France World

Est-il trop tard pour commencer le podcasting comme stratégie marketing ?

Écoutez-vous régulièrement des podcasts ? Si la réponse est non, vous faites partie d’une minorité qui diminue. La majorité des Américains (et des auditeurs des pays développés du monde entier) écoutent des podcasts au moins occasionnellement, de nombreux auditeurs se connectant chaque jour à leurs émissions préférées.

La simple popularité du podcasting a conduit des millions de spécialistes du marketing avertis à essayer d’exploiter le canal pour des opportunités de marketing. Parfois, ils lancent un podcast au nom de leur entreprise, interviewant des personnes liées à l’industrie et parlant de nouveaux produits. D’autres fois, ils l’utilisent comme canal de marketing de contenu pour promouvoir et vulgariser les archives de contenu de leur marque.

Quoi qu’il en soit, le potentiel de revenu est impressionnant, c’est le moins qu’on puisse dire. De plus, avec une importante audience d’écoute de podcasts, vous pourriez attirer des millions de visiteurs supplémentaires sur votre site – et de nouveaux fans pour votre marque.

Mais voici le problème : le podcasting est un environnement déjà saturé d’hôtes et de créateurs de contenu. Et rien ne garantit que le podcasting continuera de croître comme il l’a fait au cours de la dernière décennie.

Alors, est-il trop tard pour commencer le podcasting comme stratégie marketing pour votre startup ?

Pourquoi podcaster ?

Pourquoi podcaster ? Qu’est-ce qui rend cette stratégie si unique et souhaitable en premier lieu ?

Facilité d’entrée. Les podcasts les plus simples sont simplement des conversations informelles entre deux personnes qui se connaissent. Des configurations encore plus complexes ne sont pas particulièrement exigeantes. Avec n’importe quel ordinateur, un microphone décent et un peu de temps libre, vous pouvez créer et télécharger votre propre podcast. Cela rend le coût bas et la barrière à l’entrée pratiquement inexistante. Parce que l’avantage est si important, cela rend le potentiel de retour sur investissement (ROI) d’un podcast ridiculement bon.
Taille potentielle de l’audience. Des centaines de millions de personnes écoutent régulièrement des podcasts. Si vous parvenez à capter ne serait-ce qu’une petite partie de ce public, vous aurez une solide audience auprès de laquelle vous pourrez commercialiser votre entreprise.
Flexibilité et possibilités thématiques. Il n’y a pas vraiment de règles sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas podcaster. De même, vous n’êtes limité par aucune réglementation ou exigence de plate-forme (pour la plupart). Cela signifie que vous pouvez parler et opérer comme vous le souhaitez.
Échelle potentielle. Si vous avez un podcast à succès et un public fidèle, vous pouvez rapidement intensifier vos efforts sans dépenser plus d’argent. Vous avez le potentiel de faire boule de neige votre audience de très petite à très grande sans changer fondamentalement vos opérations de base, ce qui signifie que vous pouvez continuer à gagner plus d’argent indéfiniment sans dépenser plus.
Avantages de la diversification du contenu. Le podcasting est un excellent outil pour diversification des contenus. Les stratégies de marketing de contenu se concentrent souvent sur le contenu écrit ; ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais si vous voulez voir de meilleurs résultats et toucher plus de personnes, il est essentiel d’intégrer des supports tels que le marketing vidéo, le développement d’images et des flux audio comme le podcasting.
Réseautage de podcasts et interviews. Les podcasts sont également avantageux car ils facilitent la connexion avec d’autres podcasteurs. Si votre émission commence à attirer l’attention, vous aurez peut-être la possibilité de faire des interviews avec d’autres podcasteurs connus dans votre créneau ; le potentiel de marketing croisé est presque illimité.
Connexion à d’autres canaux. La plupart des gens ne podcastent pas non plus dans le vide. En tant que canal de marketing, le podcasting peut se connecter à presque tous les autres canaux de marketing ou de publicité auxquels vous pouvez penser ; il a une énorme synergie avec le contenu écrit, le marketing par e-mail, le marketing sur les réseaux sociaux, etc.

Pourquoi « trop tard » est une préoccupation

Alors pourquoi les gens craignent-ils qu’il ne soit « trop tard » pour se lancer dans le jeu des podcasts ? Ces avantages vont-ils disparaître ?

Pas exactement, mais il y a de sérieuses menaces :

Les podcasts comme une mode. Les podcasts ont connu une ascension fulgurante en popularité, passant de relativement obscurs à un élément de base de l’existence moderne. Mais, cette croissance va-t-elle se poursuivre ? Est-ce que ça va rester cohérent à partir de maintenant ? Ou cette croissance explosive n’était-elle qu’une mode temporaire ? Si ce dernier cas est vrai, les podcasts pourraient voir leur popularité diminuer à court terme.
Les lève-tôt. Certains podcasts ont bénéficié d’une longueur d’avance. Bon nombre des émissions les plus populaires d’aujourd’hui sont celles qui ont commencé avant que les podcasts ne soient un forum populaire. Sans l’avantage de surfer sur cette vague de popularité initiale, il pourrait être plus difficile de constituer un public suffisant.
Concurrence établie. Il existe des millions de podcasts à succès, et des millions d’autres qui échouent et connaissent des difficultés. Donc, si vous voulez gagner la confiance des clients et de nouvelles affaires, vous aurez du pain sur la planche. De plus, vous serez en compétition avec des personnes du monde entier, dont beaucoup auront plus d’expérience et un public existant plus important. De ce point de vue, le monde du podcasting est trop saturé pour être une opportunité marketing raisonnable.
Marketing et lassitude des consommateurs. L’utilisation du podcasting pour le marketing et la publicité pourrait également être problématique. Parce que le marketing est si courant dans le podcasting, de nombreux auditeurs sont de plus en plus fatigués de l’activité promotionnelle dense et transparente. Trop pousser votre produit ou votre entreprise pourrait activement détourner les gens.

Définir de manière unique votre podcast

Vous pouvez contourner certains des plus gros problèmes liés à l’entrée dans le podcasting maintenant en définissant votre podcast de manière unique – en créant quelque chose de vraiment original qui se démarque de vos concurrents.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez le faire :

Nouveauté du sujet. Choisissez de couvrir un sujet que personne n’a couvert auparavant, ou un sujet qui a été négligé par les autorités les plus populaires de l’espace. Il est difficile de trouver quelque chose qui n’a pas déjà été fait à mort, mais si vous pouvez trouver quelque chose, vous aurez un moyen facile de vous démarquer.
Ciblage démographique de niche. Vous pouvez également couvrir un sujet pour un créneau démographique – un sujet qui n’est pas atteint par les podcasteurs actuels. Par exemple, vous pourriez vous spécialiser en ciblant les adolescents ou les retraités, plutôt que les adultes d’âge moyen.
Valeur de divertissement. Utiliser un ton de voix unique ou adopter un style sarcastique pourrait vous aider à rendre votre podcast aussi divertissant qu’informatif. S’il y a un caractère unique à l’émission ou quelque chose de divertissant qui est vraiment original, vous serez dans une bien meilleure position pour attirer de nouveaux auditeurs.
L’innovation des genres. Vous pouvez également essayer d’expérimenter le podcasting en tant que genre. Beaucoup de gens se lancent dans le podcasting avec des interviews, des monologues ou des lectures dramatiques. Mais peut-être pourriez-vous essayer autre chose – et puiser dans un marché jusqu’ici inconnu.

Est-ce vraiment trop tard ?

Alors, quel est le résultat ici. Est-il vraiment trop tard pour commencer un podcast ?

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans le podcasting, vous avez raté la montée en puissance initiale de la popularité du média. Malheureusement, vous ne pouvez rien y faire. Mais il n’est pas vraiment trop tard pour profiter du podcasting comme canal de marketing, à condition que vous :

Sachez dans quoi vous vous engagez. Assurez-vous de savoir à quoi vous vous apprêtez à faire face. Quels sont les plus gros concurrents sur ce créneau ? Quels sont vos groupes démographiques cibles et qu’est-ce qui est le plus important pour eux ? Combien cela coûtera-t-il de garder votre podcast opérationnel, et êtes-vous prêt à gagner suffisamment d’argent pour couvrir ces coûts ?
Trouvez un moyen d’être différent. Rendre votre podcast à la fois précieux et unique peut être délicat, surtout lorsque vous faites face à des millions de concurrents. Vous devez donc trouver un moyen d’être différent, que ce soit dans les sujets que vous traitez ou dans la façon dont vous traitez les sujets – si vous voulez réussir, changez-le.
Minimisez vos dépenses et votre dépendance. Étant donné que vous pouvez créer des configurations à distance simples pour l’enregistrement vocal, il ne devrait pas être difficile de minimiser vos dépenses au début du développement de votre podcast. C’est aussi une bonne idée de diversifier vos approches marketing, de sorte que vous ne soyez jamais trop dépendant d’un canal ou d’une approche.

Le podcasting reste l’une des stratégies de marketing de contenu les plus accessibles et les plus rentables. Tant que vous avez un plan solide et un état d’esprit flexible, vous devriez pouvoir le faire fonctionner pour votre marque.

Crédit d’image : George Milton ; pexels; Merci!

Timothée Carter

Directeur des recettes

Timothy Carter est le directeur des revenus de l’agence de marketing numérique de Seattle SEO.co, DEV.co & PPC.co. Il a passé plus de 20 ans dans le monde du référencement et du marketing numérique, dirigeant, créant et faisant évoluer les opérations de vente, aidant les entreprises à augmenter l’efficacité de leurs revenus et à stimuler la croissance des sites Web et des équipes de vente. Lorsqu’il ne travaille pas, Tim aime jouer quelques parties de disc golf, courir et passer du temps avec sa femme et sa famille sur la plage, de préférence à Hawaï avec une tasse de café Kona. Suivez-le sur Twitter @TimothyCarter

Source

L’article Est-il trop tard pour commencer le podcasting comme stratégie marketing ? est apparu en premier sur zimo news.