France World

Les familles endeuillées de Covid vont demander à FM une enquête au Pays de Galles

Covid : des familles endeuillées au Pays de Galles demanderont une enquête à Mark Drakeford

Par Jordan Davies
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 10 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Enquête publique sur le coronavirus

Légende, Anna-Louise Marsh-Rees estime que la gestion de la pandémie par le Pays de Galles ne devrait pas être une « note de bas de page » dans une enquête britannique

Les militants qui ont perdu des êtres chers pendant la pandémie devraient demander au premier ministre de tenir une enquête publique spécifique au pays de Galles.

Les membres de Covid Bereaved Families for Justice Cymru rencontreront Mark Drakeford plus tard à la suite d’une invitation du premier ministre.

Les cinq membres discuteront de différents sujets avec M. Drakeford, tels que les décès dans les maisons de soins et les infections à l’hôpital.

M. Drakeford a précédemment déclaré qu’il n’était « pas favorable aux enquêtes rivales ».

La fondatrice du groupe Anna-Louise Marsh-Rees estime que la gestion de la pandémie par le Pays de Galles ne devrait pas être une « note de bas de page » dans une enquête à l’échelle du Royaume-Uni.

« Les décisions prises au Pays de Galles doivent faire l’objet d’une enquête au Pays de Galles », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’ »une enquête britannique va être massive ».

Légende des médias, Anna-Louise Marsh-Rees a déclaré qu’elle devait obtenir des réponses pour son père et d’autres familles au Pays de Galles

Mme Marsh-Rees a perdu son père Ian à cause de Covid en octobre dernier après avoir été admis à l’hôpital Nevill Hall d’Abergavenny, dans le Monmouthshire, pour une infection de la vésicule biliaire.

Elle avait précédemment déclaré qu’il était « horrible » de voir son père, qui se protégeait à la maison depuis des mois pour se protéger, « mourir à bout de souffle ».

Elle pense qu’il a attrapé le virus à l’hôpital et a commencé à faire campagne pour une enquête après ne pas être satisfait des réponses du conseil de santé.

Près d’un quart des personnes décédées du Covid-19 en Le Pays de Galles a été infecté à l’hôpital

Mme Marsh-Rees a déclaré que le premier ministre avait dit au groupe qu’il souhaitait « écouter et apprendre ».

Source de l’image, Getty Images

Légende, M. Drakeford a déclaré qu’une enquête britannique était plus appropriée, mais les ministres gallois envisagent une enquête spécifique au pays de Galles

Le gouvernement gallois a déjà déclaré une Une enquête à l’échelle du Royaume-Uni était la meilleure option pour comprendre les expériences des gens au Pays de Galles.

Mais Mme Marsh-Rees a déclaré que, parce que la pandémie avait soulevé des questions sur la santé et les soins sociaux, le Pays de Galles devrait avoir sa propre enquête car c’est là que ces types de décisions ont été prises.

« Nous voulons essentiellement ce que fait l’Écosse – une enquête dirigée par un juge et une enquête basée sur les droits de l’homme », a-t-elle ajouté.

« Je ne sais pas si Mark [Drakeford] comprend tout à fait les niveaux d’horreur dans les hôpitaux. »

Le gouvernement écossais a confirmé qu’il tiendra sa propre enquête dans la pandémie, bien que Nicola Sturgeon ait précédemment déclaré qu’elle préférait qu’elle soit à l’échelle du Royaume-Uni.

Source de l’image, Getty Images

Légende, L’enquête publique britannique ne débutera qu’au printemps 2022, alors que Nicola Sturgeon avait demandé qu’elle débute cette année

Le premier ministre écossais Nicola Sturgeon a déclaré que l’enquête examinerait « toutes les questions liées à la gestion de la pandémie qui relèvent de notre compétence dévolue ».

Le porte-parole de Plaid Cymru pour la santé, Rhun ap Iorwerth, a déclaré que le gouvernement gallois n’avait « aucune excuse » pour ne pas emboîter le pas.

« Nous devons regarder ce qui s’est passé en détail, et en public, pour tirer des leçons pour l’avenir », a-t-il déclaré.

Cependant, le professeur Hugh Pennington, qui a présidé l’enquête E-coli du pays de Galles en 2005, a averti qu’une sonde spécifique au pays de Galles conduirait à « un degré énorme de chevauchement ».

Le professeur Pennington a déclaré que se concentrer uniquement sur la prise de décision au Pays de Galles pourrait conduire à « ignorer des informations importantes ».

Il a également fait valoir qu’une enquête galloise aurait des pouvoirs plus limités pour obliger les gens à témoigner.

Rubriques connexes

Enquête publique sur le coronavirus
Abergavenny
Gouvernement gallois
NHS Pays de Galles
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Un professeur met en garde contre une enquête Covid au Pays de Galles uniquement

Publié
19 septembre

La pression de la sonde du pays de Galles Covid après la déclaration de l’Écosse

Publié
24 août

L’enquête écossaise sur le Covid débutera plus tard cette année

Publié
24 août

Des familles endeuillées demandent une enquête Covid au Pays de Galles uniquement

Publié
20 août

www.bbc.com

L’article Les familles endeuillées de Covid vont demander à FM une enquête au Pays de Galles est apparu en premier sur zimo news.