France World

Près de 200 maisons de soins ont accueilli principalement des patients non testés

Près de 200 maisons de soins écossaises ont accueilli principalement des patients non testés

Par Marc Ellison
Journaliste de données, BBC Scotland

Publié
Il ya 3 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Enquête publique sur le coronavirus
Source de l’image, Jo Barrie

Légende, Jo Barrie (à gauche) avec sa mère Nancy Lovering qui est sortie de l’hôpital pour une maison de soins et a été perdue à cause de Covid

Au début de la pandémie, plus de la moitié des patients âgés hospitalisés sortis dans près de 200 maisons de soins écossais n’avaient pas été testés pour Covid.

Les données obtenues par la BBC auprès de Public Health Scotland (PHS) fournissent l’image la plus claire à ce jour sur les foyers qui ont accueilli des patients non testés et positifs.

Un avocat agissant pour les familles endeuillées lors d’une prochaine enquête a qualifié les données de « preuves explosives ».

Aamer Anwar a affirmé que c’était la preuve que la vie des gens avait été mise en danger.

Les chiffres, qui ont été publiés 11 mois après que BBC Scotland les ait demandés, se concentrent sur les sorties d’hôpitaux entre mars et mai 2020 – ce qui a marqué le début de la pandémie de coronavirus.

Les données PHS, publiées en vertu des lois sur la liberté d’information, apparaissent dans ce tableau de bord interactif et montre chaque sortie d’hôpital par foyer de soins individuel en Écosse.

Il révèle quelle proportion de personnes sorties n’avaient pas été testées ou étaient positives et quelle proportion de lits aurait pu être occupée par des patients sortis.

Libérer des lits d’hôpitaux

Bien que les données ne puissent pas être utilisées pour établir un lien entre les rejets et les épidémies ou les décès dans un foyer donné, l’avocat M. Anwar a estimé que cela prouvait que des vies avaient été mises en danger.

Il agit au nom des membres de Covid-19 Bereaved Families for Justice et a déclaré à BBC Scotland : « Les données corroborent ce que de nombreuses familles endeuillées ont toujours soupçonné, que les patients âgés ont été libérés sans aucun égard pour un devoir de diligence qui leur est dû, ou aux résidents et au personnel des maisons de retraite.

« De nombreuses familles en deuil que je représente décrivent ce qui s’est passé dans nos maisons de soins comme un massacre qui aurait pu être évité si un simple test avait eu lieu avant la sortie.

« Les données constituent des preuves explosives pour une enquête publique écossaise sur le Covid-19 en attente. »

Source de l’image, Reuters

Légende, Mme Sturgeon a admis que la façon dont les personnes âgées étaient sorties de l’hôpital vers les maisons de soins au début de la pandémie était une erreur

Au début de la pandémie, des milliers de personnes âgées qui n’avaient plus besoin d’être hospitalisées ont été renvoyées dans bon nombre des plus de 1 000 maisons de soins écossaises.

C’était à un moment où le gouvernement écossais était informé qu’une capacité supplémentaire était nécessaire dans les services pour accueillir les cas de coronavirus. C’était aussi avant que les tests ne soient monnaie courante.

Ce n’est que le 21 avril 2020 qu’il est devenu obligatoire pour les patients hospitalisés d’avoir deux tests Covid négatifs avant leur sortie, et pour toutes les nouvelles admissions en maison de soins d’être isolées pendant 14 jours.

Entre le 1er mars et le 21 avril 2020 en Écosse, 82 % des 3 595 patients sortis n’ont pas été testés.

« Compensé à tout prix »

Le premier ministre Nicola Sturgeon a appelé plus tard la façon dont les patients ont été libérés une erreur ».

Mais l’avocat Anwar a déclaré: « C’est très bien de dire avec le recul qu’une erreur a été commise, mais nous savions à l’époque que les personnes âgées mouraient à un rythme rapide.

Un récent rapport de PHS a conclu qu’il « ne peut pas exclure » un lien entre les patients sortant de l’hôpital et les épidémies de Covid dans les maisons de soins.

Source de l’image, Getty Images

Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré que l’analyse du PHS « a révélé que la taille des foyers de soins est très fortement liée aux épidémies et a conclu qu’il n’y avait aucune preuve statistique claire que les sorties d’hôpital étaient associées aux épidémies de foyers de soins ».

Il a ajouté: « Ces derniers chiffres ne changent pas cette conclusion. Les décisions de sortie des patients ne sont pas prises par les ministres, mais par les professionnels de la santé et des services sociaux, aux côtés du patient et de sa famille. »

Le porte-parole des conservateurs écossais en matière de protection sociale, Craig Hoy, a déclaré que les chiffres montraient que des « erreurs critiques » du gouvernement écossais signifiaient qu’il avait « complètement échoué à protéger nos résidents âgés et vulnérables dans les établissements de soins, ce qui a entraîné le deuil de milliers de familles après la perte d’un être cher une. »

Que montrent les données ?

Ce tableau de bord interactif révèle pour la première fois les 843 foyers dans lesquels chacun des 5 198 patients est sorti entre le 1er mars et le 31 mai 2020.

Les données montrent également les 752 foyers qui ont accueilli des patients non testés entre le 1er mars et le 21 avril 2020.

Et les chiffres révèlent les 75 foyers qui ont accueilli au moins un patient qui avait été testé positif – et qui n’avait jamais reçu de test négatif avant sa sortie.

Les données ont également révélé :

Que si le nombre moyen de rejets dans les foyers écossais était d’au moins cinq, Oakminster Healthcare’s Maison de soins Chester Park à Glasgow a reçu le plus (46) entre mars et mai 2020 – ce qui équivaut à plus de la moitié des lits de la maison. Au moins 19 d’entre eux étaient des patients hospitalisés non testés sortis entre le 1er mars et le 21 avril 2020
Les Maison de soins Rutherglen géré par Advinia a recueilli les rejets les plus non testés (28) – c’est-à-dire au moins 70 % de l’ensemble des 40 rejets entre mars et mai 2020
Les Lower Johnshill La maison gérée par la Methodist Homes Association a accueilli 10 patients libérés – aucun d’entre eux n’a été testé pour le coronavirus avant d’entrer dans la maison
Il y avait près de 200 foyers où au moins la moitié des résidents entrants n’avaient pas été testés
Cinq patients testés positifs ont été renvoyés au Maison de soins infirmiers Drummond Grange géré par Barchester Healthcare – au moins 21% des 23 sorties à domicile

Un porte-parole d’Advinia a déclaré: « Au début de la crise, alors que, par comparaison, on savait peu de choses sur le virus, en particulier la nature asymptomatique de la transmission, nos maisons de soins se sont retrouvées en première ligne. »

Ils ont ajouté que les soins avaient été prodigués conformément aux directives et que tous ses foyers étaient « préparés comme ils pouvaient l’être au moment où la pandémie a commencé ».

Une déclaration de Barchester Healthcare a déclaré qu’étant donné les enquêtes en cours de la police écossaise et du Crown Office, il n’était pas approprié de commenter des cas spécifiques.

Il a ajouté: « Le début de la pandémie a été une période très difficile pour tout le monde avec si peu de connaissances sur le virus, les tests ou la transmission aéroportée et asymptomatique. »

Oakminster Healthcare and Methodist Homes Association a été contacté pour un commentaire.

« Ils voulaient que ma mère sorte de l’hôpital »

Source de l’image, Jo Barrie

Jo Barrie a déclaré qu’il y avait « beaucoup de pression » pour que sa mère soit placée dans une maison de soins.

Elle se souvient: « Je recevais des appels presque quotidiens d’un travailleur social qui pousse, pousse, pousse tout le temps. Ils voulaient qu’elle sorte de cet hôpital dès que possible. »

Nancy Lovering a été admise à l’infirmerie royale de Perth fin février 2020 avec une infection pulmonaire et après plusieurs semaines, l’homme de 88 ans a été jugé suffisamment bien pour sortir.

En raison de la maladie d’Alzheimer de sa mère et de la fragilité croissante, une assistante sociale a conseillé à la famille de commencer à chercher des maisons de soins.

Ils pensaient au départ avoir le temps de trouver le bon logement, mais Jo a été contactée par une assistante sociale senior qui lui a dit qu’elle avait juste besoin de « trouver un endroit qui a une place ». « J’ai terminé cet appel téléphonique en larmes », a-t-elle déclaré.

« Sincères sympathies »

Nancy a été renvoyée au foyer de soins d’Ancaster House à la mi-mars, mais elle n’a pas passé de test. Jo dit qu’après une période de quarantaine de 14 jours et sans symptômes, sa mère a été autorisée à entrer dans les espaces publics de la résidence.

Quatre jours plus tard, Jo dit que sa famille a reçu un e-mail de la maison pour les informer que trois résidents avaient reçu un diagnostic de coronavirus. Nancy est ensuite tombée malade et a été réadmise à l’hôpital où elle est décédée six jours plus tard des suites d’un coronavirus.

Les nouvelles données révèlent que 13 personnes ont été renvoyées à Ancaster House entre mars et mai 2020. Au moins un patient n’a pas été testé et au moins un autre a été renvoyé, malgré un test positif pour le coronavirus.

Source de l’image, Jo Barrie

Jo a déclaré: « Je rejoue toujours dans ma tête le jour où je l’ai déposée à la maison. J’ai l’impression de lui avoir donné une condamnation à mort. »

Elle dit que des milliers de familles ont encore des questions sans réponse.

Un communiqué de la maison a déclaré: « Nous aimerions partager nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher à cause de Covid-19 et envoyer à nouveau nos condoléances à la famille de Nancy. Depuis le début de la pandémie, nous avons rigoureusement adhéré à tous conseils fournis par le gouvernement écossais, Health Protection Scotland et notre autorité locale. »

NHS Tayside, le conseil de santé qui couvre l’infirmerie royale de Perth, d’où Nancy est sortie, a déclaré qu’à partir de début avril 2020, les patients quittant l’hôpital et entrant dans des maisons de soins ont été testés.

Un porte-parole a ajouté : « La décision de transférer un patient de l’hôpital vers une maison de soins est toujours basée sur un jugement clinique et est prise en discussion avec la famille et une équipe multidisciplinaire qui comprend des médecins, des infirmières et d’autres personnels de santé et de soins, y compris personnel de la maison de retraite. »

Source de l’image, Médias PA

Légende, Le Covid-19 a été mentionné sur le certificat de décès de près de 10 500 personnes en Écosse

Le gouvernement écossais a confirmé le mois dernier que L’Écosse devait organiser une enquête publique sur la gestion de la pandémie de Covid d’ici la fin de l’année et examinerait les décisions prises au cours de la crise.

L’enquête écossaise enquêtera sur les « événements préoccupant le public », y compris le nombre élevé de décès dans les maisons de soins, et examinera les explications des décisions qui ont été prises et les causes de « tout ce qui pourrait ne pas s’être déroulé comme prévu ».

M. Anwar a déclaré: « Nous visons à demander des comptes aux responsables des hôpitaux qui ont pris la décision de sortir sans tests, en particulier à un moment où nos hôpitaux étaient à l’arrêt complet, craignant de propager le virus. »

Rubriques connexes

Enquête publique sur le coronavirus
gouvernement écossais
Personnes âgées
Test de coronavirus
Les foyers de soins
Les soins aux personnes âgées
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

L’enquête écossaise sur le Covid débutera plus tard cette année

Publié
24 août

Un lien entre Covid et la sortie du patient «ne peut pas» être exclu

Publié
21 avril

Le tableau complet des décès de Covid dans les maisons de soins

Publié
19 avril

« Erreur » de renvoyer les patients de Covid, selon Sturgeon

Publié
18 avril

www.bbc.com

L’article Près de 200 maisons de soins ont accueilli principalement des patients non testés est apparu en premier sur zimo news.