situations périlleuses, y compris des camions surpeuplés, sur le trajet pour atteindre la frontière américaine.

Source

L’article Les migrants s’engagent à continuer après qu’un accident mortel ait secoué le Mexique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.