France World

Tesco offre un bonus d’adhésion de 1 000 £ aux chauffeurs de camion

Tesco offre un bonus d’adhésion de 1 000 £ aux chauffeurs de poids lourds

Par Michael Race
Journaliste d’affaires de la BBC

Publié
il y a 33 minutes
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

Tesco offre aux chauffeurs de camion une prime d’adhésion de 1 000 £ dans un contexte de pénurie chronique de chauffeurs dans l’industrie.

Le géant de la grande distribution a déployé l’incentive au recrutement pour les candidats qui s’inscrivent avant le 30 septembre.

D’autres entreprises offriraient également des incitations similaires aux conducteurs de poids lourds après que des perturbations des chaînes d’approvisionnement ont entraîné des pénuries de produits.

La Road Haulage Association (RHA) a estimé qu’il y a une pénurie de 100 000 conducteurs de poids lourds à travers le Royaume-Uni.

L’organisme industriel a déclaré que quelque 30 000 tests de conduite de poids lourds n’avaient pas eu lieu l’année dernière en raison de la pandémie de coronavirus, et a ajouté qu’une pénurie « historique » de conducteurs avait été exacerbée par les modifications apportées aux règles à la suite du Brexit.

Plus récemment, les conducteurs à qui l’on a demandé de s’isoler après avoir été avertis par l’application NHS Covid ajoutent également au problème.

Un manque de chauffeurs a conduit les supermarchés à souffrir de pénuries de marques particulières, tandis que la société pétrolière BP a été contrainte de fermer temporairement une « poignée » de ses sites au Royaume-Uni en raison des pénuries d’essence sans plomb et de diesel livrés.

Le conseiller James Jamieson, président de la Local Government Association, a déclaré que plusieurs conseils avaient été contraints de suspendre la collecte des déchets de jardin en raison du manque de chauffeurs.

À Sutton et Croydon, les retards dans la collecte des poubelles pourraient durer jusqu’à l’automne, a déclaré le Local Democracy Reporting Service.

Un porte-parole de Veolia, la société qui exploite le service pour les communes, a déclaré : « Cette situation difficile devrait se poursuivre pendant un certain temps, et nous travaillons dur ensemble pour résoudre le problème et espérons voir des améliorations du service d’ici l’automne. « 

« Le problème ne s’améliore pas »

Rod McKenzie, directeur général de la RHA, a déclaré qu’il devenait « de plus en plus compétitif » pour recruter « un nombre décroissant de chauffeurs de poids lourds », ce qui, a-t-il ajouté, avait également fait augmenter les salaires.

M. McKenzie a déclaré qu’il appréciait les « difficultés » causées par la pandémie mais a exhorté le gouvernement à « accélérer » les tests de conduite. Il a déclaré qu’il faut actuellement environ six mois pour former complètement un conducteur de poids lourd.

« Nous ne voyons aucun signe d’amélioration à court terme », a-t-il ajouté.

M. McKenzie a déclaré qu’un « ensemble de mesures » était nécessaire pour lutter contre les pénuries de chauffeurs, qui comprenaient la réalisation de plus de tests et la création de visas à court terme pour les chauffeurs étrangers souhaitant travailler au Royaume-Uni.

Alex Veitch, directeur général des politiques publiques chez Logistics UK, a déclaré que les incitations offertes par Tesco et d’autres entreprises étaient « de toute évidence la loi de l’offre et de la demande au travail, étant donné la pénurie actuelle de chauffeurs de poids lourds ».

« Seulement 1% des conducteurs de poids lourds sont des femmes »

droit d’auteur de l’imageJJFoodservice

Pour remédier aux pénuries de chauffeurs, le fournisseur de produits alimentaires et de restauration en gros JJ Foodservice vise à combler l’écart en élargissant son bassin de talents.

L’entreprise a lancé une campagne de recrutement pour encourager davantage de femmes à devenir conductrices de poids lourds.

« Seul 1% des conducteurs de poids lourds au Royaume-Uni sont des femmes – nous voulons aider à changer cela », a déclaré Joanna Florczak, responsable des ressources humaines de JJ.

Le grossiste a déclaré qu’il proposait « des contrats permanents sans soirées ni week-ends, des salaires allant jusqu’à 35 000 £ à Londres et aucun écart de rémunération entre les sexes ».

Kaan Hendekli, responsable des opérations chez JJ Foodservice, a déclaré que l’entreprise utilisait également des femmes dans les annonces de recrutement et mettait en évidence « un soutien au bien-être, que vous pourriez ne pas associer aux annonces traditionnelles de chauffeurs de poids lourds ».

« La pénurie de chauffeurs au Royaume-Uni ne va pas disparaître du jour au lendemain, nous faisons donc notre part pour rendre les rôles de chauffeur de poids lourds plus attrayants pour une plus grande diversité de personnes », a-t-il ajouté.

Pour réduire la demande sur les chauffeurs existants de l’entreprise, le grossiste propose des économies aux clients qui récupèrent leurs commandes au lieu de les faire livrer.

droit d’auteur de l’imageGetty Images

La RHA a appelé les ministres à mettre les conducteurs de poids lourds sur le Liste des professions en pénurie de bureau à domicile.

En réponse à la pénurie de chauffeurs de poids lourds, le gouvernement a récemment accordé une prolongation temporaire des heures de travail des chauffeurs de camion.

Dans une lettre au secteur de la logistique, les ministres du gouvernement ont déclaré qu’ils se consulteraient sur « la délégation de manœuvres tout-terrain » dans le cadre du test des poids lourds, qui, selon eux, augmenterait la capacité de test.

Il a ajouté que le ministère des Transports envisagerait également de délivrer des permis provisoires pour conduire des camions rigides et articulés.

Rubriques connexes

Économie britannique
PA
Grant Shapps
Transport de marchandises
Pandémie de Coronavirus
Tesco
Traction

Plus sur cette histoire

BP dit que la pénurie de chauffeurs routiers ferme certains sites

Publié
il y a 5 jours

Contrecoup contre des heures plus longues pour les chauffeurs de camion

Publié
7 juillet

www.bbc.com

L’article Tesco offre un bonus d’adhésion de 1 000 £ aux chauffeurs de camion est apparu en premier sur zimo news.