France World

Taïwan courtiser les bailleurs de fonds de l’APEC pour une offre d’adhésion à l’accord commercial du Pacifique Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le bâtiment Taipei 101 est vu au milieu des toits de la ville de Taipei le 9 février 2009. REUTERS / Nicky Loh

TAIPEI (Reuters) – Taïwan sollicitera un soutien pour sa candidature à un pacte commercial transpacifique lors de sa participation à une réunion des dirigeants économiques du groupe Asie-Pacifique APEC la semaine prochaine, a déclaré mardi la présidente Tsai Ing-wen.

La Chine, qui a également demandé à adhérer au pacte, s’oppose à l’adhésion de Taïwan et a multiplié les activités militaires à proximité de l’île que Pékin revendique et n’a pas exclu de prendre par la force.

Taïwan et la Chine ont tous deux demandé en septembre d’adhérer à l’Accord global et progressif (NYSE ? pour le partenariat transpacifique (CPTPP).

Les dirigeants économiques du groupe commercial Asie-Pacifique APEC, qui comprend les États-Unis, la Chine et le Japon, se réuniront pratiquement la semaine prochaine pour discuter de la voie à suivre pour que la région se remette de la pandémie de COVID-19.

« Je voudrais demander à l’envoyé Chang d’utiliser cette réunion pour recueillir le soutien d’un plus grand nombre de membres de l’APEC pour que Taïwan rejoigne le CPTPP », a déclaré Tsai aux journalistes, faisant référence au représentant de Taïwan pour la réunion, le fondateur du géant des puces TSMC, Morris Chang.

« L’envoyé Chang exprimera le soutien et l’insistance de Taiwan pour le libre-échange. »

S’exprimant lors du même événement, Chang a déclaré qu’il utiliserait son discours de six minutes pour souligner la qualification de Taiwan pour atteindre les normes élevées du CPTPP, ainsi que la contribution commerciale déjà « très élevée » de l’île au grand pacte de libre-échange pan-pacifique. Il n’a pas développé.

L’adhésion au CPTPP est devenue la dernière d’une série de tensions entre Pékin et Taipei, qui est exclue de nombreux organismes internationaux en raison de l’insistance de la Chine sur le fait qu’elle fait partie d’une « Chine unique », indépendamment de l’affirmation de Taiwan selon laquelle il s’agit d’un pays indépendant.

Dans une interview accordée à Reuters en septembre, le ministre de l’Économie de Taïwan a remis en question l’adéquation de la Chine au pacte commercial du Pacifique, citant les pratiques commerciales restrictives de la deuxième économie mondiale et craignant une « obstruction » faite par Pékin.

Taïwan, un important producteur de semi-conducteurs, est membre de l’Organisation mondiale du commerce et du groupement APEC.

Les tensions entre Taïwan et la Chine se sont fortement intensifiées ces dernières semaines alors que Pékin augmente la pression militaire qui a inclus des missions répétées d’avions de guerre chinois dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan.

Source

L’article Taïwan courtiser les bailleurs de fonds de l’APEC pour une offre d’adhésion à l’accord commercial du Pacifique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.