France World

La Bourse de Paris sous la pression de la Chine et de la Fed

La Bourse de Paris a reculé de 0,71% mardi, subissant les répercussions d’un nouveau tour de vis réglementaire de Pékin, tandis que la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) invitait également les investisseurs à la prudence.

L’indice vedette CAC 40 a perdu 46,68 points, à 6.531,92 points. La veille, il avait terminé en légère hausse de 0,15%.

La baisse des marchés occidentaux ce mardi s’explique par « une migration du risque lié au stress sur les valeurs chinoises », en particulier les valeurs technologiques dont beaucoup sont aussi cotées aux États-Unis, estime auprès de l’AFP Alexandre Baradez, analyste de IG France.

Les autorités régulatrices chinoises ont intensifié ces derniers jours leur pression sur plusieurs secteurs d’activité, dont l’éducation et le numérique, entraînant un décrochage des valeurs concernées sur les principales places boursières chinoises.

Nous avons aussi « l’enjeu du résultat des grosses entreprises », en particulier aux États-Unis, et même si ceux-ci sont plutôt bons jusqu’à présent, « le marché peut aussi se montrer un peu prudent » en amont des publications des poids lourds de la tech américaine dans la soirée, selon lui.

De nombreux comptes de résultats sont attendus ce mardi après la clôture de Wall Street, dont ceux de trois géants du numérique, Apple, Alphabet, la maison mère de Google, et Microsoft.

Enfin, la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a débuté ce mardi et au terme de laquelle son président Jerome Powell doit s’exprimer mercredi, limitait aussi les ardeurs du marché.

Désormais, la Fed « dispose d’éléments permettant de justifier » un léger changement de ton, selon M. Baradez.

Dans ce contexte, même les résultats exceptionnels du groupe LVMH, première capitalisation boursière du CAC 40, ne sont pas parvenus à tirer l’indice.

Le numéro un mondial du luxe a fini en repli de 0,56% à 669,60 euros. Il a vu son bénéfice net décuplé au premier semestre par rapport à celui de 2020 pour atteindre 5,3 milliards d’euros, une hausse de 62% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.

L’éditeur de logiciels Dassault Systèmes a en revanche pris la tête du CAC 40 (+1,32% à 44,96 euros), porté par le relèvement de ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice 2021

]

Source

L’article La Bourse de Paris sous la pression de la Chine et de la Fed est apparu en premier sur zimo news.