France World

Le Premier ministre britannique Johnson perd la tête du sondage après les révélations du parti de verrouillage Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le Premier ministre britannique Boris Johnson tient une conférence de presse pour la dernière mise à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19) dans la salle de briefing de Downing Street, à Londres, Grande-Bretagne, le 8 décembre 2021. Adrian Dennis / Pool via REUTERS

Par Guy Faulconbridge et Kate Holton

LONDRES (Reuters) – Les conservateurs du Premier ministre britannique Boris Johnson ont perdu leur avance sur le Parti travailliste d’opposition après que des révélations sur de prétendues fêtes de verrouillage à la résidence de Johnson ont provoqué un tollé contre l’hypocrisie.

Un sondage YouGov pour le journal The Times a montré que les conservateurs de Johnson avaient perdu 3 points de pourcentage du 2 décembre à 33% des voix, tandis que les travaillistes ont augmenté de 4 points de pourcentage à 37%.

Johnson a imposé des restrictions COVID à l’Angleterre mercredi, quelques heures seulement après s’être excusé pour une vidéo montrant le personnel riant et plaisantant à propos d’une fête à Downing Street lors d’un verrouillage de Noël 2020 lorsque de telles festivités ont été interdites.

Downing Street avait nié qu’une fête ait eu lieu. Johnson a déclaré qu’il était furieux de l’impression que la vidéo donnait.

La BBC a rapporté que le directeur adjoint des communications de Johnson, Jack Doyle, a pris la parole lors d’une fête de 20 à 30 personnes le 18 décembre. Downing Street a refusé de commenter.

Les trois quarts des personnes pensent qu’il y a eu une fête de Noël au cours de laquelle les règles sur les coronavirus ont été enfreintes et 68% des personnes interrogées pensent que Johnson ne disait pas la vérité lorsqu’il l’a nié, a déclaré le Times.

Un autre sondage Survation auprès de 1 178 personnes réalisé mercredi et jeudi place les travaillistes à 40 % des voix, en hausse de 1 point de pourcentage, et les conservateurs de Johnson en baisse de 2 à 34 %.

Johnson fera face la semaine prochaine à une rébellion de dizaines de législateurs conservateurs qui s’opposeront à son imposition de nouvelles règles COVID.

« Je m’attends à ce qu’un nombre record de députés conservateurs votent contre ces dernières restrictions », a déclaré John Redwood (NYSE :), un législateur conservateur.

Johnson a remporté 365 des 650 sièges lors des élections anticipées de 2019, la plus grande majorité du Parti conservateur depuis la victoire de Margaret Thatcher en 1987, en s’engageant à faire aboutir le Brexit.

Mais Johnson a été critiqué ces derniers mois pour sa gestion d’un scandale de sordides, l’attribution de contrats COVID lucratifs, la rénovation de son appartement de Downing Street et une revendication selon laquelle il cherchait à s’assurer que les animaux de compagnie étaient évacués de Kaboul pendant le retrait occidental chaotique.

Source

L’article Le Premier ministre britannique Johnson perd la tête du sondage après les révélations du parti de verrouillage Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.