France World

Plus de problèmes à venir pour les devises erratiques des marchés émergents


© Reuters. Des dollars américains et d’autres devises mondiales se trouvent dans un réceptacle de charité à l’aéroport international Pearson de Toronto, Ontario, Canada, le 13 juin 2018. REUTERS / Chris Helgren

Par Vivek Mishra

BENGALURU (Reuters) – Les devises des marchés émergents se dirigent vers plus de problèmes l’année prochaine, car les attentes croissantes de la Réserve fédérale américaine à relever les taux d’intérêt pour réprimer l’inflation devraient maintenir le puissant dollar américain aux commandes, selon un sondage Reuters.

La plupart des devises des marchés émergents devraient s’affaiblir ou, au mieux, s’accrocher à une fourchette au cours de l’année, comme les stratèges en devises du 29 octobre au 29 novembre. 2 Un sondage Reuters craignait que les prix élevés des matières premières n’exercent une pression supplémentaire sur les économies déjà aux prises avec une inflation élevée.

La hausse des rendements du Trésor américain devient un vent contraire plus fort pour les devises émergentes, car les investisseurs parient que l’inflation américaine élevée pourrait conduire la Fed à resserrer sa politique plus tôt que prévu.

« Pour les devises émergentes, le pire n’est pas encore derrière nous, car les défis de la croissance et de l’inflation persistent jusqu’en 2022, alors qu’ils devraient progresser sans relâche jusqu’à l’année prochaine », a noté Phoenix Kalen, responsable de la recherche sur les marchés émergents chez Société Générale (OTC ? .

Mais beaucoup dépendra de la performance du dollar américain. Le billet vert devait dominer les marchés des changes pendant une autre année alors que les préoccupations inflationnistes se font jour, avec la flambée des prix de l’énergie dans un contexte de resserrement de l’offre menaçant la croissance économique mondiale. [EUR/POLL]

« Un environnement pro-USD dans le G10 FX peut continuer à constituer une menace pour EMFX », a écrit Luis Costa, stratège des marchés émergents chez Citi, dans une note de recherche.

« Notre point de vue négatif sur EMFX était basé sur des taux américains plus élevés et des craintes de croissance continue en Chine. Bien qu’il existe un risque de hausse des taux réels aux États-Unis, il est difficile de ne pas s’attendre à une croissance beaucoup plus faible en Chine. »

goulets d’étranglement

La devise des marchés émergents la plus activement négociée, le , devrait se déprécier de plus de 1% à 6,47 pour un dollar en un an, car l’économie ralentit après un fort rebond après la crise provoquée par la pandémie au début de l’année dernière.

Les perspectives économiques de l’Asie ont déjà été entachées par le ralentissement de la Chine, les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et les effets persistants des vagues de COVID-19 dans les pays dépendants du commerce.

Le baht thaïlandais, qui a plongé d’environ 10% jusqu’à présent cette année, devrait chuter de 1,5% de plus à 33,77/$ au cours des six prochains mois. La roupie indienne, en baisse de plus de 2,0%, devrait se déprécier plus modestement, de 1,0% à 75,28/$ en un an.

La livre abîmée de la Turquie, qui a déjà perdu un cinquième de sa valeur cette année, devrait perdre encore 6% à 10,09/$ en un an.

La lire a été la devise la moins performante parmi les pays émergents cette année, grâce à une politique monétaire non conventionnelle adoptée par le président Tayyip Erdogan – réduisant les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation. Il a remplacé le chef de la banque centrale à trois reprises au cours des deux dernières années et demie.

« Les décisions récentes d’Erdogan de remplacer davantage de responsables de la CBRT ont encore ébranlé la confiance dans l’indépendance monétaire qui devrait donner la priorité à une croissance plus forte plutôt qu’à un ralentissement de l’inflation », a déclaré Ehsan Khoman, responsable de la recherche sur les marchés émergents au MUFG.

« Dans ces circonstances, nous nous attendons à ce que la livre s’affaiblisse davantage avec un risque accru de dépassement de la faiblesse. »

Alors que plusieurs restent sous une pression intense, quelques devises des marchés émergents devraient marquer un 2022 plus fort, en particulier le rand sud-africain, le won sud-coréen et le rouble russe.

Cela survient malgré le fait que la Fed américaine semble sur le point de commencer à réduire de manière imminente son programme d’achat d’obligations de 120 milliards de dollars par mois, qui a déjà fait grimper les rendements obligataires américains et le dollar en prévision d’une prochaine hausse des taux l’année prochaine.

Le rand sud-africain et le won coréen devraient se raffermir de plus de 2% en un an à 15,10/$ et 1141,84/$, respectivement, tandis que le rouble russe gagnera près de 1% à 71,16/$.

(Pour d’autres articles du sondage de change Reuters de novembre ?

Source

L’article Plus de problèmes à venir pour les devises erratiques des marchés émergents est apparu en premier sur zimo news.