France World

La Juventus déclare que les procureurs examinent les conditions de la vente de Ronaldo Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Football Football – Serie A – US Sassuolo v Juventus – Mapei Stadium – Citta del Tricolore, Reggio Emilia, Italie – 12 mai 2021. Cristiano Ronaldo de la Juventus réagit. REUTERS / Alberto Lingria

Par Elvira Pollina

MILAN (Reuters) – La Juventus a déclaré que les procureurs italiens avaient ordonné une nouvelle perquisition dans ses bureaux dans le cadre d’une enquête sur la comptabilité financière du club de Serie A et qu’ils examinaient également les conditions de la vente du joueur vedette Cristiano Ronaldo.

En publiant jeudi un supplément à un document destiné aux investisseurs pour une nouvelle émission d’actions, la Juventus a réaffirmé qu’elle avait toujours agi dans le respect des lois en vigueur et qu’elle collaborait pleinement avec les autorités.

Les procureurs de Turin ont déclaré la semaine dernière qu’ils enquêtaient sur le club et certains de ses cadres supérieurs, dont le président Andrea Agnelli et le vice-président Pavel Nedved, dans une affaire centrée sur les transferts de joueurs.

Les procureurs ont déclaré qu’ils vérifiaient si la Juventus avait fourni de fausses communications aux investisseurs et émis des factures pour des transactions qui n’avaient jamais eu lieu.

La police financière italienne avait perquisitionné la semaine dernière dans les locaux du club pour saisir des documents relatifs à des transferts de joueurs entre 2019 et 2021.

Durement touchée par les retombées de la pandémie de COVID-19, la Juventus cherche à lever 400 millions d’euros de liquidités en vendant de nouvelles actions pour réduire sa dette et assainir ses finances.

Dans le supplément au prospectus d’appel en espèces, la Juventus a déclaré que les procureurs examinaient également ses états financiers pour le premier semestre 2021 en relation avec la vente de Ronaldo.

En août, la Juventus a conclu un accord pour vendre le joueur portugais à Manchester United pour 23 millions d’euros (26 millions de dollars), dont 8 millions d’euros liés à l’atteinte d’objectifs de performance précis.

Le club basé à Turin a déclaré à l’époque que l’accord entraînait un impact de 14 millions d’euros sur ses résultats pour l’exercice 2020/21, contribuant à une perte record de 210 millions d’euros.

Il n’était pas immédiatement clair sur quelle partie de l’accord de transfert l’enquête se concentrait.

Le club a déclaré dans le document qu’il ne croyait pas que l’enquête et les perquisitions constituaient un « changement défavorable important » en vertu d’une clause contractuelle qui permettrait au consortium bancaire garantissant l’appel en espèces de retirer son engagement.

La Juventus, qui est l’un des 12 principaux clubs européens qui ont tenté en vain de créer une Super League européenne dissidente en avril pour renforcer leurs finances, est contrôlée par Exor (OTC :), la société holding de la famille italienne Agnelli.

Exor s’est engagé à souscrire au cash call pour conserver sa participation de 63,8%.

Goldman Sachs (NYSE :), JP Morgan, Mediobanca (OTC ? et UniCredit CIB sont les coordinateurs mondiaux de l’offre.

(1 $ = 0,8854 euros)

Source

L’article La Juventus déclare que les procureurs examinent les conditions de la vente de Ronaldo Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.