France World

La thérapie de la ménopause vaginale au laser ne montre aucun avantage

Le traitement de la ménopause vaginale au laser ne montre aucun avantage dans l’essai

Par Michelle Roberts
Rédacteur en chef de la santé, BBC News en ligne

Publié
il y a 17 minutes
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Selon les chercheurs, un traitement au laser potentiellement risqué proposé aux femmes ménopausées pour rajeunir le vagin n’est pas meilleur qu’une thérapie fictive ou factice.

Ils l’ont testé dans un procès pour voir si cela pourrait soulager la sécheresse vaginale et les relations sexuelles douloureuses liées au changement.

L’organisme consultatif du NHS, le National Institute for Health and Care Excellence, a déclaré que la thérapie ne devrait être utilisée qu’à des fins de recherche.

Cependant, certaines cliniques privées au Royaume-Uni et aux États-Unis continuent de l’offrir.

Satisfaction sexuelle

Le rajeunissement au laser consiste à insérer une sonde dans le vagin pour chauffer et modifier ou remodeler les tissus environnants.

Les cliniques prétendent que le fait de relancer le processus de guérison du corps en blessant délibérément les tissus peut augmenter la lubrification naturelle et restaurer la gratification sexuelle.

Le traitement non chirurgical peut être terminé dans l’heure du déjeuner mais n’est pas entièrement sans risque, selon les responsables.

Les régulateur américain a déjà déclaré qu’il était « profondément préoccupé » que les femmes puissent être blessées par la procédure.

Certaines de celles qui en ont souffert ont eu des brûlures vaginales et des cicatrices.

La recherche, décrite dans le Journal of the American Medical Association, est l’une des plus grandes études à examiner de manière indépendante la thérapie en utilisant la conception « gold standard » d’un essai clinique.

Source de l’image, Getty Images

NICE a demandé ce type de travail, afin de déterminer si la thérapie est suffisamment sûre et bénéfique pour être recommandée pour une utilisation plus large dans le NHS.

Les chercheurs australiens, non financés par l’industrie, ont randomisé 85 femmes pour recevoir soit le traitement au laser, soit une procédure placebo – où la sonde a été insérée mais la « dose » requise d’énergie laser n’a pas été délivrée.

Aucun effet secondaire grave n’a été enregistré – mais au cours de l’année de suivi, il n’y avait pas non plus de différence perceptible entre les deux groupes en termes d’amélioration des symptômes.

Un éditorial d’accompagnement dans JAMA a comparé la situation de la thérapie au laser à la récente peur du maillage vaginal, lorsque certaines femmes ont été blessées par une procédure interrompue plus tard en raison de problèmes de sécurité.

Les auteurs, les Drs Marisa Adelman et Ingrid Nygaard, de la faculté de médecine de l’Université de l’Utah, ont déclaré : « L’utilisation clinique généralisée de la thérapie vaginale au laser, suivie de l’augmentation du nombre de rapports d’événements indésirables et de la FDA [US Food and Drug Administration] avertissements, a apporté un sentiment malheureux de déjà vu.

« Après une ruée vers la commercialisation de produits de maille vaginale pour la gestion du prolapsus des organes pelviens avant la fin d’essais randomisés rigoureux, ces produits ne sont plus commercialisés aux États-Unis.

« Bien que la commercialisation avant la disponibilité des preuves démontrant l’efficacité et l’innocuité puisse être associée à des bénéfices à court terme pour les entreprises et les cliniciens, cette approche ferme toute fenêtre d’opportunité pour savoir réellement quels individus, le cas échéant, bénéficient du traitement, ainsi que ceux qui présentent un risque accru de préjudices. »

Sécheresse vaginale

Tim Hillard, ancien président et porte-parole de la British Menopause Society, gynécologue consultant dans le Dorset, a déclaré : « C’est le type d’étude que nous attendions.

« C’est l’un des plus grands essais randomisés et il n’est pas financé par l’industrie.

« Cela renforce vraiment le fait que les médecins ne devraient proposer cette thérapie que dans le cadre d’essais cliniques pour recueillir plus de preuves. »

De nouveaux traitements pour les symptômes de la ménopause étaient très nécessaires et méritaient des recherches, a déclaré M. Hillard.

« Les symptômes comme la sécheresse vaginale, les démangeaisons et l’inconfort ou la douleur pendant les rapports sexuels sont très courants et peuvent être très pénibles pour les femmes », a-t-il déclaré.

« Il peut être difficile de parler d’eux.

« Beaucoup de femmes le supportent et ne demandent pas de conseils – mais il existe certains traitements qui peuvent aider et il y a des spécialistes qui peuvent conseiller. »

Gérer la ménopause

La plupart des femmes atteindront la ménopause entre 45 et 55 ans
Les symptômes peuvent commencer des mois, voire des années avant que les règles ne s’arrêtent complètement et se poursuivre pendant des années après
Les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale, les changements d’humeur et les troubles du sommeil sont courants
Les médecins peuvent faire un test sanguin pour mesurer les niveaux d’hormones et peuvent orienter les patientes vers un spécialiste de la ménopause
L’hormonothérapie substitutive ou les crèmes et lubrifiants vaginaux à base d’œstrogènes peuvent aider

Rubriques connexes

Santé des femmes
Ménopause

Plus sur cette histoire

Les thérapies de rajeunissement du vagin « risquées »

Publié
31 juillet 2018

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article La thérapie de la ménopause vaginale au laser ne montre aucun avantage est apparu en premier sur zimo news.